Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement sur return ampli et preamp

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 650 vues
  • 4 followers
1 Branchement sur return ampli et preamp
Bonjour
Néophyte sur multi effet, j'utilise le gt 100 sur une table de mixage mais je vais devoir le mettre sur un ampli et j'ai deux questions peut être extremement stupides sur le branchement sur ampli.
Quel est l'intérêt de le brancher sur le return de l ampli plutôt qu en façade?
Y a t il un question sur le fait de désactiver les preamplis du boss que le gt 100 soit mis en façade ou dans l entrée return ?
En espérant avoir été clair, je vous remercie par avance des éléments de réponse que vous pourriez m apporter !
2
"Quel est l'intérêt de le brancher sur le return de l ampli plutôt qu en façade? "

Réponse; un meilleur rendu des effets de modulation ; chorus, phaser, flanger, trémolo, vibrato…
delay, reverb…
3
Salut,
Je confirme la réponse de Latole.
En fait, quand tu te branches dans le return de l'ampli, tu shuntes complétement le préampli et tu n'utilises donc que la partie ampli.
Le son est donc assez neutre et tu peux profiter pleinement de ton les sons et simulations de ton GT.
En branchement direct en facade, c'est souvent difficile d'avoir un son propre.
Voilà ;-)
Franck
4
OK
Merci à vous deux
Bonne journée
5
Citation de fr38 :
Salut,

En fait, quand tu te branches dans le return de l'ampli, tu shuntes complétement le préampli et tu n'utilises donc que la partie ampli.

Voilà ;-)
Franck


Ce n'est pas tout a fait exacte , le pré-ampli est toujours en fonction, utilisé et indispensable car autrement il n'y aurait pas de possibilité de contrôler le volume et, pire, la guitare ne pourrait pas fonctionner n'étant pas raccordée.

Pour en savoir plus ; https://guitargeek.fr/une-boucle-deffet-a-quoi-ca-sert/

Photo ; 5623824.png

[ Dernière édition du message le 10/03/2023 à 19:02:26 ]

6
Et tu dis aussi ; " tu n'utilises donc que la partie ampli."

Bref c'est peut-être " pour faire simple" , mais ça demeure que c'est tout faux.

Le send et return permet d'insérer l'effet DANS l'ampli même
7
Merci Latole pour ces précisions.
Je vais défendre un peu fr38 sur ce point, car c'est quand même ce qui est couramment diffusé comme message ; qu'on "shunte la partie pré-ampli en passant par la boucle d'effet", et/ou ce qui fait qu'on place les effets de modulation le plus loin possible dans la chaine et que si on possède une simulation d'ampli, ça permet de moins dénaturer le son.
Le terme "Shunter" est peut-être trop vague ou usurpé dans ce cas de figure. Le schéma de câblage ne m'apporte pas plus d'élément pour savoir quoi dire....
Comment faudrait-il énoncer le rôle de la boucle d'effets ? Quel serait le bon message ?

Citation de fr38 :

En branchement direct en facade, c'est souvent difficile d'avoir un son propre.
Voilà ;-)
Franck


Celle-là, je ne l'ai pas par contre :)
Au contraire, les multi-effets avec simulateur d'ampli sont plébiscités pour avoir une plus grande simplicité de mise en œuvre que le combo classique avec positionnement micro et tout le toutim... Tu arrives, tu te places, un XLR direct table --> Done ; bon, l'ingé son fait son taff derrière.... :clin: