Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet distortion pour synthés et boitar

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 853 vues
  • 1 follower
1 distortion pour synthés et boitar
salut les mecs.

J'ai toujours eu un fable pou la musique hardcore, punk ou electronique et l'indus, certains trucs de drum'n'bass bien terrible (terrorstep) ou hiphop experimental bien massif vous voyez le genre.

Bref, pour faire cette musique là, on a besoin de distortion.

Je me cherche une disto niveau line stereo. J'avoue que je suis sidéré de voir que les gratteux peuvent brancher tant de trucs abordables financierement au cul de leur instrument et qu'un joueur de synthé ou de boitar a le choix entre un plug in et un autre plug in.

Je n'aime pas trop les plug in, je ne trouve pas que ça sonne tres bien et de toute façon pour composer j'ai besoin de jouer live. en plus la post prod ça me saoule grave. Les solutions de type plug vst dans tel ou tel tracker sont donc a proscrire dans la mesure ou je dois enregistrer et coller mon effet après.

La question est : n'y a t il pas un bon rack (analo je prefererai) capable de saturer mon son? c'est pourtant pas tres compliqué comme effet. je me demande si un bon préampli a lampes pourrai pas m'apporter un grain a la fois sale humide et chaleureux que je recherche... je veux pas d'un overdrive metal qui fait crisser mes caisses claires et siffler mes oreilles, je veux que ce soit lourd et orageux, et que ça souffle pas.

J'ai essayé des pedales... mais mises direct dans une table de mixage ça souffle en général... en tous cas la bass big muff oui. Y a p'tet des solutions de ce coté là... line 6?
2
Perso je fais effectivement ça avec des racks à lampes.
Par contre attention faut un budget assez conséquent, en ce sens qu'il faut du "vrai" matos à lampes, pas du bête hybride lampes/transistors, qui va completemet saloper le signal quand tu le pousses vers la distorsion.

Tant qu'à faire, plus qu'un simple preampl, oriente toi plus vers un EQ ou compresseur.

3
Wouhaaaa tu es en train de me parler de machines qui coutent un max de pognon là non? pourquoi les gratteux ont des pédales de disto a lampes pour 200 ou 300 euros et pour une boitar ou un synthé il faudrait mettre 10 fois plus?
4
Citation :
pourquoi les gratteux ont des pédales de disto a lampes pour 200 ou 300 euros

Parcqu'ils n'y connaissent pas grand chose.

Et techniquement, ces pédales sont assez simples, en ce sens que ce ne sont pas des preamplis : regarde le prix d'un preampli Mesa Boogie dédié à la gratte, c'est déjà plus du tout 2/300 €, on est proche des préamplis dédiés au studio.




5
http://www.homestudio.fr/produit-art,tube_mp__--id-2013.html

tu crois qu'en mettant des trucs comme ça entre mes instruments et ma mackie ça donnerait quelque chose d'intéressant?

sinon la disto qui a un niveau ligne et stéréo a ma connaissance c'est line 6 dm4... mais ces stompboxes line 6 ont la répute d'être pas fiable et fragiles, quand j'investis j'aime bien que ça dure.
6
En plus je cherche pas vraiment un préamp moi, tous mes instruments sont au niveau ligne... noidea
7
Citation :
http://www.homestudio.fr/produit-art,tube_mp__--id-2013.html

Oublie carrément ce type de boitier, ultra bas de gamme.
Là, n'importe quel plugin de simulation de bandes sonnera infiniment mieux.
8
yep. mais en l'occurrence je cherche du hardware. y a pas des effets de saturation au niveau ligne sérieusement les mecs??

et sinon alors comme préamp a lampes y a quoi qui vaut le jus?
9
salut

dans le pas trop cher et de qualité qui devrait correspondre à ce que tu cherches, y'a le spl charisma, sinon faut taper dans du plus de 1000 euros de budget pour des racks dédiés à ce que tu recherches, comme le culture vulture ou le neve portico 5042.

Sinon faut effectivement aller voir du côté d'un équa ou d'un compresseur, mais à 200/300 euros pour du vrai lampes, je crois même pas que ca existe.
10
ouais ça a l'air bien le charisma, c'est bien un truc comme ça que je cherche oui. C'est vrai qu'avec la MAO on fait des mix propres mais ça manque de ... je sais pas trop. de lampes je crois. Tu as dejà entendu le charisma? ça drive fort si on veut? je cherche effectivement a ajouter du gras a mon mix, mais une petite disto sur un kick de temps ça serait cool aussi. si le charisma sait faire ça ça pourrait bien etre mon prochain investissement... le coté 2 canaux differents est bien pratique pour la boite a rythme... kick d'un coté snare de l'autre, en revanche pour le mastering ça craint plus. je trouverais bien un moyen. le culture vulture a l'air génial, mais bon... 1400 euros ça fait cher la pédale de disto. je savais pas que ce machines existaient.

les boites de mastering ont encore de beaux jours devant elles non... quoi qu'en disent les geeks des plug ins. passe que 1600 euros pour "la legere disto de la bande qui va bien" (portico) c'est pas vraiment un truc de home studiste amateur je pense, pas vrai?