Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Zoom B9.1ut
Photos
1/29
Zoom B9.1ut

Multi-effet pour Basse de la marque Zoom

Sujet Un bel outil !

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 771 vues
  • 1 follower
1 Un bel outil !

icon_coucou.gif Nouveau possesseur de ce petit bijou, je suis pour l'instant très content. J'attends toutefois d'avoir un peu plus d'heures de vol avec lui pour poster un avis complet.

icon_violent.gif Le truc que j'aime pas c'est ZNR, une porte de bruit, le truc que je trouve anti-musical au possible avec en plus un gros manque de paramètres pour le régler correctement.  headscratch.gif Donc ça coupe n'importe comment les notes tenues, avec souvent des oscillations (porte qui s'ouvre et se referme)... bref beurk. Heureusement, ça se désactive facilement.

Sinon, les presets font très gadget et "je t'en fous plein la geule" ce qui a mon avis est un très mauvais choix commercial pour s'adresser aux bassistes. icon_rolleyes.gif En réalité la machine permet des réglages très discrets, mesurés, respectueux du son de la basse.

Ce que je cherchais c'était d'abord un préampli programmable (compresseur, préampli, eq et simul HP) pour pouvoir transporter avec moi mes sons et mes réglages (je joue sans ampli), en passant sans problème d'un type de son à l'autre en étant sur que le son en sono reste équilibré, sans que l'ingé son n'ait quasiment besoin de toucher aux eq ou au fader. Sur ce plan là, après quelques répets, un concert (enregistré) et quelques sessions de home-studio, je peux dire que l'objectif est atteint (même si les réglages restent encore à pauffiner). icon_ange.gif

Cerise sur le gâteau : la possibilité de pouvoir enclencher un octaver, un chorus, une wah ou une basses-ynthé, c'est sympa, mais c'était pas mon objectif principal. gadget rigolo, quoi. Et pis j'adore la fonction qui permet d'utiliser les switchs comme un pédalier d'orgue. Là je m'amuse comme un petit fou. icon_tourne.gif

Ergonomie du truc : génial. C'est pas mon premier multi-effet, j'en utilise depuis longtemps pour la guitare (Yamaha, Digitech, Zoom), et franchement, là, je trouve qu'il y a quelques fonctions super pratiques, en particulier la possibilité d'assigner les fonctions qu'on souhaite à certains switchs. Et tout particulièrement la possibilité de switcher au pied entre les deux modes du fonctionnement du pédalier : le mode de base ou chaque switch déclenche une section d'effets au choix (comme si on avait des pédales), et le mode de sélection de patch ou les switchs permettent de passer d'un patch à l'autre. Super pratique d'avoir sous les pieds les deux possibilités. icon_cool.gif

J'aime pas la pédale d'expression (course trop limitée pour être vraiment utilisable à mon gout), par contre je trouve très pratique le mode horizontal, car on peut vraiment doser le paramètre avec finesse : c'est pas du tout ou rien. Comme quoi, ce qui a l'air d'un gadget est parfois super pratique. Et vice-versa.

Voilà, ce que je peux dire au bout de 15 jours. En tout cas, un truc bien cool, à conseiller à mon avis...