Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Zoom G9.2tt
Photos
1/317
Zoom G9.2tt

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Zoom appartenant à la série G

Sujet Commentaires sur l'astuce "Ameliorer le son a peu de frais..."

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 232 vues
  • 2 followers
1 Commentaires sur l'astuce "Ameliorer le son a peu de frais..."

Ce thread est destiné à discuter de l'astuce "Ameliorer le son a peu de frais..."

2
Changer les lampes changera le son c'est vrai, peut-être en mieux, mais pas sûr.
Déjà, je pense que chez ZOOM, ils ont certainement pas mis ces lampes par hasard et qu'ils ont réalisé les simulations d'ampli avec ces lampes.
Donc, il est sans doute vrai que d'autres lampes sonnent mieux, mais attention à la dénaturation des simulations d'ampli.
Après avoir essayé sur mon premier G9, je ne reconnaissais plus aussi bien certains ampli.

Par ailleurs, même si la manip de changement de lampe se fait très bien, le seul fait d'ouvrir le ZOOM ne risque t-il pas de raccourcir la durée de vie de l'engin qui par ailleurs connait déjà certains problèmes de fiabilité dans le temps.

[ Dernière édition du message le 01/01/2015 à 17:54:16 ]

3
Il n'y a aucune raison que le changement de lampe entraine une modif de la fiabilité, sauf si la nouvelle lampe a des caractéristiques très différentes, notamment en puissance. Par contre ça annule la garantie.
nono

L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème.

4
Pour moi ça n'est pas le problème de la lampe en soi.

Je ne peux être totalement affirmatif, je ne suis pas électronicien,
mais je pense que le fait de toucher au support de la lampe, d'éventuellement toucher accidentellement avec les doigts ou avec des outils certaines cartes imprimées peut effectivement réduire la durée de vie de l'engin.

ça reste une bécane fragile : j'en suis à mon deuxième (et d'ailleurs j'avais moi aussi essayé de changer la lampe sur le 1er) et beaucoup de personnes ont eu des problèmes du même ordre avec (bugs...).

Mon deuxième G9, je ne l'ouvrirai pas.
D'ailleurs, ça ne change pas grand chose selon moi de changer les lampes, à part fausser le rendu des simulations d'ampli.

[ Dernière édition du message le 02/05/2016 à 11:39:09 ]

5
C'est mon boulot l'elec. (analogique surtout) mais fin des années 70, les premiers amplis que je me suis fait était à base de vieux postes à lampes récupérés chez les grands-pères du coin:idee: puis ensuite je me suis fait des amplis basique push pull et des tables de mixages (j'avais pas un rond) puis ensuite j'ai fait comme tout le monde, me suis acheté du VRAI matoss :oops:
Changer de lampe ne pose aucun PB et ne fragilise pas. Par contre tu mets le doigt sur un truc, d'abords ça doit être bien fait (insertion bien serrée sans forcer):bravo: mais tu mets en évidence peut être une faiblesse du G9.

Gaf t'en as eu 2, tu aimes ça hin :aime:
J'espère que NON car je vais en acquérir un cette semaine :furieux:

Bon je vous dirai ce que j'en pense.

En ce qui concerne le son, c'est tout a fait suggestif. POur ma pârt je ne modifierai rien non plus, et j'ai déjà mon ampli 100% lampe FENDER, alors....

nono

L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème.

6
Tu verras le son est pas mal du tout.

Dans une bonne sono, avec des enceintes de 15", ça décoiffe.
Le son n'a pas tant que ça à envier aux vrais amplis à lampes (même si c'est un peu en dessous).
Personnellement, je joue avec un autre guitariste qui est en tout analogique et à côté avec mon zoom, je me sens à la hauteur.

J'ai fait plusieurs tutos sur le zoom G9 :

https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/zoom/g9-2tt/pedago/tutoriels/le-zoom-g9-dans-une-sono-6916/

https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/zoom/g9-2tt/pedago/tutoriels/l-equaliseur-6-bandes-du-zoom-g9-7405/

Ces deux tutos peuvent notamment permettre de ne pas faire les erreurs que certains font sur ce genre de bécane et d'en tirer le meilleur parti.
Si tu branches le zoom G9 direct dans un petit ampli et à très faible volume, tu seras sans doute déçu, ça sonnera un peu cheap.

[ Dernière édition du message le 02/05/2016 à 14:09:40 ]

7
Super ! Merci pour les tutos, je ne manquerai pas de les appliquer ! :bravo:

Je ne pense pas refaire de scène pour le moment. J'ai resorti le studio que je vais mettre à jour (la vache j'avais lâcher l'affaire 15 ans et tout à changé :8O:). J'ai toutes les compos du groupe d'alors que j'aimerai ré-arranger et fixer en mp3, les veilles cassette sont morte :???:

Donc ça va être du studio au casque (sinon madame me vire) mais aussi rendu sur un ampli SONY de bonne qualité quand elle sera pas là, histoire de revibrer un peu. :-p
Donc pas de GROS son pour le moment :??: mais qui sait...:8):8):8)

PS : Tes tutos sont bien fait, didactique... aprèciable

L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème.