Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Eventide Eclipse
Photos
1/357

Sujet Pilotage midi

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 619 vues
  • 3 followers
1 Pilotage midi
Bonjour à vous tous, je viens de débarquer sur audio fanzine.

Je suis guitariste, je possède un préampli VHT valvulator gp3 que je voudrais piloter à l'aide de l'eclipse mais je ne sais pas la démarche à suivre sur le multi effet afin qu'il transmette un code midi allant de 0 à 127 pour chaque preset ainsi mon préamp ait une configuration son pour chaque preset.
ou faut il que j'investisse dans un switcher midi genre bradshaw, si tel est le cas, dites moi quel appareil est utilisable pour ctte application

SVP aidez moi, j'ai déjà passé des heures à chercher mais j'ai toujours pas trouvé.

Merci d'avance
2
Juste une petite précision, comment t'y prends tu pour changer de preset sur ton Eclipse quand tu jous?

Eric...in the Twilight - http://soundcloud.com/eric-trousset

3
J'utilise un pédalier rocktron all access et je change de son quand je joue et entre deux morceaux.
pourquoi?

si quelqu'un sait la manipulation à suivre sur l'éclipse, il serait sympa que de ma donner.

Merci d'avance
4
A ce moment la, c'est pas l'eclipse qui va envoyer l'ordre de changement de programme mais le pédalier... en connectant le midi thru de l'eclipse au midi in de ton ampli, l'ampli recevra autamatiquement les program change recus par l'eclipse.

Après il y a plusieurs facone de faire :

-soit tu fait correspondre les num de preset de l'eclipse et de l'ampli:
(preset1 ampli va avec preset1 eclipse, preset2 ampli va avec preset2 eclipse ...)
a ce moment tu regles tes deux marchines sur le même canal midi

-soit les preset des deux machines sont totalement independant...(plus compliqué)

(config 1 = preset x1 amp + preset y1 eclipse, config 2 = preset x2 amp + preset y2 eclipse,...)
a ce moment il faut que ton pédalier puissent envoie plusieurs program cahnges par preset, et que tu regler tes deux machines sur deux canaux midi différents. par exemple ampli sur canal 1 et eclipse canal 2
Pour activer la config1 ton pédalier emet un prg change x1 sur le canal 1 et prg change y1 sur canal 2.

Les instrument midi ne tiennent compte que des message midi émis sur leur canal, les autres sont ignauré mais tous sont retransmit via le thru

Voila, je pense avoir été assez obscur, mais n'hésite pas a poser des question sur ce que tu ne comprend pas. Le midi est un vaste domaine qui peu sembler bien trouble dans un premier temps, mais qui n'est finalement pas si compliqué que ca :)

Courage!

Eric...in the Twilight - http://soundcloud.com/eric-trousset

5
Merci beaucoup du coup de main, j'ai bien compris ce que tu as éxpliqué.
:bravo:

Le soucis est qu'avec le préamplis VHT, je n'ai pas de preset donc pour avoir par éxemple un son saturé (canal 3) avec le shift "boost gain", il faudrait que j'envois un code midi = 104 du coups je ne pourrais pas assigner différents preset du multi effet pour le même son du préamp car le pédalier rocktron n'as pas de sortie midi thru.
Ce que je pense faire, c'est rajouter un switcher midi dans mon rack (tel un bradshaw) mais je ne sais pas qui fabrique de tel appareils, j'en connais qu'un: Nobels ms-8 qui me parrait pas térrible entre nous et a un design plutôt vieux.
Si quelqu'un en connait d'autres soit qui permet de programmer les codes midi émis en fonction de ceux reçus soit qui peut piloter un autre appareil grâce à des jacks 6.35 mono et stéréo, faites moi signe.

Merci beaucoup pour votre support.

Laurent
6
Salut,

je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
Tout d'abord ça veut dire quoi un code midi 104 ? C'est un program change, ou un control change ? ou encore autre chose ?
Dans les deux cas, pourquoi tu n'utilises pas ton All Access pour ça ???
Je ne suis pas expert de ce pédalier, mais je serais étonné que tu ne puisses pas envoyer deux program change sur une seule pédale, voire un program change + un control change.
Pour le câblage, c'est le MIDI Thru de ton Eclipse qu'il faut brancher sur ton VHT.

Pédalier -> Eclipse -> préamp
ou l'inverse
Pédalier -> préamp -> Eclipse

Si tu ne maitrises pas ton pédalier, je te conseille d'aller poster un message sur le forum qui lui est consacré sur ce site. Tu auras sûrement plein d'infos.

Sinon, pour les switchers midi, je pense que tu confonds un peu les notions.
Un switcher midi est fait pour pouvoir activer des effets 'non MIDI' à partir d'un signal MIDI.

Azt.
7
Le all access n'as qu'un midi out et un midi in, ainsi il ne peut pas envoyer 2 messages.
104, était un éxample pour mon préamp(voir plus bas).
si j'utilise le midi thru de mon préamp ou de mon multi effet (pour mon cas, la hiérarchie des appaerils ne change rien: preamp puis effet ou effet puis preamp)je ne pourrais utiliser qu'un seul préset par son et ce n'est pas ce que je souhaite.
c'est pour cette raison que je cherche un appareil qui viendrais ce placer entre mon multi effet et mon préamp et qui aurait pour boukot de convertir le preset choisi sur le multi effet (genre preset 12) et qui envaierait un autre méssage (genre 52) qui lui permet de choisir le canal et shifts du préamp.

je ne connait pas la différence entre program et controm change.
* mon préamp réagit ainsi: si je branche mon pédalier directement sur le préamp, le preset1= son clair tout simple, preset 2= son clair + shift brite, preset 3= son clair + shift fat etc jusqu'a 127 c'est pour cela que je souhaiterais acheter un appareil que saurait modifier les méssages midi.
sachez que mon préamp peut être piloter par des jacks aussi c'est pour cela que je parlais du Nobels ms-8 dans un précédent mail

merci de m'aider
8

Citation : Le all access n'as qu'un midi out et un midi in, ainsi il ne peut pas envoyer 2 messages.
104, était un éxample pour mon préamp(voir plus bas).



Ceci est faut! quand tu utilise le midi, tu braches tous tes appareils en série, et tous recoivent tous les messages midi qui sont émis sur cette chaine.

Afin de destiner un message midi à un appareil spécifique de la chaine, tu peux affecter a chaque appareil un numéro de canal (communément appelé Canal MIDI). Celui est compris entre 1 et 16. Ensuite, quand un controleur midi (tel que ton pédalier) emet un message midi (Prg change par exemple), celui ci contien en plus des données propres au message, un numéro de canal. Ainsi tous les appareil recoivent le message, mais seul ceux qui sont réglé sur le même canal interpretent le message!

Donc, la première chose à faire pour toi, c'est de réglé chacun de tes appareil sur des canaux midi différent. Regard la doc de ton pédalier pour verifier que tu peu bien envoyer plusieur prg change pour un preset (du pedalier)

Ensuite tu construit tes preset sur ton pédalier en affectant à chacun un preset de ton ampli et un de ton mfx...

Autre conseil : essaye de trouver un peu de doc sur le MIDI, en cherchant sur les forum tu dois pouvoir trouver des lien interressants...

Bon courage, t'y est presque.

En tout cas c'est sur et certain, tu n'as pas besoin de matos supplémentaire pour faire ce que tu veux, juste lire des doc et comprendre un peu la norme MIDI...

Eric...in the Twilight - http://soundcloud.com/eric-trousset

9
Merci beaucoup pour tout :bravo:

je vais voir tout cela en détail.
encore merci et à bientôt.
Bon groove à tous