Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Helix + guitare electo-acoustique

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 730 vues
  • 4 followers
1 Helix + guitare electo-acoustique
Bonjour à tous(tes).
Je souhaite brancher 1 Taylor 516 e Ltd munie de l'Expression System...
Je ne sais pas si cela vous parle, mais à priori ceci constitue un preampli intégré dans la guitare avec 3 boutons d'équalisation... Donc plusieurs questions:
- dans quelle entrée brancher la guitare sur l'Helix? J'ai entendu dire sur 1 tuto YouTube qu'il était plus approprié de passer par la prise Aux et non Guitar In, car les guitares électro-acoustiques ont déjà 1 preampli et ceci serait plus approprié...
- quel chaînage serait le plus intéressant afin de restituer 1 son naturel electro ? Avez-vous des liens vers des choses intéressantes?
- comme le préampli est déjà supposément intégré, faut-il chaîner directement 1 compresseur, puis 1 ampli, puis réverbe?
Voilà, j'attends vos conseils et suggestions.
Merci.
Musicalement!
2
Je n'ai pas l'Helix

Je dirais
1) Entrée guitare si tu retires tout ce qui est préampli et simulation d'ampli. Il y a des version de l'ES qui sont trop faiblardes pour une entrée AUX.
2) Télécharge une IR Taylor de mon site et rentre la dans le simulateur de HP: http://acousticir.free.fr/
3) démarre sans compresseur, sans ampli. Tu peux mettres une reverb après le simualteur de HP
3
Bonsoir. Très bien merci pour ta réponse. Je vais essayer ça.
Si d'autres personnes, ont des conseils, je suis preneur...
Musicalement!
4
Salut,

Je n'utilise pas non plus le Helix mais je préconise également de brancher ta guitare dans l'entrée guitare. A mon sens, c'est comme pour une guitare électrique avec micros actifs (donc préampli intégré). Une entrée auxiliaire attend plutôt un signal de niveau ligne et ne présente pas forcément une impédance adaptée.

Pour les traitements, au besoin, je regarderais :
- noise gate / expandeur en cas de buzz ou ronflette,
- compression douce,
- EQ en complément de celle de la guitare,
- éventuellement simulateur d'ampli électroacoustique si le Helix en propose,
- chorus très finement dosé si ça correspond à ton esthétique du son,
- éventuellement petit délai (ex. signal dry d'un côté et wet de l'autre pour spatialiser) ou réverb'.

Ce ne sont que des suggestions, pas des règles. Tu construis ton son comme bon te semble, en fonction du contexte d'utilisation (solo ou en groupe).

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

5
line-6-helix-2916717.jpg

T'as juste besoin d'un module IR (avec un fichier que t'auras téléchargé sur mon site)

et d'un module EQ. Moi je recommande un low cut et -6dB/-9dB avec un paramétrique à la fréquence indiquée sur le fichier png qui va avec l'IR.

6
Merci à vous deux pour ces explications.
Cuki79, j'ai beau aller sur ton site et paramétrer ma recherche selon mon modèle de Taylor, mais aucun IR's ne sort.
Musicalement!
7
C'est parce que tu as coché trop de cases.

Il n'y a "que" 62 guitares dont 13 Taylors. Vu le nombre de modèle chez Taylor c'est impossible de tous les avoir.

http://acousticir.free.fr/spip.php?id_rubrique=2&page=rubrique&mots%5B%5D=55

Essaie ça:
http://acousticir.free.fr/spip.php?article90

Si tu utilises une Zoom AC-2 il n'y a que 16 IRs. Sur une BOSS AD-2, t'es as qu'une seule.

Après si tu veux avoir l'IR de ta guitare exacte, enregistre ta guitare sur deux pistes (une pour un micro externe et une pour l'Expression system) et je te fais ton IR à partir de ça:
Procédure (en anglais):

8
Il te faut tester.

En général un instrument avec micro actifs serait plus adapté sur l'entrée AUX.

Après il n'y a pas de règle, tu le verras vite selon ton chainage. Si ton signal sature vraiment vite sur l'entrée GuitarIN passes sur l'entrée AUX.

Tu peux te rendre sur le site de Line6 dans la section des custom tones pour trouver quelques preset d'utilisateur.
Tu as aussi 2 banques/8 d'usines avec des présets d'exemples tout faits (a adapter).
9
Bonjour et merci pour toutes ces infos.
Il y a malgré tout un message contradictoire entre Enjalt et Swat 987 pour l'entrée guitare... Quelle est la bonne réponse ?
Pour terminer, avez-vous des liens de presets avec ou sans IR's, à me préconiser par rapport à la meilleure restitution possible pour ma Taylor ? Je cherche à restituer le plus fidèlement le son d'origine. Ensuite éventuellement rajouter 1 reverve ou chorus...
Merci.
Musicalement!
10
Suffit de lire la notice, l'entree Aux est recommandée pour les instruments a electronique active...


Par exemple dans mon cas possédant une JTV59 je la branche selon le cas sur l'entrée variax ou l'entrée Guitar IN.

Par contre j'ai une basse musicman a electronique active et le constat est la : si je la branche par le Aux c'est nickel, par contre si je branches en GuitarIn mon signal sature beaucoup trop vite.


Pour la suite de ta demande , le mieux est de passer du temps dessus a essayer de construire tes paths et de faire des tests.
En liens gratuits tu as toujours le site de line6 sur le custom tone (attention y a de tout dessus du bon et du....moins bon). tu trouveras aussi quelques gens sur le net qui parfois vendent leur preset.

Dans tout les cas même dans le cas d'un rpeset "récupéré" il te faudra toujours l'adapter, le créateur ne l'ayant pas forcément construit avec la même guitare que toi, sur le même système d'écoute que toi et n'aura en plus pas le même "jeu" que toi. plein de détails qui font que un préset identique ne sonnera dans tous les cas pas tout a fait pareil d'une personne a l'autre

[ Dernière édition du message le 06/03/2020 à 15:33:32 ]