Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SPD-8
Photos
1/137
Roland SPD-8

Multipad de la marque Roland appartenant à la série SPD

Sujet Quel trigger pour SPD-8 ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 241 vues
  • 5 followers
1 Quel trigger pour SPD-8 ?
Bonjour les Afiens

J'ai acheté un KD-7 Roland (trigger kick) pour m'en servir avec mon vieux SPD-8 (acheté avec ma première paie de mon premier taf de vacance il y'a à peine 33 ans ^^)
Or, j'ai essayé avec jack mono et le jack stéréo fourni avec le KD-7, avec ou sans le changement de phase proposée par le kd7 et il se trouve que :
- je dois taper comme un bourrin sur le trigger pour qu'il déclenche une fois sur 10 (quelque soit le jack d'ailleurs, étonnant que ça fonctionne de temps en temps avec l'un comme l'autre, sym et assym)
- info : quand je mets le jack dans le SPD-8 allumé, ça déclenche le kick (ce qui me parait normal)

Bref, ça marche pô

Si quelqu'un a un retour d'expérience, un conseil, une info, pour que j'ai mon kick au pied, je serais biiien content.
Déjà si j'avais l'info de la connectique symétrique ou asymétrique des entrées external pedal du SPD-8, j'avancerais un peu...

Sachant que sur le site Roland, les pédales conseillées pour le SPD-8 sont des simples switch à savoir DP-2 (Pedal Switch) Roland - qui est lui mono après vérification - et le FS-5U (Foot Switch) Boss - ah tient, je progresse, qui est mono aussi (fun fact, Roland préconise du Boss dans ses notices sur son site officiel) mais moi, je souhaite un trigger avec une vraie batte (d'où mon achat du KD-7 à la base)

Merci de vos lumières
des bisous
Patcho5883045.jpg
Patcho
2
Hello,
Je pense que cette vieille machine n’accepte pas autre chose que du on/off.
Ton trigger est trop perfectionné et envoi probablement une valeur de vélocité qui
n’est pas interprétée par le pad.
3
Bonjour,

Oui, comme on peut le lire sur la notice de la bête, c'est une entrée pour pédale type switch, donc ON/OFF comme l'intemporelle Boss FS-5U par exemple.
4
J'ai eu aussi un SPD-8, et je m'étais fabriqué un capteur pour le kick qui servait d'interface entre le SPD-8 et une pédale de grosse caisse. C'était fait avec un écouteur de mini casque collé ou scotché sur une latte de contreplaqué de 8 ou de 10 pour être suffisamment souple sans être trop cassant, et ça fonctionnait avec une plage de vélocité . Mais avec le temps et le recul , j'ai peut-être eu de la chance de tomber du premier coup sur une cellule qui traduisait suffisamment la frappe en mV pour déclencher le son . tout ça pour dire que ce n'est pas du On Off Pur et dur , il faut peut-être amplifié le signal pour que ton système devienne efficace : un compresseur de guitare ou une mixette active peu le faire.

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 18/12/2023 à 12:06:50 ]

5
Je rappelle que je me suis donné la peine de fournir la notice de l'objet qui précise bien qu'il s'agit d'une entrée pour switch, donc simplement ON/OFF.
Evidemment on peut trigger avec un capteur qui générera suffisamment de courant pour tromper l'engin, mais ça sera bien moins fiable qu'un simple switch et sans valeur ajoutée puisqu'aucune nuance n'est possible.
6
J'y ai mis des pads sur ces entrées là et ça fonctionnait aussi.

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

7
Citation de fullbazar :
J'y ai mis des pads sur ces entrées là et ça fonctionnait aussi.


Oui, ça peut fonctionner, pour la raison sus-citée, mais c'est à peu près sans intérêt, parce que justement ON/OFF, donc aucune nuance, c'est du son ou pas de son, mais sans certitude de déclencher le son. Pas terrible quoi.
Une pédale de type switch n'aura certes pas plus de nuance, mais au moins déclenchera systématiquement à chaque appui.

Citation de patcho :
...(fun fact, Roland préconise du Boss dans ses notices sur son site officiel)...

Pour ton information : BOSS (ainsi qu'Edirol), c'est une marque de Roland.
8
On a réussi à l'utiliser pour un concert avec ce "capteur d'opérette", sur un kick c'est peut-être moins gênant, et ça peut dépanner

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup