Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Zoom G9.2tt
Photos
1/317
Zoom G9.2tt

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Zoom appartenant à la série G

Sujet retour d'expérience : G9 dans la boucle d'effet d'un combo.

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 555 vues
  • 4 followers
1 retour d'expérience : G9 dans la boucle d'effet d'un combo.
Depuis qq temps je branche le G9 directement dans le return de la boucle d'effet de mon Marshall Valvestate 8080.
Je ne fais pas la méthode 4 câbles que je trouve trop compliquée et qui me génère du souffle, j'envoie le g9 directement dans le return de la boucle.

ça change le son.
Le son est moins organique, plus plat, c'est logique car j'attaque directement l'ampli de puissance de mon combo, en revanche les simulations d'ampli sont mieux reproduites, car le préampli du combo est bypassé et le son est moins déformé.
Je redécouvre les simulations d'ampli de la bécane.
Notamment, j'avais jamais entendu la simulation VOX dévoiler son caractère à ce point, ainsi que le Marshall Plexi 1959 et aussi les simulations Fender.

Je viens également de découvrir que pour compenser la perte de punch qui se produit en passant par l'ampli de puissance), il est bon d'ajouter une simulation de baffle et micro (ce que je ne faisais pas forcément avant, quand je me branchais en direct dans l'input du combo).
Cela permet notamment de redensifier les basses et de retrouver un côté organique.

En revanche, après avoir remis des simulations de baffles le son perd de la brillance et reprend beaucoup de grave, il faut donc éclaircir avec le bouton de tonalité et ré-équaliser en enlevant pas mal de basse et en boostant les aigus.
Le seuls petit défaut que je trouve à cette méthode, c'est que j'ai du mal à éclaircir les simulations d'ampli acoustiques, mais il n'est peut-être pas nécessaire de leur coller une simulation de baffle, à vrai dire.

Par ailleurs, le G9 propose différents réglages selon l'ampli utilisé : Front/combo R1/combo R1/STACK,
j'ai choisi de rester sur Front, malgré l'insertion directement dans l'ampli de puissance du combo, les autres modes sonnant un peu nasillard.


Tout un programme, mais ça vaut le coup d'essayer, car ça sonne bien et les simulations d'amplis dévoilent mieux leurs caractères.:bravo:

[ Dernière édition du message le 04/09/2013 à 19:56:24 ]

2
Et bien moi, je ne sais plus qu'en faire de ce truc... Je n'arrive jamais à le régler comme je veux. Je trouve que c'est trop compliqué pour moi, et je pense revendre cette pédale pour revenir à quelque chose de plus simple.
Heaven Shall Burns
3
Oui possible, c'est un choix.

Mais faut pas acheter ce genre de matos, quand on aime pas régler ses sons.
4
Nouvelle expérience :

Je viens d'expérimenter mon G9 en répète, en le branchant sur la sono (table Allen Heath + ampli + enceintes JBL 15").
une des sorties du G9 dans le return de l'ampli Fender de la salle de répète et l'autre sortie vers la sono (en line).
Vraiment très bon !!!
Mieux qu'en le branchant uniquement dans le return de l'ampli.
J'ai une meilleure patate et une meilleure retranscription des simulations.

Très très intéressant.

J'avais pourtant essayé sur ma propre sono (de bonne qualité malgré tout) mais ça n'avait rien donné de bon.
Peut-être une question de réglage.
Je pense qu'il faut tester cette config. avec les simulations de cab, ce que je n'avais peut-être pas fait lors de mon premier essai.

décidemment je découvre encore de bonne chose avec mon G9.

[ Dernière édition du message le 02/02/2014 à 18:16:39 ]

5
Je déterre un peu, alors plutôt convaincu par le G9 en direct sono ou sur ampli gratte ? (ou mix comme tu semblais signifier..)
6
Je ne sais pas si c'est à moi de répondre.
En tous cas aujourd'hui, je ne l'utilise plus que dans la sono (avec les sim de cab à fond).
Voir le tuto que j'ai fais sur le sujet.
J'ai dû revoir un peu mes réglages d'eq et tone.
J'ai abandonné l'ampli.

L'un des avantages aussi c'est la stabilité des réglages.
Les réglages bougent moins sur deux sono différentes, que sur 2 amplis différents.
Entre la salle de répète et le concert, du coup je ne suis moins surpris par le son.

Si d'autres ont expérimenté ces configurations, je suis curieux de savoir ce qu'ils en pensent.

[ Dernière édition du message le 25/03/2015 à 19:02:51 ]

7
Hello, ok merci pour ton retour !
Oui c''est bien de toi que j'espérais une réponse ;)
J'ai pu tester hier soir en répète pour la 1ere fois mon G9 (je l'ai depuis peu), je l'ai du coup branché direct en sono pour me dédouaner des amplis, et j'avoue que j'étais assez bluffé par le son !! le son est clair, bien défini, ça ne fait pas du tout bouillie, bref vraiment une bonne surprise.
Je n'avais pas fait le rapprochement que c'était toi qui avait fait le tuto, et je me suis justement appuyé dessus hier pour mes branchements, donc merci ;)
Je n'ai pas testé en input ou return ampli du coup par manque de temps et surtout que j'étais vraiment convaincu tel quel en sono.
Jusque là j'utilisais un pedalboard analogique de 2 tonnes avec un son aléatoire selon les amplis sur lesquels je tombais, a rerégler à chaque fois etc., la c'est tellement plus pratique d'avoir la même config sonore à tous les coups et les effets sont vraiment convaincants sur cette machine, bref ça m'a donné envie d'aller plus loin à terme avec les pedalboards numériques sur des gammes supérieures..

8
En gamme supérieure, il y a le Kemper, voire l'Axe-fx II (encore que j'ai des doutes des fois quand j'entends les démos de l'axe-fx II).

Depuis que je joue sur sono, j'ai découvert certaines simulations :

- Peavey 5150 : superbe ;
- Marshall JCM 2000 : idem ;

Alors que je ne les trouvais pas trop intéressantes avec les config précédentes.

Avec ses simulations, je conseillerais de légèrement creuser les médiums à l'eq 6 bandes (façon métalleux).
Mais ça marche aussi pour autre chose que du metal.

[ Dernière édition du message le 26/03/2015 à 21:24:34 ]

9

Citation de : azertyvince

En gamme supérieure, il y a le Kemper, voire l'Axe-fx II (encore que j'ai des doutes des fois quand j'entends les démos de l'axe-fx II).

 Et le Eleven Rack, EXCELLENTE machine mal connue et vraiment pas chère !

10
Est-il mieux que le G9 ?
Je ne sais pas.