Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-6
Photos
1/329
Boss GT-6

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet Svp aidez moi gros problème de souffle avec boss gt sur amplis randall 200 watt

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 5 410 vues
  • 5 followers
1 Svp aidez moi gros problème de souffle avec boss gt sur amplis randall 200 watt
Bonjours,

je suis désèspérer, je viens d'acheter un randall 200 watt tete plus baffle,
je possède un gt6 que je branche desus. j ai ésseiller la méthode normale mais aussi celle a 4 cables, mais rien j ai ésseiller de reglé le fret noise du gt6 mais sa na pas vraiment marché... je suis désèspérer quand je met le son pas trop fort sa sifle pas mais dés que je met le volume assez fort sa soufle sa sifle et j'ai bientot dés concert ...( je sais que les amplis randall sont réputé pour leur soufle mais la c'est abuser )


qqun connaitrais la solution a ce problème je ne possède pas mon gt6 depuis lontemps p etre que je l'es mal réglé...

merci d'avence
2
J'utilise le mode de branchement avec 3 câble (Guitare vers ampli, send ampli vers input GT6 et Sortie GT6 vers return de l'ampli) et j'ai un sifflement et un souffle sur les sons d'usines qui ont des simulations de préamp trop bourrines, avec mes patch, j'utilise pas les simulations (points faibles à mon gout de GT6) et j'ai pas ce souci, donc essaye d'enlever l'effet pré-amp et sinon essaie de baisser le volume master de ton patch......bon courage
3
Mais avec le préamp sa donne de meilleur son nan ?




okay je vais ésseiller merci... et pour le fret noise qqun peu me dire comment le réglé plus ou moin bien, je sais qu il est pas super mais c'est déja sa..

tchot
4

Citation : Mais avec le préamp sa donne de meilleur son nan ?

Oula, attention à bien comprendre les choses.
un préampli, tu en as déjà un dans ton ampli.
En clair, un ampli guitare est toujours constitué de 3 choses:
Un HP
Un Ampli de puissance
Un Préampli.

Dans le cas d'un combo, ces trois éléments sont incorporés dans le m^m chassis.
Dans le cas d'un Stack, seuls les deux derniers le sont. Le HP se trouvant alors dans un chassis dédié: le Baffle.

A présent, voyont qui fait quoi et à quel endroit.
Un préampli sert à... préamplifier... Logique. Mais outre cette fonction qui consiste en une transformation de l'impédance de la guitare, il a également pour fonction de sculpter le son à l'aide de l'égalisation et également, grâce à la partie "préampli" au sens electronique/electrique du terme, à l'aide de la saturation qui n'est autre en réalité que le réglage du niveau d'entrée du préampli. Plus on augmente le niveau d'entrée, plus on sature le préampli qui réagit en ajoutant des harmonique paires ou impaires et en écrêtant le signal (compression).

Ce qui sort de ce préampli est alors un signal ayant un niveau electrique bien trop faible pour pouvoir être entendu dans de bonnes conditions. Il faut alors l'amplifier, et c'est là qu'intervient la partie "puissance" de l'ampli. Dans les fait, cette section ne possède le plus souvent que de très peu de contrôles. Un Volume (le master) et éventuellement, un réglage de présence favorisant les aigues et la dynamique. Le reste est logique, la sortie de l'ampli de puissance est reliée aux bornes du HP etc...

Quoi qu'il en soit, sur la plupart des amplis, stacks ou combos (mais pas tous malheureusement), la boucle d'effet se trouve très exactement entre le préampli et l'ampli de puissance. Le Send est tout simplement la sortie du préampli alors que le Return est... l'entrée de la partie puissance. L'intérêt, c'est que certains effets de type modulation par exemple (Chorus, Flanger, Phaser, etc...), ou temporel (Reverbe, delay, etc...) doivent, le plus souvent, être placés après le préampli à fortiori si ce dernier est réglé de manière à produire un son saturé. Avec une telle boucle d'effet, c'est donc bien à cet endroit du schéma que sont placés les effets.

Le système de connexion via 4 Câbles popularisé parmis les utilisateurs de GT-X consiste justement à profiter de cette caractéristique des boucles d'effets de type série qui équipent une grande majorité des amplis (encore une fois, ce n'est pas le cas de tous les modèles dont certains disposent de boucles parallèle qui ne fonctionneront pas avec la méthode 4 câbles comme on est en droit de l'espérer, créant des problèmes de déphasages très génants). En effet, cette méthode utilise la boucle de l'ampli ainsi que celle, paramétrable, du multieffet dans le but de placer la section préampli de l'ampli DANS le multieffet. Sachant que l'un des gros avantages qu'offrent les GT de Boss, c'est qu'il permet de chainer les effets internes ET la boucle dans l'ordre de notre choix. Autrement dit, tout effet connecté à la boucle d'effet du GT-6 (ou autre version) sera placé où bon nous semble dans l'ordre des effets qui constituent un patche.

Cette tartine à donc pour but d'expliquer que si l'on utilise pas la méthode 4 câbles, on se retrouve donc d'une manière ou d'une autre avec un illogisme.

En effet, dans le cas où l'on connecte le GT-6 entre la guitare et l'entrée guitare de l'ampli, on se retrouve alors avec certains effets placés avant la distortion de l'ampli alors qu'ils n'y sont pas à leur place. De plus, si l'on utilise la section préampli du GT-6, on se retrouve alors à cumuler DEUX préamplis. Celui du GT et celui de l'ampli. Or, il n'y a rien de mieux pour détruire un son. D'ailleurs, d'un point de vue technique, ce n'est pas fait pour, car ce qui sort d'un préampli, c'est du niveau "ligne" alors que ce qui y entre est au niveau "haute impédance". Deux choses opposées en somme.

De la m^m manière, placer le GT-6 dans la boucle d'effet de l'ampli n'est pas sans poser certains problèmes. En effet, si cette position permet de replacer les effets de modulation et temporel à leur juste place, il n'en va pas de m^m pour les effets de type "sculpteur" comme la Wah-Wah par exemple qui sont sensé, pour leur part, être placé plutôt AVANT le préampli, soit, entre la guitare et l'ampli dans un système plus simple sans multieffet.
De la m^m manière, ce type de connexion interdit également l'utilisation de la section préampli du GT-6 pour les m^m raisons que précédement. En effet, il est impossible de bypasser la partie préampli d'un ampli guitare. Donc, on se retrouve à nouveau avec un cumul de deux préamplis. Bof...

Avec la méthode 4 câbles en revanche, tous ces problèmes disparaissent.
En effet, le simple fait d'activer ou non la boucle du GT-6 permet de bypasser ou activer la section préampli de l'ampli. Dès lors, c'est le meilleur des deux machines qui s'offrent à nous. En effet, il devient alors possible de programmer des patches contenant soit l'un soit l'autre des deux préampli, et surtout, il devient possible d'utiliser les effets de distortions du GT-6 avec le préampli de l'ampli, et surtout, dans le bon ordre.

Perso, je ne comprends m^m pas qu'on puisse encore se poser la question du bienfondé de cette méthode que j'utilise moi m^m depuis plus de 10 ans (avec un GT-5 tout d'abord, puis avec une GT-6, et maintenant avec un GT-Pro sur Attax 100, puis Rectifier, et maintenant, avec un système en rack dont le préampli à lampes est un Piranha Rocktron).
Grâce à ce système, je peux placer n'importe quel effet dans n'importe quel ordre par rapport à mon préampli, parfaitement secondé par le préampli du GT-X. C'est génial.

Voila, désolé pour la tartine, mais je pense que certaines choses devaient être expliquées à notre ami. ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
... merci bcp sa ma aidez a mieux comprend... si tout le monde répondais aussi précisément que toi il n'y aurais pas de el questions sur le forum


mais j ai encore une question ... sur l'ordre des chainage "frt - eq -fv - sdd -dd - ce -od - pre - rv " sa représente quoi.. je ne vois pas ce que ces abréviatio veulent dire... et comment changer ça correctement ?

merci
6
Tu trouveras le descriptif de chaque effet dans le manuel.
Chacune des ces abréviations correspond à l'un d'eux.
Par exemple: DD = Digital Delay
OD = Overdrive.
Etc...

