Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-6
Photos
1/329
Boss GT-6

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet Effet PAN -> demande d'aide [résolu]

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 763 vues
  • 2 followers
1 Effet PAN -> demande d'aide [résolu]
Salut les gratteux !

Je ne suis pas guitariste mais pianiste ; je branche mon clavier Fender Rhodes sur la pédale GT-6 :
Le préampli Twin reverb, Un peu de réverb, la pédale WAh, et l'effet pan tremolo et je me prends pour Herbie Hancock dans son groupe Mwandishi(pour les jazzeux qui connaissent) : Que du bonheur !! :D:

Le problème : au casque j'ai un son super. Alors j'ai voulu enregistrer sur mon ordinateur. Tout passe bien, SAUF l'EFFET PAN. Je rappelle que cet effet consiste à faire tourner le son à droite et à gauche . :(((

Quel dommage ! Alors je devine mon erreur : l'output select était sur "combo amp" donc sortie mono , pas d'effet stéréo . Je place l'"output select" sur line/phone. Mais pas de progrès. Mon son est toujours "droit". :???:
Je précise aussi que le son sort bien en stéréo.

Avez vous des idées ?
Merci

Tran


[edit une demi heure après]
Pour entendre l'effet Pan, il faut enregistrer en qualité optimale 96 khz sinon cela ne s'entend pas ! :8)
2
Tu ne donne pas assez de précision sur ta façon de connecter ton GT-6 à ton interface audio.

D'ailleurs, dispose tu bien d'une interface audio ou bien utilise tu simplement la carte son intégrée de ton ordi?
Si tel est le cas, utilise tu l'entrée micro?

Qu'as-tu connecté à ta carte son? La sortie casque du GT? La sortie OUTPUT?
Si OUTPUT, utilise tu une seule des deux sortie?

Bref, sois plus précis.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Désolé de ne pas être assez précis, je ne suis pas un habitué de ces forums techniques("Newbie des prairies").

En fait il y a quand même quelque chose de précis dans mon message, c'est son titre : "[résolu]" ça veut dire que j'ai trouvé la cause de mon problème 1/2 heure après avoir posté, c'était le taux d'échantillonnage trop faible qui gommait l'effet pan.

Pour la petite histoire, ma connexion était :
Fender Rhodes(mono) -> GT6 (stereo)-> carte son de mon pc potable (mini jack stereo entrée micro)

vous pouvez entendre le resultat sur mon blog : http://www.blogg.org/blog-25102.html

merci en tout cas comme ça au prochain problème je serai plus précis.

Au passage, super cette GT-6 !!
4

Hors sujet : Comment t'as fait pour éditer ton titre ?

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

5
A don viviano :
rien de plus facile, quand tu postes un thread, tu as la possibilité de rééditer après ... titre compris
6

Hors sujet : Edit possible uniquement dans le limite de 3 posts de l'auteur.
Si tu post un 4ème message au topic, le premier n'est plus éditable, et le titre suit la m^m règle...

Le problème des EDITS, c'est qu'ils ne génèrent pas de nouveau mail. Or, nous sommes nombreux ici à répondre directement depuis le mail généré par le premier post.

Par ailleurs, modifier le titre en ajoutant "Résolu" n'exempt pas que tu poste la solution à ton problème quand bien m^m personne n'aurait répondu à ta première demande. Un lecteur du futur sera toujours bien heureux de pouvoir trouver cette solution.

Citation : c'était le taux d'échantillonnage trop faible qui gommait l'effet pan.

Pour la petite histoire, ma connexion était :
Fender Rhodes(mono) -> GT6 (stereo)-> carte son de mon pc potable (mini jack stereo entrée micro)

:?!: Je pige pas là... L'entrée micro de ton ordi est stéréo? Est-elle modifiable?
Sur mon Dell M6300, le fait de connecter quelque chose à l'entrée audio lance un dialogue permettant de choisir le type de source que je viens d'y relier.
Si je choisi "micro" je suis en mono. Mais j'ai jamais testé si le fait de choisir "Line" rend cette entrée stéréo.

Si tu ne dispose pas de ce type de fonction, je vois mal comment tu peux préserver l'effet stéréo du panning de ton GT-6... :noidea:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Mon ordi a une seule entrée qui fait line in et micro en même temps, je ne précise rien. C'est un Samsung R700.
Tu sous-entends qu'une entrée micro est mono, mais les micros peuvent être stéréo ...

Quant à la question de l'édit du titre, je m'incline face à la connaissance sans faille d'un "Drogué à l'AFéine" ...

Bertrand
8

Citation : Tu sous-entends qu'une entrée micro est mono, mais les micros peuvent être stéréo ...

On parle ici de l'entrée d'un chipset audio intégré à la carte mère d'un ordi. Dans ces conditions, jamais aucun fabricant ne considère la possibilité qu'un micro puisse être stéréo.

Par ailleurs, aucune interface d'acquisition audionumérique professionnelle n'offre d'entrée micro "stéréo" pour la simple et bonne raison qu'un micro stéréo (du genre qui coûtent plusieurs 100aines d'€) est généralement livré avec un boîtier dispatcheur permettant tout à la fois de récupérer indépendamment les signaux de chaque cellule et d'apporter au micro le courant électrique dont il a besoin pour fonctionner.

L'utilisation que tu fais de ta carte son (note bien la différence entre "carte son" et "interface audio") peut évidemment dépanner mais ne sera jamais qu'un pis-aller à une utilisation plus sérieuse. Les chipsets audio comme le tien sont en effet parfait pour une utilisation multi-média "grand-public" telle que la lecture de DVD, MP3, l'écoute des sons d'un jeu vidéo, etc., mais ces carte son ont une fâcheuse tendance à, d'une part poser de gros problème de conversions A/D-D/A, et d'autre part à générer de gros soucis de latence lors de l'acquisition dans des logiciels d'acquisition tels que Cubase et assimilés. Ce dernier point peut en partie être réduit via l'utilisation d'un driver alternatif nommé ASIO4ALL, mais ce dernier n'est qu'une rustine qui ne remplacera jamais le driver dédié d'une interface audio digne de ce nom sans laquelle tu ne peux espérer obtenir de réels résultats satisfaisants.

Si tu souhaite donc aller plus loin, je t'invite à te rendre à cette adresse pour y dénicher l'interface audionumérique qui correspondra le mieux à tes besoins.

Cordialement, Spawn.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Effectivement !

En fait j'ai voulu acheter une interface audionumérique pour des enregistrements 1 piste, et puis je me suis dit tout bêtement je vais essayer directement sur ma carte son, je m'attendais à du bruit et une qualité d'échantillonnage médiocre (la latence je m'en moque : une piste).

Et bien la qualité m'a bleuffé. Ecoutez sur bertrand.chasle.neuf.fr les deux morceaux en Rhodes, la qualité est super malgré le format mp3 et le branchement de maoiste du diamnche après midi.

Sinon je trouve super d'avoir des gens somme Spawn-X qui prennent le temps de rappeler des vérités élémentaires sur la prise de son . merci.

Bertrand