Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DigiTech RP500
Photos
1/157
DigiTech RP500

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série RP

Sujet Multi effet et combo guitare... Les questions d'un simple amateur !

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 4 949 vues
  • 7 followers
1 Multi effet et combo guitare... Les questions d'un simple amateur !
Bonjour,

j'ai besoin d'un éclaircissement concernant l'association Multi effet / Combo guitare.
Quelqu'un veut-il s'y coller ? Merci, c'est sympa !

Pour commencer, mon matériel : Fender Strat --> Celmo sardine can --> Laney L5t-112 5W
Mon profil : je joue chez moi, aucune expérience des multi effets, ni des pédales. Un vrai amateur quoi !

QUESTION PRINCIPALE : ces engins simulent apparement très bien des tas d'amplis légendaires, je suppose donc qu'on peut directement se brancher sur un simple ampli audio (type "chaine HIFI") :

Qu'est-ce que ça donne ? Quel matériel audio peut-on utiliser ?
Y-A-T'il un réel AVANTAGE à se brancher sur un AMPLI GUITARE à LAMPES ?
Vais-je garder mon ampli à lampes ?


"dites moi si je me trompe" -->

1°) en mode simulation, il est donc inutile d'utiliser le drive de mon préampli (qui doit, je suppose être réglé assez neutre).

2°) Ou alors je BYPASS la simulation et j'utilise mon préampli. OUI MAIS ... dans ce cas je peux me rertouver avec des effets du type "delay" et "chorus" et "reverb" avant le préampli qui sature. Dans ce cas, qu'est-ce que ça donne ??? D'après ce que j'ai compris, ils ne sont pas fait pour être placé à cet endroit.

3°) Si je ne suis pas content, j'achete le RP 1000 qui résoud ce problème car il peut intervenir dans la boucle d'effet...(TROP GROS, TROP CHER pour mon utilisation...)

[ Dernière édition du message le 29/09/2009 à 11:33:42 ]

2
J'utilise mon RP 500 avec , moi aussi un Laney L5t-112.

En mode simulation (que j'utilise rarement), je n'utilise que le canal clean de l'ampli.

En simus bypassées, j'utilise  aussi le canal drive. Les effets  de modulation sont en effet entre la guitare et le pré-ampli, comme dans la majorité des cas, lorsqu'on utilise un pedal-board sans passer par une boucle d'effet, et je confirme que celà sonne très bien.
La boucle d'effet du Lionheart ne m'ayant jamais permis d'obtenir quelque chose de correct, je ne l'utilise pas, mais c'est aussi une solution (en n'utilisant le RP500 que pour les modulations et delay).

Quand au branchement direct dans une chaine Hifi, ou une sono, je n'ai pas essayé, mais c'est aussi à priori prévu pour, puisqu'à l'arrière, il y a un switch permettant de commuter du mode Amp au mode Sono.

Etant un adepte absolu de l'ampli lampe, par rapport à n'importe quelle émulation, aussi géniale soit-elle, je ne peux que te conseiller de.....tester les deux solutions. (je parie quand même que tu garderas ton ampli, qui, à la boucle d'effet près, est une petite merveille, qui, comme le bon vin, se bonifie en vieillissant (en fait, le HP sonne de mieusx en mieux)).
3
Merci pour tes précisions...
4
Bonjour, je papillonne un peu sur tous les sujets concernant le RP500, pour en faire vraiment le tour... je suis d'accord pour dire que rien ne remplacera le son d'un ampli lampe, mais moi je joue tout seul sur mes séquences à la maison. J'ai eu des amplis lampes, donc je connais le plaisir du rendu sonore... mais j'ai investi dans deux bonnes enceintes de monitoring puissantes, j'y passe mes séquences MP3, re-travaillées avec Cubase et je peux vous dire que j'ai le son de ce côté là... reste à rentrer le son et les effets de la guitare... pour ne pas utiliser de logiciel comme GuitarRigg ou ampliTube ou autres, je n'ai le choix que de rentrer un pédalier multifx dans ma mixette ou alors repiquer un ampli 5w lampes + pédales d'effets... j'opterai pour le pédalier pour des raisons pratiques, même si le rendu ne sera pas celui d'un vrai ampli, et ce RP500 me plait bien... mais depuis peu, j'ai appris un truc: il y a des pédaliers multifx et d'autres simulateurs d'amplis avec effets, donc, où est la différence, à savoir que je vais l'utiliser en direct table de mix > enceintes monitors actives. Je ne fais pas d'enregistrement (pour l'instant)
Merci de votre aide !

Let's Rock !

5
Bonjour,

ceci n'est pas une réponse au message précédent, désolé j'en serai bien incapable, mais une suite à ma première question :

j'ai finalement acheté un looper JM4, ce qui n'a pas vraiment à voir avec le RP 500 ou 1000, mais le sujet reste le même... à savoir que l'ampli est réglé neutre pour ne pas dénaturer les loops de batterie ou autres. Je ne peux plus utiliser le drive et sa saturation et je trouve qu'il est finalement sous utilisé (quel gâchis !). Quelle autre solution y-a-t'il en remplacement de l'ampli à lampe ? Les enceintes actives de monitoring par exemple ? Est-ce prévu pour cela ? Merci pour vos réponses.

[ Dernière édition du message le 09/11/2009 à 13:36:52 ]

6

Je viens de lire (en diagonale) que le RP1000 interviendrait dans la boucle d'un ampli guitare.

Est-ce à dire que les modulations, delay et reverb sont orientés vers la boucle d'effets alors que les disto, overdrive, compresseur et wah sont orientés vers la façade ?

Si c'est le cas, ce serait assez génial car c'est la seule bonne manière de bien raccorder les effets sur un ampli guitare.

 

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 09/11/2009 à 15:20:24 ]

7
Citation de Jp6l6 :
Est-ce à dire que les modulations, delay et reverb sont orientés vers la boucle d'effets alors que les disto, overdrive, compresseur et wah sont orientés vers la façade ?
Tout a fait... même si tout reste possible, en général, les delay, chorus, phaser, reverb, flanger, noise gate et compagnie se mettent aprés le preamp (dans la boucle) et les disto, overdrive, whawha avant le preamp.

Le compresseur, je suis pas sûr : le mien est dans la boucle...

[ Dernière édition du message le 09/11/2009 à 15:33:28 ]

8
Citation de Jp6l6 :
Est-ce à dire que les modulations, delay et reverb sont orientés vers la boucle d'effets alors que les disto, overdrive, compresseur et wah sont orientés vers la façade ?

Ben ouai, c'est la façon dite "4 câbles" pour la connexion d'un multifx dans la boucle d'un ampli... en principe le multifx sépare les effets de bas et haut niveau, de lui même pour les placer comme tu dis... c'était le cas pour mon GP-8 dans la boucle de mon Peavey VK-112, et ça fonctionnait bien...

Let's Rock !

9
Re salut;

Je simplifie : qu'est-ce ça donne si je branche une enceinte amplifiée type JBL eon en sortie du RP 500 ?
10
Bonjour! J'utilise depuis 1 année environ le RP500 et je le branche sur une tête Randall transistors et un baffle Hugues and Kettner Triamp. J'ai un très bon son avec cet ensemble mais j'aimerais bien m'acheter un combo sur lequel je peux brancher un baffle (en l'occurence mon H+K). je pourrais ainsi transporter mon combo lors de petits concerts ou même plus gros sans avoir à prendre tout. Maintenant ma question est: Avec un RP500, à votre avis, il me faut un combo à lampes ou transistors?? Merci pour vos avis de connaisseurs.