Ensuite, pour changer l'ordre de chaque effet, ben, tu place le curseur à l'endroit où tu veux le mettre, et tu appuie sur le bouton correspondant à l'effet. Mais bon, là, c'est vraiment pas compliqué, suffit d'un peu de logique.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Okay merci.

mais, mais je ne comprend pas mettre quoi avant quoi, il y as trop de termes technique que je ne connais pas encore... quel serait l'ordre de chainement le plus logique et pour le bon fonctionnement des sons?

tchot
8
Y'en a pas vraiment car dans l'absolu, tu peux les mettre dans n'importe quel ordre selon le résultat recherché.
De manière générale, garde simplement à l'esprit que les effets peuvent se classifier en trois grandes familles.
  • Texture: Wah-wah, Auto-Wah, Envelop-Filter, Simulation de guitare, simulation d'acoustique, modification de timbre en tous genre (Tone Modifying), Altération des attaques (Slow Gear, Violoning à la pédale de volume, etc...), distortions et overdrives, EQ, Compresseurs/Limiteurs, Tremolo/Vibrato, Defretter, SitarSim, etc...
  • Modulation: Chorus, Flanger, Phaser (m^m si ce n'est pas vraiment une modulation), Ring-Modulator, Panning, etc...
  • Ambiance (Effets temporels): Reverbe, Delay, Sub-Delay, pour les plus importants.


  • De là, pour une utilisation traditionnelle, il est courant, à quelques exceptions près (Compresseur par exemple) de les placer dans l'ordre suivant:
    Texture > Préampli > Modulation > Ambiance.

    Comme je viens de le dire, il existe cependant quelques exceptions. Certains effets souvent utilisés de cette manière devrait, plus logiquement, être placés post-préamp. C'est le cas du Compresseur et du Limiteur. Cependant, c'est surtout vrai pour les sons saturés car en son clean, le fait de placer le compresseur pré-préamp joue énormément sur le timbre de ce préampli.
    Ca n'en reste pas moins illogique car le but d'un compresseur est avant tout d'optimiser le signal. Mais dans le cas précité, il s'agit d'une utilisation créative de l'effet. Et c'est bien là tout le problème pour un débutant, car dans l'absolu, n'importe quel effet peut être utilisé à n'importe quelle position de la chaine dès lors qu'on souhaite en faire une utilisation plus créative.

    Reste que si tout ce que l'on recherche, c'est les sons traditionnels de guitare, alors on va utiliser le chainage donné plus haut le plus clair du temps.

    Donc, mon conseil, reste logique en gardant toujours à l'esprit l'ordre dans lequel ton signal de guitare va passer à travers les différents effets utilisés. Pense à la manière dont chaque effet travail. Dans ce but, le fait de chercher à comprendre ce que fait chaque effet sur le son, c'est-à-dire, de chercher à apprendre son action audio, comment il fonctionne, peut t'être une aide précieuse.
    Par exemple, le fait de savoir qu'un Chorus ajoute une double du ton son d'origine qu'il décale légèrement par rapport à l'original soit vers les aigues soit vers les grâves et ce de manière cyclique (comme lorsqu'on joue deux cordes à l'unisson quand on s'accorde et que l'une des deux n'est pas parfaitement accordée) va t'aider à comprendre comment l'utiliser. Si ton chorus est stéréo, il faudra forcément le placer en post préamp si tu veux l'utiliser comme tel, car Pré-préamp, il perdra sa qualité Stereo et sera monophonisé lors du passage au travers du préamp.
    Etc...

    Bref, tente de trouver sur le net une explication du fonctionnement de chaque effet, et ensuite, fais des essais. Vois par exemple ce que donne le fait de placer la Wah-wah avant ou après la distortion.

    Bidouille, explore, et note ce qui te plait le plus.

    Enjoy.

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    9
    Hey okay merci bcp.. en tout cas je comprend beaucoup mieux que avant je te remerci !


    mais pour les soufles par exemple je configure mon gt6 chez moi avec un marshall 100 watt et c'est parfait aucun siflement pis dés que je branche tout ca au randall c'est abuser comme les song changent... c'est normal je pense vus que c'est pas le meme amplis...


    thanx
    10
    Voila.. alors j'ai pu ésseiller et éffectivement j'arrive a un bon son...

    mais mnt j'ai un autre problème c'est que normalement daprès ce que j'ai lu on doit réglé le noise supressor du gt environ sur 60 - 30 ... mais chez moi je dois y mettre a 100 - 30 sinon sa siffle tjr... et c'est vraiment la merde car la note se dissippe très rapidement... ont ma dis aussi que le noise supréssor du gt n'étais pas super ... alors j ai un peu fouiller et j ai trouve une pédale boss noise supréssor qui serait bcp mieux, je voudrais savoir vos avis si oui sa serais bien de l'acheter ou pas et comment la brancher tout en gardant la méthone 4 cables...

    merci d'avence ;)