Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Avec des SY...

  • 97 réponses
  • 33 participants
  • 15 121 vues
  • 37 followers
1 Commentaires sur le test : Avec des SY...
Révolution dans le monde des synthés pour guitare

Il fut un temps où la quête d'un synthé pour guitare permettant un "tracking" de notes efficace ressemblait à celle du Graal. Que l'on parle des synthés pour guitare ou des contrôleurs MIDI destinés aux six-cordes, aucun produit sur le marché ne permettait de reproduire le jeu du guitariste jusque dans ses moindres nuances. Pensez donc, pour la plupart, ils n'étaient même pas fichus de reproduire un bend de façon vraiment convaincante... Mais Boss a changé la donne avec le SY-300, un synthétiseur piloté par le signal audio émis par une guitare (ou un autre instrument), sans qu'un micro spécifique soit nécessaire. Outre une idée révolutionnaire, c'est une réussite sur le plan du tracking.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le premier post
11
Peu-être ai-je mal lu l'article moi aussi, mais est-il polyphonique? j'entends surtout de la monodie dans les exemples.
Oui, ça sonne plutôt moche, dommage. Je me souviens avoir acheté, puis revendu, un grand pédalier Roland (ou Boss) guitare MIDi (nécessitant le GK, bien sûr), il y a environ 20 ans. Près de 1800€, je crois... Mais il avait d'incroyables ressources: la possibilités de "panner" chaque corde dans l'espace stéréo, des émulations de guitares électriques avec choix de micro(s) et de sa (leurs) position(s). Si vous mettiez le micro à la frette XIX - par ex. - vous obteniez le ploc attendu en jouant à cette frette!
Il y avait aussi d'autres sons d'instruments (saxo avec du "growl" en tracking) et bien sûr de la synthèse. Malgré les progrès réalisés depuis, j'ai l'impression que certaines de ces choses intéressantes ont été abandonnées.
Voir - par exemple - l'abandon du toujours très prisé SE-70 au profit d'un boitier rouge du même format, vite oublié...

[ Dernière édition du message le 14/03/2016 à 17:44:54 ]

12
Quelle catastrophe ces sons.......:|
Thom'
13
Merci pour ce test bien copieux !
Et effectivement, j'ai comme l'impression que cette pédale peut donner le meilleur d'elle même dans des utilisations pas très orthodoxes.
Moi qui aime la recherche sonore et technologique "pure" (alors que pourtant j'ai du mal avec la musique exclusivement électronique...), je trouve ça bien de sortir un tel produit.
x
Hors sujet :
Jusqu'à la fin des années 80, dans le monde de la musique, il y avait cette volonté de progresser, d'expérimenter sur le son. Alors certes, ça a souvent donné des choses difficilement écoutables aujourd'hui tant elles paraissent datées, mais maintenant, on se gave de rééditions d'équipements et d'instruments vintages (regardez les news de Roland, Gibson, Fender...). Je ne dis pas que ça n'est pas bien, au contraire, ces équipements ont fait leur preuve à travers le temps, mais j'aimerais voir de façon plus évidente les progrès techniques réalisés depuis 20 ans (et c'est tout à fait possible intellectuellement d'accepter les deux à la fois). Alors oui, il y a quelques cas (Roli par exemple, c'est assez exceptionnel), mais j'ai comme l'impression que la marge de progression se réduit. Cela signifie peut-être qu'on est arrivé à un point de maturité, et que grosso modo, l'état actuel des choses convient à tout le monde.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

14
Citation :
une technologie bluffante, un tracking parfait mais au final une énorme déception sonore.


Ben ouais c'est vraiment con !
Avant le tracking était "merdique",il fallait "réapprendre" à jouer.... en tout cas impossible de jouer normalement sans se poser de questions = décrochage,latence,artefact midi etc,etc dans mon cas j'utilise un Axon AX100 MKII + expandeur JV-2080.
Maintenant que "la technologie semble être au point",on nous refile des sons de merde,c'est à n'y rien comprendre :?!::?!::facepalm:

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

15

Les sons ressemblent à un synthé qui sort une imitation de guitare moche.

Du coup, niveau authenticité ce n'est pas si mal.

16
@ericslide, partagerais-tu tes presets ? J'ai le sy300 et je m'amuse déjà beaucoup à modifier les presets usine, mais s'il y en des nouveaux je suis preneur !

@JLDavid, oui, c'est polyphonique, dans le sens où c'est le son de la guitare qui est transformé. Tu joues une note, il sort une note (ou plus si tu rajoutes des harmoniques ou subs), si tu joues un accord il sort un accord. Mais il faut bien avoir en tête que les sons surchargés tolèrent mal les accords (surtout si l'accordage de la gratte est approximatif)

Pour moi, cette machine est un véritable synthe guitare. Je ne trouve pas que les sons soient si pourris que ça, si on se les crée soi-même.
Rien à voir avec clavier pour lequel une touche n'est jamais mal accordée, où la justesse ne dépend pas de la pression exercée par les doigts sur les frettes et où le sustain peut être infini (d'ailleurs il y a une fonction hold)

Pour ma part, je prends un preset usine et je commence par virer les effets. Ensuite je tâtonne, et enfin je remets des effets selon ce que je veux, et avec mes réglages (souvent beaucoup plus subtils que ceux de Boss).

Peut-être aurait-il fallu faire le test avec synthwalker, pour creuser dans la synthèse.
Maintenant, c'est vrai qu'ils y sont allés fort sur les presets usines un peu écoeurants d'effets.

Enfin, avec une mise à jour logicielle, ils pourront peut être améliorer tout ça : rendre les presets usine reinscriptibles, sortir des notes en midi out et rajouter un layer de "talent pour guitariste" ;)

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

17
Citation de Magnesium :
Les sons ressemblent à un synthé qui sort une imitation de guitare moche.


C'est clair que les presets cherchent à imiter les défauts des premiers synthe guitares !;)

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

18
Sans parler du prix abusif.
19
je suis plutot bluffé. Non, ce ne sera jamais un vrai clavier, mais en terme d'experimentations sonore (c'est a la mode, les groupes "pop teintés d'electro" )c'est un terrain de jeu experimental assez gigantesque pour un gratteux compositeur qui veut pas s'emm.... a jouer du clavier ou utiliser des VST exotiques sur cubase.Aucune chance qu'il finisse chez moi, mais l'idée est séduisante.

en tous cas, le 1er sample me fait directement penser a mortal kombat sur megadrive, me demandez pas pourquoi.

They asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”    - John Lennon

20
Ce serait intéressant de savoir si elle se comporte comme un bon multi-effets quand on bypasse les "oscillateurs". Je vois sur la doc qu'elle a tous les effets classiques sauf les FX pitch/harmonizer. En plus des comp, NG, auto-wah, chorus, phasing, flanger, echo, reverb, etc, il y a une simu d'UniVibe et une vingtaine de distos (TS808, Rat, FuzzFace, GuvNor, Distortion+, OD-1, OD-2, Big Muff, etc).
Par contre, pas de simu d'amplis. :(((