Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ensoniq DP4
Photos
1/378
Ensoniq DP4

Sujet Comment changer la pile et le socle de son DP/4 ? Voici mon didacticiel.

  • 21 réponses
  • 14 participants
  • 4 756 vues
  • 15 followers
1 Comment changer la pile et le socle de son DP/4 ? Voici mon didacticiel.
Salut amis Ensoniquiens DP4istes :mdr:


Je vous propose une réparation réalisée sans trucage et sans filet d'un changement complet du fameux bloc pile-socle (soudés entre eux ndlr)par un socle tout neuf qui va bien et enfin changer sa pile comme on l'entend.:bravo:

Petit rappel : Les Piles BR 2032 ne se trouve plus et ont été remplacées par les CR/DL 2032. C'est la même chose ça marche pareil :clin:

Avant toute chose ne faite pas ça si vous ne le sentez pas.:non:

Pour les autres, voici la liste des outils à avoir avant de pratiquer l'operation.

- 1 tournevis crusiforme
- 1 clé platte de 14 (pour les jacks)
- 1 fer à souder pointe fine 60w au moins
- 1 pompe à soudure
- 1 bobine d'étain
- 1 socle pour pile CR/DL 2032
- 1 pile CR/DL 2032
- du café
- ses couilles ou ses nichons

Voila. Vous avez tout ça ?

ATTENTION !!! CERTAINES IMAGES INCLUSES DANS LES SLIDES CI-DESSOUS POURONT HEURTER LA SENSIBILITE DE QUELQUES POSSESSEURS DE DP/4.

Cliquez sur le liens ci-dessous pour lancer la premiere partie de la réparation en slide didactique.

http://s138.photobucket.com/albums/q266/ianikl/REPARATION%20PILE%20DP/?action=view¤t=1176581021.pbw

Suite et fin de la réparation.

http://s138.photobucket.com/albums/q266/ianikl/REPARATION%20PILE%20DP/?action=view¤t=1176581995.pbw

En esperant que ce petit didacticiel vous servira. :P:

Amis Ensoniquiens DP4istes bonne rep.

PS : N'oubliez pas de revisser tout avant de remettre le dp en rack :mdr:
2
Trop fort :bravo: merci pour ce superbe slide pédagogique! J'espère qu'il restera longtemps en ligne car pour l'instant ma bécane tourne nickel...à ce propos et au cas où, quels sont les premiers symptomes d'une pile fatiguée?
3
De rien. :D: Ce post restera le plus lomgtemps qu'il pourra lol.

La panne caracteristique d'une pile usagée c'est la maladie d'alzheimer.

Perte des presets intenpestifs. En gros, la loose si tu ne dump pas tes presets pour tes morceaux et encore plus la loose si tu t'en sert en live :(((
4
Je déterre mon sujet afin de vous informer qu'après 1 ans et quelque mois, ma réparation fait maison tiens encore la route.:bravo:

Je voulais savoir, par pure curiosité, si des Ensoniqiens DP4tistes se sont lancé dans cette épreuve au combien risqué ?


Mes slides sont toujours opérationnels pour ceux qui débarquerai.
5
Salut Ianikl !

Wow ! Cool que tu te sois pris la tête pour partager ton savoir.
Je débarque, je viens d'acheter un DP4 +, miam miam, et comme il est
d'occas, le fameux message qu'on redoute tous est apparu :((

Ton explication est très détaillée, mais mon point faible étant le maniement du fer à souder, j'ai une question : comment fais-tu pour déssouder l'ancien socle ?

Encore merci :o:
6
Salut a tous!

j'aimerai savoir s'il existe un soft pour faire un dump du DP4 sur un PC ou un mac, avant de changer la pile de sauvegarde interne.
Merci pour votre aide.

Genial tes conseils Ianik!!!

Mes excuses pour absence d'accent j'ai un clavier qwert...
7
salut a tous je voulais savoir ou je peux trouver un socle et si c'est réellement indispensable de le changer merci d'avance CHEERS
8

Je passe ici par hasard : je viens d'acquérir un akai mx73 capricieux et au moment de changer la pile, je me rends compte qu'elle est soudée ! Je me dis ce serait bien que je sache faire et en plus j'en profiterais pour mettre à sa place un socle pour piles. Je cherche sur audiofanzine, rien.

Après un petit tour sur le net avec les bons mots-clés, ta-da ! retour sur audiofanzine pour un super tuto !

Merci à toi, ianikl, quatre ans plus tard, ton tuto est toujours là et bien là !

9

Salut,

 

Ne faut t-il pas sauvegarder la mémoire avant de faire cette manip ?

 

Si oui, comment ?

 

Merci

 

[ Dernière édition du message le 27/02/2011 à 02:17:40 ]

10