Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic FireWorx
Photos
1/284
TC Electronic FireWorx

Sujet Comparaison de samples de chorus!

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 883 vues
  • 3 followers
1 Comparaison de samples de chorus!
Je suis (l'heureux?) propriétaire d'un peavey tubefex, belle machine de plus de 6 kg :8O: alliant préampli (plutôt correcte) et partie multi-effets (correcte également)
l'encombrement (les limites également) de la bête est (sont) tel(s) que je souhaiterais me réorienter vers une partie multi effets plus complexe, plus légère et plus professionnelle genre TC electronic fireworx!
Je souhaiterais cependant comparer les 2 machines sur un effet particulier lié au chorus :
sur le tubefex, j'ai remarqué que je pouvais accorder la fréquence de résonance du feedback sur la note en entrée grâce au pré-delay de l'effets chorus! Ceci un peu à la manière de l'effet "résonateur" du fireworx!

En configurant correctement les contrôleurs midi du tubefex je fais varier le pré-delay en temps réel grâce a une pédale d'expression!

Le principal problème pour effectuer la même opération avec le fireworx est que, d'après le manuel, le paramètre pré-delay du flanger n'est pas accessible via les contrôleurs midi.:non:
D’ou ma question:
N'est-il pas possible d'utiliser l'effet résonateur du fireworx et d'y accorder 2 entrées de contrôle au niveau du Delay: un oscillateur standard afin de créer l'effet chorus et un détecteur de pitch afin de caller la résonance?:P:
Voila pour l'idée, maintenant si un heureux propriétaire de fireworx pouvait réaliser la manipe et me faire parvenir des samples je l'en serais infiniment grés!
adresse: julien.corai@neuf.fr

vous trouverez quelques infos en plus et un exemple de traitement d'une forme d'onde sinusoidale simple par le tubefex a l'adresse:

http://spinalspine.neufblog.com/samples/

voila, si vous voulez faire d'autres comparaisons sur ce forum elles seront les bien venues!
2
Bon ya pas beaucoup de monde que ça interesse visiblement!:???::??:
je viens de faire un autre essais avec mon tubefexe et je pense que l'on peut obtenir la résonnance en plaçant simplement un chorus (avec LFO gauche/droit déphasé de 180° ) avant le résonnateur callé sur la bonne fréquence par détecteur de pitch!
avec un feedback a donf, on devrait voir un empilement des sinusoides et chopper la résonnance!
bon sinon ben essayer de remplacer le résonnateur par un simple stéréo delay dont les retards doivent être réglés en fonction de la fréquence (je rappel: La1 puis Fa1 puis Re1 respectivement 18 , 11.5 et 13.6 millisecondes)

bon et si tout ça vous soule, ben essayer quand même de m'envoyer un sample de chorus/flanger callé sur le La1 par exemple pour que je vois ce que ça donne sur un fireworx!
je rappel les réglages:
chorus: LFO gauche/droit déphasé de 180°, rate 2.5Hz, depht 10% (pas d'indication en ms désolé!), delay 18 ms (la) 11.5 ms (fa) 13.6 ms (re) , feedback 90%, mix 100%
allez un petit effort s'il vous plait!:|
3
Bon perso, je le ferais si j'avais encore le mien, mais je l'ai revendu...
tres versatile la bete...mais, la stereo et vraiment trop, trop large! et colore trop les mix :( sinon les chorus sont bien, mais bon, pour moi le probleme est ailleur
It's time to play now!
4
Ok, bien merci quand même!
pour ton probleme de stéréo, il devrait être possible de diminuer la largeur de champ, non?
5
Jamais trouvé comment faire pour reduire cette largeur !!!
Au debut c'est ce qui m avait plu, mais comme outil principal, je pense qu il y a mieux, et plus discret, on peut pas traiter tout un morceau avec le tc( si on veux oui...mais bon). par contre niveau parametre propre a chaque effet, il est complet, et facile a utilisé.
Pour ce qui est du detecteur de pitch, il me semble, qu'il ny en a pas, par contre je pense que tu peux quand meme realisé ce genre de manip autrement...
Perso...garde ton matos qui doit avoir un gros son, tu risque d'etre decu :((( je vais m'attirer les foudres de tout les fireworx lover's, mais pour avoir trainé pas mal de les studios qui produisent du tres bon son, les real, et les ingé-son n'aiment absolument pas cette becane!
It's time to play now!
6
Petit rappel ... le fireworx est très bon en sound design et post prod :)
dans un rig guitare (connectique full symétrique) et pour une utilisation typiquement studio (très efficace pour des traitement "radicaux" mais demande beaucoup de tatonnement pour des choses très discrètes) il faut prendre quelques précautions.
et ça n'est pas un outil conçu pour du mastering (alors lui envoyer un mix complet est rarement une bonne idée).

