Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lexicon MPX-1
Photos
1/512
Lexicon MPX-1

Processeur multi-effets de la marque Lexicon appartenant à la série MPX

Sujet MPX1 Lexicon V 1.1.0 Upgrade software possible?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 640 vues
  • 2 followers
1 MPX1 Lexicon V 1.1.0 Upgrade software possible?
Salut,

Cela fait quelques temps que j'ai cette machine que je trouve vraiment tres interressante pour les possibilitées de parametrage qu'elle offre.
Je fait de la musique elecroacoustique (acousmatique si certains preferent).
Pourtant je suis assez insatisfait des reverbs que je trouve trop "dures", avec beaucoup de grain dans les aigus.
Je cherche un solution à ce niveau.


Hors parait-il qu'il existe une possibilité d'upgrader l'os.
Voila une solution possible....
Est-ce que la version 1.1.0 de ma machine est l'ultime os proposé?
Qui connait cette bidouille?
Car je suis allé sur le site lexicon qui propose une notice pour cette manip ( apparement il y a une manip hardware à faire) mais ne dit rien concernant l'achat du block à changer.
Pas de reponse chez les magasins parisiens.....(j'ai l'impression de leur parler d'une machine prehistorique qui pour eux est de l'ordre du souvenir lointain,confus et pas rentable)
Je n'ai rien trouvé non plus sur le net.

Donc je vous soumet la question.

Merci à vous!
2
Je m'associe a ta question -_-
3
Je crois que la version 1.1 est la derniere version de l'OS. Si tu trouve les aigus trop agressifs, tu peux tweaker le parametre de hi-cut de la reverb. Tu peux aussi utiliser l'algo "ambience" qui est plus doux que les room/hall/plate. Sinon, je sais pas trop quoi dire parce que moi je trouve au contraire que le caractere des reverbs de cette machine est plutot tres doux, "dark" (bien plus que TC ou Eventide en tout cas)... Peut-etre que cette agressivité viens d'un autre point de ta chaine audio...
4
Merci jack pour ta réponse

Je ne vois pas trop de quel point de la chaîne cela peut venir : je l'attaque en spdif et sort directement de la MPx1 sur mes moniteurs Bm5A sans passer par une table, parce que je trouve ses convertisseurs plus fiables que ceux de ma modeste delta 66.

Comme c'est une machine que j'ai achetée d'occasion, j'ai plusieurs fois initialiser (via système initialise all) les réglages, pensant que cela etait du à une mauvaise manip du precedent utilisateur. rien de ce coté-là.

tu comprends, ce qui me gène beaucoup dans les aigus c'est cette sensation de "grains" déplaisante comme s'il l'échantillonnage était bas.

Y -a-t-il une procédure plus radicale d'initialisation que celle que je connais? cela me garantirait peut-être une retour au parametres d'usine si ce n'est deja fait.

Pour la comparaison des reverbs je n'ai chez moi que la dernière waves (trueverb) et celle de spark,plus celles rencontrées en studio pcm91, TC.... je n'ai jamais eu cette sentation là.

Cela peut venir du fait que passant beaucoup de temps à l'ecouter chez moi je suis moins indulgent qu'ailleurs (ou alors je psychose...). Mais bon j'aime bien me fier à mes oreilles.
je vais voir du coté ambiance et hi-cut.

Tu as l'air de bien connaitre cette machine, tes conseils sont les bienvenus.

a+
5
J'ai MPX-1 MAIS je n'ai pas de point de comparaison donc dur de donné un avis la dessus.

Par contre J'ai eu un probleme de même mature coté hifi, que j'ai résolu en changeant le cable de liaison entre la platine cd et un convertisseur externe.

Pour faire un test, si tu es à Paris va faire un tour chez hifi câble ils te pretent des cables contre caution. Pour jeter un oeil va sur http://www.hifi-cables.com/. Perso je suis cablé au 3/4 avec leur produit au niveau hifi.
6
C'est une possibilitée qui ne se neglige pas mais franchement je suis septique, mes cables ont été acheté à la cablerie, c'est du XLR ou Spdif " costaud" normalement.
7
Si tu connais bien le PCM-91, le MPX1 est assez proche au niveau caractere donc ca m'etonne quand que tu ressente une telle difference... :???:

Est-ce que tu attaques la machine avec assez de niveau ?? L'entree spdif prend du 24 bits...
8
Oula!

C'est vrai que j'ai tendance à attaquer avec des niveaux assez faibles. je vais comparer tout de go.
et puis j'entre dans la machine en 16 bits, en spdif, car enregistrant en externe sur un DAP1 mes sons apres etre passé dans les traitements c'est beaucoup plus pratique pour moi.Le 24 bits est obligatoire sur cette machine ? En dehors des questions de définition du son, normales et courantes, je croyais que la machine s'adaptait indifféremment et automatiquement à ces deux résolutions.
9
Vérifie les niveau de tes entrées en accord avec celles des sorties du matos que t' as en amont du mpx1.... on pt parler de 16b ou 24b, mais j' pense qu' il ft aussi prendre garde au niveau de ligne (que tout soit aligné sur les meme db, ex: +4db).

Pt etre j' di des connerie la, entre moi et le spdif c pas l' amour fou dc ca reste un avis et humblement j' le donne.
Je reste un passioné : une tête d' affiche moins le cash money !
10
Non cela ne vient pas de là, c'est clean à ce niveau.