Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Avec des SY...

  • 97 réponses
  • 33 participants
  • 15 120 vues
  • 37 followers
1 Commentaires sur le test : Avec des SY...
Révolution dans le monde des synthés pour guitare

Il fut un temps où la quête d'un synthé pour guitare permettant un "tracking" de notes efficace ressemblait à celle du Graal. Que l'on parle des synthés pour guitare ou des contrôleurs MIDI destinés aux six-cordes, aucun produit sur le marché ne permettait de reproduire le jeu du guitariste jusque dans ses moindres nuances. Pensez donc, pour la plupart, ils n'étaient même pas fichus de reproduire un bend de façon vraiment convaincante... Mais Boss a changé la donne avec le SY-300, un synthétiseur piloté par le signal audio émis par une guitare (ou un autre instrument), sans qu'un micro spécifique soit nécessaire. Outre une idée révolutionnaire, c'est une réussite sur le plan du tracking.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le premier post
21
En multi-effet c'est pas mal . En Synthé c'est bluffant. En utilisant la fonction blender je suis tombé par hasard sur le son que je cherchais entre le GR-300 de Pat Metheny et un cuivre. J'ai plusieurs synthé et clavier , et j'ai arrêté d'essayer de jouer du clavier sur une guitare ;) C'est vrai que la synthèse est déroutante surtout pour l'afficionados de la synthèse soustractive. Les presets sont calamiteux et aussi gluants que les cheveux du démonstrateur de BOSS . Fort sympathique par ailleurs Le SY-300 a des possiblités que l'on ne retrouve pas ailleurs. Pour ceux qui veulent du Rhodes sur guitare il y les pédales EHX ou le GR-55.
Moi je mettrais 4 étoiles :bravo:
22
Citation de zicjak :
@ericslide, partagerais-tu tes presets ? J'ai le sy300 et je m'amuse déjà beaucoup à modifier les presets usine, mais s'il y en des nouveaux je suis preneur !


avec plaisir - suite en MP ;)
23
Citation de nnay13 :
En multi-effet c'est pas mal . En Synthé c'est bluffant. En utilisant la fonction blender je suis tombé par hasard sur le son que je cherchais entre le GR-300 de Pat Metheny et un cuivre. J'ai plusieurs synthé et clavier , et j'ai arrêté d'essayer de jouer du clavier sur une guitare ;) C'est vrai que la synthèse est déroutante surtout pour l'afficionados de la synthèse soustractive. Les presets sont calamiteux et aussi gluants que les cheveux du démonstrateur de BOSS . Fort sympathique par ailleurs Le SY-300 a des possiblités que l'on ne retrouve pas ailleurs. Pour ceux qui veulent du Rhodes sur guitare il y les pédales EHX ou le GR-55.
Moi je mettrais 4 étoiles :bravo:


tu as parfaitement résumé l'histoire. ceux qui veulent tirer le meilleur parti du SY300 sont généralement ceux qui savent ce qu'est un oscillateur, lfo, VCA/VCF etc etc... sans ça, il vaut mieux passer son chemin et aller chercher du côté des émulateurs de sons - c'est pour ça que je dis que les deux techniques synthé analo type sy et roland hexa sont totalement différentes quoiqu'elles peuvent être complémentaires (selon les besoins de chacun-on en revient toujours à ça).

d'autre part et je confirme, on peut aussi n'utilier le sy300 que comme un multi effet, il suffit de ne pas mettre les oscillos en fonction et ne se servir que des effets. exemple, j'ai un patch ou il n'y a que la metal zone de boss, rien d'autre. ça m'évite d'avoir une MT dans le pedalboard :) entre autre.

[ Dernière édition du message le 14/03/2016 à 22:01:27 ]

24
https://soundcloud.com/sy300

il y a quelques temps j'avais posté qq exemples sur soundcloud...faudrait que je remette ça à jour.
25
a quoi ca sert un truc pareil ?icon_facepalm.gif
26
Citation :
c'est pour ça que je dis que les deux techniques synthé analo type sy et roland vexa

excuse mais une nouvelle fois je ne te suis pas ; Le GR 55 génère également ( sous le nom de tone) des onde type analo ave une multitude de filtres plus des enveloppes etc En plus il y'a des sons pcm type piano, flute, accordéon violon,etc plus la section effet de guitare et tout est modulable avec la possibilité de superposer un son de guitare avec celui d'un synthé ( par exemple) et que l'un ou que l'autre avec des sorties différentes une via un ampli l'autre stéréo vers une console de mix par exemple
En plus chaque corde est parametrable la corde de mi par exemple avec un son de contre basse le LA violoncelle, ré synthé bras etc.
Bref, Le GR 55 est complet : synthé + lecteur d'échantillon + effet de guitare et tout ça pour moins e de 600 euros !
c'est pour ça que je vois pas trop l'intérêt du SY si ce n'est de s'affranchir du cordon GK, ce qui est, en effet est un avantage.
Mais le côut reste quand même excessif
Pierresilex

[ Dernière édition du message le 14/03/2016 à 23:14:29 ]

27
@jielbi: A jouer ? Plus sérieusement, c'est idéal pour de l'ambient , certains Pads planant, pour des leads staccato ou à l'inverse du legato jazz rock debut 80. Pour celui qui veut refaire le riff de Jump avec un OBXA ou un son style E-piano FM ça le fait pas ;) Ou j'ai pas encore trouvé .

[ Dernière édition du message le 15/03/2016 à 06:38:27 ]

28
Citation :
De mon point de vue en tout cas, c'est là l'un des principaux intérêts d'un synthé pour guitare : pouvoir obtenir les sons d'autres instruments, pas seulement des sons venus de l'espace ou les sons vibrants typiques d'un synthé.


Tout le débat est là. C'est vrai que faire un son de hautbois avec le SY-300 va être difficile.Qu'affecter un son de maracas à la corde sol et une charley sur le si n'est pas possible. Le GR-55 semble idéal pour cela: rien à dire. Alors on perd en polyvalence mais on gagne en expressivité sur une palette sonore plus limitée que le GR55 sans doute. Mais l'expressivité c'est quand même bien , en tous cas pour moi c'est l'essentiel sur cet instrument.

[ Dernière édition du message le 14/03/2016 à 23:24:59 ]

29
mais en quoi le SY serait plus expressif que le GR 55 ?
je ne connais ps bien cette machine. Mais LA question question que je me pose depuis ce test est:
Que possède de plus le SY 300 par rapport au GR 55 ( à par le fait qu'il n'a pas besoin de cable exa ) qui justifierait son achat plutôt que que le ROLAND
sachant qu'il sont grosso modo au même prix ?
Pierresilex
30
Ce que le sy300 a de plus que les GR/GK, c'est qu'il ne décroche pas et n'a aucune latence, mais vraiment aucune... AU niveau de la synthèse, je ne connais pas le GR55, mais le SY me semble plus poussé, plus orienté "synthèse" et travail du paysage sonore, "recherche" sonore et expérimentations. Bref, c'est un synthé "analog type" comme ils disent.
Là où le GR me semble plus polyvalent dans les sons directement exploitables (et leur répartition sur le manche).

Je pense que c'est comme de comparer un synthé VA (type Virus, BLofeld, etc...) et une workstation (type Roland Fantom ou Mox, Korg M3) : on ne peut pas vraiment les opposer, ils peuvent éventuellement se compléter, mais surtout, n'ont pas la même approche.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers