Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rocktron Replifex
Photos
1/203

Sujet Au secours, mon Replifex "crachouille"

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 857 vues
  • 2 followers
1 Au secours, mon Replifex "crachouille"
Salut,

j'ai acheté un Replifex d'occaze. Il est visuellement en très bon état, mais j'ai un gros souci au niveau du son : les effets crachouillent.
Par "crachouille" j'entends le bruit que fait par exemple un jack mal branché quand on le tripote.

J'aimerais savoir si c'est un gros problème qui nécessite une intervention (et accessoirement si je me suis fait avoir par le vendeur) ou si j'ai juste raté une étape dans la mise en place.

En gros ça crachouille sur tous les effets, mais c'est particulièrement audible sur le preset dyna/verb, où même le bruit de fond de ma distortion est à l'origine d'un boucan infâme lorsque le preset est on. Sur d'autres presets ça dépend un peu de la force de mon attaque, par exemple.

Pourtant la diode de clipping out ne s'allume jamais, et le in n'atteint jamais la diode de 0db.
Quand je met le Replifex en bypass, ça ne fait plus ce bruit.

J'ai essayé 2 branchements :
- en boucle d'effet de mon Fender Hot Rod Deluxe
- en config en série, sortie A du ADA MP-1 dans input R du Replifex, output R du Replifex dans Power Amp In du Fender HRD.

J'ai le problème dans les 2 cas. Les effets en eux-même me semble marcher correctement, c'est plutôt le mixage final qui a l'air de crachouiller.
Je n'ai utilisé que des presets d'usine.

Merci pour toute aide !
2
Branche une autre guitare avec un jack neuf dans le in de replifex
voir si le vulmetre reste sur 0
faire des aller retour avec les potars (nettoyage)
faire des essai dan une autre maison (mise a la terre).
après je sais pas...
3
A tout hasard, est-ce qu'un sympathique possesseur de Replifex pourrait me dire quels sont ses réglages typiques pour les 2 potards de level (input et output) lorsqu'il l'utilise en boucle d'effet ?
Et est-ce que le vu-mètre allume la LED 0db et les autres ?

Le seul moyen que j'ai trouvé pour que le bruit disparaisse c'est de tellement baisser le signal FX send de mon effet que les LED d'input du Replifex ne s'allument jamais quand je joue, mais du coup il faut booster à mort l'output level, et on atteint vite les limites, ce qui fait que quoi qu'il arrive, je me retrouve avec beaucoup moins de volume sonore utilisable.
Et même là, il arrive encore que certains presets crachouillent...

Help!
4
Moi c'est 1/3 en in
et 1/2 en out
le bouton sur -10db
peut etre c'est ton ampli qui et cuit?
5
Ah, seulement 1/3 et 1/2 et en plus en -10 ?!
Et tu gardes le même niveau de sortie que sans le Replifex avec ça ?

Je suis loin du compte, si j'ai l'input à 1/3, j'ai l'output presque à fond et en +4db !

L'ampli va bien, j'ai testé avec 2 (pré)amplis : Fender Hot Rod Deluxe et ADA MP-1, même problème.
Je viens de tester avec mon PODxt dans la boucle d'effet du MP-1, et ça marche impecc.

Bon, je vais aller voir un réparateur. Pas cool.
6
Branche une gratte dans le in du replifex
tourne le niveau in juste a la limite du clic
puis branche la sortie du replifex sur une table (4db)
le out sur 10/10
la tu sera fixé
a+
7
Ton Replifex a visiblement un problème.
Essaye de jouer en triturant les potards Input et Output Level dans tous les sens, voir si les "crachouillements" répondent à cette manip.
Mais bon, en même temps, si tu dit que le problème disparait quand tu appuie sur la touche bypass, les potards Input et Output eux, ne sont pas bypassés. :noidea:

Autrement pour les règlages de niveau d'entrée et de sortie, rien de plus simple:
- Le règlage optimum de l'Input Level, c'est de faire en sorte que la LED rouge du 0dB ne s'allume que très rarement sur les attaques de guitare les plus fortes, par exemple sur un accord de Mi en bien faisant sonner toutes les cordes à vide de l'accord et en attaquant énergiquement les cordes.
Mais attention, il faut faire ce règlage exclusivement avec un son clair, car si tu fais çà avec un son saturé, dès que tu joueras en clair, la LED tapera toujours dans le rouge, et ce à volume sonore égal entre les deux sons.
- Pour le règlage de l'Output Level, il n'y a pas de règle, tu positionne ce niveau de sortie à ta convenance, même à fond si tu en as besoin, tant que sa LED de clip correspondante ne s'allume pas.
En fait, si tu as bien fait le règlage de l'Input Level, en mode bypass, même avec le Output Level à fond, la LED de clip ne s'allumera jamais.
Là où elle peut s'allumer, c'est quand tu utilises les effets avec des niveaux exagérés, par exemple à fond ( 0dB ) dans le programme d'un effet, et encore à fond ( +6dB ) dans le mixer général du Replifex, et encore à fond sur l'Output Level, là c'est sûr, la LED s'allumera.

Une dernière chose, la position optimum du switch -10/+4 dB, c'est -10 quand tu utilises le Replifex avec un système amplification guitare, et +4 avec du matériel d'enregistrement ou de sono.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

8
Salut,

c'est bien ce que j'avais compris pour les réglages donc.

A un point près, c'est qu'un ampli de puissance, ce n'est pas comme l'entrée d'un ampli tout court, ça prend du signal Line, donc +4dB. Si j'ai tout compris.

Enfin bref, les LEDs vertes du Replifex ne s'allument même pas, c'est dire si le signal est bas...
9
Je l'ai amené chez le réparateur.
Il semble qu'il y ait un problème, je cite, "dans les étages analogiques". Pas plus de nouvelles pour l'instant, mais si c'est analogique j'ai espoir que ce soit réparable, et à moins de frais qu'un étage numérique.
10
Je confirme que mon Replifex avait bel et bien un problème, mais ni le réparateur ni Rocktron ne savent trop bien où.
Apparement le problème est numérique et non analogique, donc difficile à déterminer, même si ils pensent que ce serait plutôt le convertisseur analogique/numérique (en sortie donc) qui foire. Mais ça peut aussi être le DSP (irréparable, ça).

Devant l'absence de réponse catégorique, j'ai décidé d'arrêter les frais et j'ai préféré racheter un autre Replifex d'occasion.