le chorus est très bon et très versatile à mon goût même s'il garde un caractère plutôt "moderne"

pour les extraits, le site de TC electronic en est bourré mais ça n'est qu'une petite indication sur ce genre de multi effet disposant d'une palette de son aussi large

pour le coté gros son / pas gros son ... je connais des fans du fireworx chez les ingé sons et réal qui font du bon son ;) et des banques de samples reconnues pour leur qualité (distorted reality par ex) lui doivent beaucoup. Mais ça n'est jamais très convainquant ce genre d'argument :volatil:

on est dans des effets de très bonne qualité et s'il existe un choix aussi vaste c'est pour que chacun trouve chaussure à son pied (aussi bien niveau son que niveau utilisation) et je conçoit parfaitement qu'on aime pas le fireworx ;)
Dans tous les cas il y a une période d'apprentissage qu'il faut avoir envie de surmonter avec ce genre de matos. autant l'anticiper avant un achat.

Pour réduire la largeur sonore il suffit de jouer avec le routing de chaque module ou, lors du mix, utiliser les fonctions de son séquenceur (ou d'un plug gratuit genre "stereo tools") ou de sa table.

pour info il y a un pitch detector que l'on peut assigner à n'importe quel paramètre via la matrice de modulation
7
C’est étrange ce que tu me dis car dans le manuel, il y a clairement une fonction qui utilise le détecteur de pitch pour accorder le résonnateur :
« Le type ‘Note to Resonator Freq’ convertit les valeurs de contrôle en note de résonance. Cette fonction permet de convertir le détecteur de hauteur de note en données MIDI, en notes de résonance. » la suite page 38 du manuel !
Je te remercie de tes conseils mais je souhaiterais me faire une opinion en entendant la bête à partir du sample que j’ai laissé en démo !
Pour avoir un gros son, on coupe les hautes fréquences non ?
8
Gné ???

Citation : pour info il y a un pitch detector que l'on peut assigner à n'importe quel paramètre via la matrice de modulation



donc oui on peut 'accorder' une résonnance en fonction du signal.

pour un sample ... mis à part que j'ai la flemme, je peux le faire sonner d'au moins 10 façons différentes avec ce genre d'indications ...

juste une remarque... il faut prendre un fireworx pour ce qu'il est ... pas pour remplacer en mieux un effet que tu aimes déjà ;)

9
Oui, nan désolé on a posté presque en même temps, je répondais à goran!
10 façons différentes? Hey c'est plutôt intéressant tout ça!
Tu peux m'en dire plus parce que j'avais l'impression d'être plutôt précis au niveau paramètres.
Merci d'avance.
10
C'est une bien belle reponse que la tienne Kravatorf.
Je pense que tout le monde s'y retrouve.
Pour ma part le fireworx ne convenait pas aux mix que je faisais, meme en post prod, il y avait un coté : "pub radio gros son enorme dans ta face..."
mais par contre, je concois aussi que l'on puisse adoré cette becane.
It's time to play now!