Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser helix et en même temps avoir une entrée auxiliaire

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 99 vues
  • 2 followers
1 Sonoriser helix et en même temps avoir une entrée auxiliaire
Bonjour,

alors j'imagine que le sujet a déjà été traité pas mal de fois mais après de longues recherches je n'ai pas trouvé dans les différents forums...

J'ai un ancien yamaha thr10, dans celui-ci je peux brancher ma guitare et j'ai une entrée auxiliaire qui me permet de brancher en parallèle un lecteur cd, un pc avec youtube ou quoi que ce soit. Ca me permet donc de jouer de la guitare sur des chansons et le son sur le même haut parleur.

J'ai acheté un helix de line 6. Quand je le branche dans le thr10 j'ai pas un son terrible. De ce que j'ai vu l'idéal est d'avoir une enceinte frfr qui est parfaitement adaptée. MAIS de ce que j'ai compris ces enceintes frfr sont adaptées pour les helix, headrush, kemper etc mais pas pour le reste.

Du coup je cherche une solution pour sonoriser mon helix avec l'option d'avoir une deuxième entrée qui me permettrait comme le thr10 d'avoir le son de ma guitare et le son de youtube par exemple en même temps sur le même haut parleur.

Vous auriez des conseils à me donner pour savoir vers quoi m'orienter ?

Sachant que je recherche pas quelque chose de très gros, le headrush frfr 108 est trop gros, ce serait pour mettre dans un petit bureau, donc quelque chose au format thr10 ou des petites enceintes de home studio serait parfait.

Merci beaucoup !
2
Je viens de regarder le Test du THR10, il est dit qu'il a une fonction "FLAT", as-tu essayé le Yamaha sur cette position ?
FRFR signifie Full range (spectre de 40/50Hz à 18/20 KHz) et Flat response ; la courbe est la plus linéaire possible. Que ce soit les enceintes de sono ou celles de monitoring, c'est ce qu'elles apportent théoriquement, dans la réalité, elles ne sont pas toutes équivalentes et le niveau dB ne sera pas le même sur tout le spectre....
De cette manière, avec ce réglage sur le Yamaha ; le son & les changements sur le Helix devrait davantage se sentir. Je pense que c'est le premier essai à faire.

Conseiller l'achat entre monitoring et/ou enceinte sono est davantage lié à l'utilité qu'à la place que tu as (2 enceintes de monitoring prennent un peu de place quand même :clin:). Est-ce que tu veux faire de l'enregistrement ? Jouer avec des logiciels de MAO sur ton PC ? Avoir un son stéréo ? Es-tu sûr que tu les laisseras à demeure sur le bureau et n'auras pas besoin de les bouger ? Ou plutôt, pouvoir faire des boeufs chez les amis, dans le jardin ? C'est plus ces questions qui orienteront le choix :clin:
3
Merci pour ta réponse et toutes ces explications ! Effectivement je n'étais pas sûr que le flat du thr10 soit réellement neutre vu le rendu. Ça doit sûrement être les HP qui font que c'est pas terrible du coup. C'est pas horrible mais entre le casque direct dans le Helix et le Helix dans le flat thr10, on passe d'un truc génial à bof, moyen.

Pour le reste je vais réfléchir effectivement. Actuellement je cherche quelque chose de simple sans avoir à allumer le pc. Juste brancher la guitare dans le Helix, le Helix dans un ampli/enceintes monitoring/sono et jouer direct.
4
Merci pour ta réponse et toutes ces explications ! Effectivement je n'étais pas sûr que le flat du thr10 soit réellement neutre vu le rendu. Ça doit sûrement être les HP qui font que c'est pas terrible du coup. C'est pas horrible mais entre le casque direct dans le Helix et le Helix dans le flat thr10, on passe d'un truc génial à bof, moyen.

Pour le reste je vais réfléchir effectivement. Actuellement je cherche quelque chose de simple sans avoir à allumer le pc. Juste brancher la guitare dans le Helix, le Helix dans un ampli/enceintes monitoring/sono et jouer direct.
5
Citation de idiovisuel :
Merci pour ta réponse et toutes ces explications ! Effectivement je n'étais pas sûr que le flat du thr10 soit réellement neutre vu le rendu. Ça doit sûrement être les HP qui font que c'est pas terrible du coup. C'est pas horrible mais entre le casque direct dans le Helix et le Helix dans le flat thr10, on passe d'un truc génial à bof, moyen.

Pour le reste je vais réfléchir effectivement. Actuellement je cherche quelque chose de simple sans avoir à allumer le pc. Juste brancher la guitare dans le Helix, le Helix dans un ampli/enceintes monitoring/sono et jouer direct.


C'est toujours trompeur de faire ses réglages au casque.... Le rendu ne sera jamais le même, entre autre pour les mêmes raisons que des enceintes de monitoring/FRFR différentes n'auront pas non plus le même rendu sonore. J'avais acheté mes monitoring en magasin et avais écouté ce qui sortait sur plusieurs enceintes, le rendu n'est pas du tout le même d'une enceinte à l'autre....
De plus, tu as peut-être des effets stéréo qui sont top au casque parce qu'ils passent d'une oreille à l'autre alors que sur enceinte, on n'a pas cet effet de spatialisation...

Tu peux avoir du "simple" avec des enceintes de monitoring comme des enceintes de sono....
J'ai mes enceintes de monitoring à la maison, y'a une entrée XLR, je branche ma pédale directement dessus, ça marche impeccable sans passer par une carte son ou mon ordinateur. :clin:
C'est bien pour cela que j'insistais sur le besoin, la mise en œuvre des deux solutions peut-être simple et directe.