Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Zoom B2.1u
Photos
1/140
Zoom B2.1u

Multi-effet pour Basse de la marque Zoom appartenant à la série B2

Sujet Sons de percu

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 763 vues
  • 2 followers
1 Sons de percu
Salut,

Pour un projet un peu loufoque (je posterai s'il voit le jour), j'ai associé un B2.1u et un looper RC-2 et commencé à chercher les réglages approchant les sons des instruments que j'aimerais reproduire.

Comme je souhaite utiliser uniquement mon instrument (une Fender JB) et pas les patterns rythmiques intégrés, je dois trouver un moyen de reproduire des sons de percu simples (genre grosse caisse / caisse claire) avec la basse.

En étouffant les cordes avec la main gauche et en tirant les cordes de mi et sol avec le pouce et l'index, et en réglant le module reverb sur hall, j'obtiens un vague métronome amélioré.

Toute suggestion est la bienvenue!!!
2
Salut hillmore,

J'utilise aussi mon multi effet (Adrenalinn III) de la même manière pour la même recherche...

Pour moi également, beaucoup de reverb avec une main gauche en étouffé et/ou étouffé-relaché. La main droite : beaucoup le pouce (tout ptit peu l'index) sur toutes les cordes...

si = grosse caisse
mi, la, ré = toms
sol = caisse claire

--> le tout sans prétention, avec de l'imagination, et beaucoup de plaisir

En variant les attaques du pouce entre chevalet et manche et la résonance avec la main gauche,

"j'obtiens un vague batteur détérioré"

Je rajoute parfois le flanger sinon

Bonne continuation pour ton projet !
3
Excellent, loest! Je ne pensais même pas faisable de pouvoir ajouter les toms... Du coup, j'ai plusieurs questions...

Techniquement, pour obtenir un son avec du punch, j'utilise le pouce et l'index en "crochant" latéralement les cordes. A priori, tu sembles plutôt les slapper, je me trompe?

Est-ce que tu déplaces ta main gauche sur le manche?

Idéalement, il faudrait que j'arrive à jouer la partie "batterie" en une seule prise pour ne pas imposer à mon auditoire plusieurs minutes de perscussions avant les premières lignes mélodiques. Est-ce que ce genre de performance te paraît réaliste?
4
Salut Hillmore,

Je vais essayer de développer au mieux...

Pour les "toms", ça reste plus de la sensation que du réalisme...

Je crois comprendre ta technique main droite qui amène beaucoup d'attaque, c'est interessant ...

Ma technique se rapproche du slap effectivement, avec une nette prédominance du pouce.

La main gauche est posé confortablement parallèment au manche, les doigts tournés vers le chevalet.

- Pour les rythmes binaires simples, pouce sur Si, index sur Sol, proche du manche, main gauche en "étouffé légère". Si je veux ajouter un simili "charley-cloche" -> le flanger + pouce droit et majeur gauche proche chevalet, les tranches des mains en "étouffé léger"

--> dans ce cas, deux boucles minimum... Plus difficile pour moi d'être carré, et, en général, j'installe une ligne de basse avant...




- Pour des rythmes ternaires ou hybrides (c'est la technique que j'ai le plus développé), que du pouce main droite, il se ballade sur toutes les cordes, avec beaucoup de variations d'attaque, plutôt proche du manche, sauf "sol caisse claire" : attaque franche près du chevalet)

La main gauche, index et majeur tapent pour amener de la vie, des "ghosts percu" (et du bordel faut reconnaitre) en réponse à la main droite.

Pour travailler cette technique, je suis parti d'une approche djembé sur la basse à plat puis les neurones se sont agités pour transposer et redéfinir les rôles des mains et des doigts

--> dans ce cas, une prise unique est possible. J'ai beaucoup plus d'assurance et de sensation... c'est plus crade, moins défini mais plus vivant...




J'espère avoir été assez compréhensible pour que tu puisses développer ta propre technique (la mienne reste en gestation), tes propres sensations (le plaisir avant tout!) avec ton propre matériel
5
Merci loest!
Je vais m'inspirer de ton expérience pour avancer et je te donnerai un feedback.
A bientôt...
6
A bientôt...


Hors sujet : Elles sont jolies tes basses ...