Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic FireWorx
Photos
1/284
TC Electronic FireWorx

Sujet SPDIF en 24b, ça semble marcher sur la v2

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 486 vues
  • 0 follower
1 SPDIF en 24b, ça semble marcher sur la v2
Hey ô utilisateurs du Fireworx.

Dans la notice (oui je l'ai ouvert :mdr: ) le SPDIF est spécifié 20b maximum.
J'ai fait un test en 24 et ça marche !
Peut être une des évolutions liées à la v2 qui n'a pas fait l'objet d'une mise à jour de la notice. J'ai pourtant bien la notice v2 que l'on trouve en ligne.

Bref, ca peut rendre service le SPDIF en 24, cela évite de passer en AES ou ADAT.
2
Je précise que je ne connais pas cette machine, mais, voici quelques infos.

Le SPDIF, comme l'AES, n'imposent pas la valeur de quantification, et quelque soit cette quantification, la valeur du mot sera de 24 bits. Ce qui fait que lorsqu'une machine ne gère que 16 ou 20 bits, on peut tout à fait y connecter une source numérique en 24 bits, la seule conséquence c'est que les bits supplémentaires ne seront simplement pas pris en comptes, et que la machine cible fera une requantification par simple troncature.

Je parierais bien quelques € que cette machine est dans ce cas. Le SPDIF 20 bits veut simplement dire que les 4 LSB ne sont pas lus.

JM
3
Oui c'est bien pour cela que j'ouvre le topic, pas de troncature chez moi.

En fait je l'utilise en AES la plupart du temps et dans la notice il est bien détaillé que l'AES fonctionne en 24b. En outre, le SPDIF est lui noté 20b.
Étonnant sachant que dans les 2 cas pour avoir 24b il faut utiliser les 4 bits auxiliaires du protocole, et pourquoi cela fonctionnerait dans le cadre de l'AES et pas dans le cadre du SPDIF ?! Étant basé sur le même protocole...

Donc à l'occasion je l'ai utilisé sur une carte son SDPIF en 24b, après un test effets bypassés, j'ai le même signal numérique avant et après le FX. Pas de tronc.

Je vais peut être envoyer un message à TC pour demander s'ils confirment...
4
Le signal audio est le même en AES et en SPDIF, la différence est à la marge (user bits entre autres) et ne concerne pas l'audio. Ce serait idiot de faire un nvestissement supplémentaire pour passer l'AES en 24 bits et de garder le SPDIF en 20, ce qui supposerait de conserver du matériel en double dans la bécane :oo: .

JM