Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ensoniq DP4
Photos
1/378
Ensoniq DP4

Sujet Side Chain

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 3 086 vues
  • 7 followers
1 Side Chain

Salut à tous

Apparement il est possible de faire du Side Chain avec un DP4, quelqu'un sait comment faire ?

Ils en parlent dans la manuel que j'ai, un équaliseur avant le compresseur, appelé "Side-chain", mais je suis pas sur que ce soit le fameux effet de pompage ^^


[ Dernière édition du message le 19/05/2010 à 23:46:04 ]

2
Hello, a priori, tu peux paramétrer le fameux effet de pompage simplement avec le compresseur.
Pour ce qui est du routage, tu peux router l'ordre des effets (genre 4-2-1-3).
Par contre je ne suis pas sur qu'il fasse du side-chain couplé avec une autre bécane?
¨˜”°º•(¯`·._.• nicolulu •._.·´¯)•º°”˜¨
3
le side chain veut dire que tu insert un effet dans un autre: un eq dans un compresseur par exemple pour compresser qu'un plage de fréquence ou un compresseur sur le DP4 pour compresser le signal d'effet, pour ce faire il faut un câble d'insert en type send ou return suivant la tchnologie utilisée par le DP4.
je n'ai jamais essayer avec le DP4.

... si tu veut du son qui avoine, il faut du blé ?

4
Le DP4 étant une machine numérique, tout le routage des effets se fait en interne, pas besoin de cable .
¨˜”°º•(¯`·._.• nicolulu •._.·´¯)•º°”˜¨
5
oui bien sûr en interne pour le 4 "moteurs" du DP4...
mais la prise "side chain" sert à inserer un effet dans un autre, aprés avec le DP4 en particulier je n'ai pas essayer mais tous les effets hardware actuels sont numériques ....
après si tu module avec les 4 effets de ton DP4 et que tu veut y insérer un 5eme effets (sans passer par tes aux)
pour un rendu particulier il faut passer par le side chain.
dans l'exemple de Pafduck (cad un Eq dans le DP4) c'est sûrement pour égaliser le son générer par le DP4 de façon plus précise que l'EQ numérique du DP4.

... si tu veut du son qui avoine, il faut du blé ?

6
Le side chain avec un compresseur, c'est contrôler la dynamique d'un son avec la dynamique d'une autre source. Exemple: Tu veux que le compresseur se déclenche sur la basse à chaque coup de kick. Tu envoies La basse dans l'entrée du compresseur et tu envois le signal du kick (via un aux en pre fader) dans l'entrée sidechain du compresseur. Tu récupères le signal de la basse (out du compresseur) qui va etre compressé chaque fois que le compresseur reçoit le kick dans l'entrée side chain...

Le signal kick n'est la que pour envoyer un "ordre de déclenchement" du compresseur sur la basse: en gros si kick, alors compresseur ON, si non compresseur OFF

[ Dernière édition du message le 21/05/2010 à 10:42:14 ]

7
Citation de Mwoom :
un eq dans un compresseur par exemple pour compresser qu'un plage de fréquence



Pour compresser qu'une plage de fréquence, il suffit d'equaliser le signal avant que celui ci n'attaque le compresseur... En gros ta chaine d'effet sera EQ -> compresseur

8
salut , 
est ce que quelqu'un l'a essayer ce side chain et est ce qu'il marche sur le compresseur ou uniquement sur l'eq ?
9
Ok, je pensais bien que c'était possible mais je voulais avoir une confirmation quand même. Je vais tester tout ça dès que possible et viendrais vous raconter tout ça (certaines choses me sont encore obscures, l'entrée "Sidechain dont parle Mannnu... qui je pense est le routage d'effet en feedback.)
En tout cas merci à tous pour vos réponses ^^ même sur des machines comme ça y'a encore du peuple pour répondre aux questions !!
10
Tout le monde devrait avoir un DP4 dans son stud' ^^
¨˜”°º•(¯`·._.• nicolulu •._.·´¯)•º°”˜¨