Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synchro Wav sur un tempo

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 609 vues
  • 2 followers
1 Synchro Wav sur un tempo
Salut à tous,

comment le SPD-SX pro synchronise-t-il les Wav au tempo alors que la fonction Tempo Match n'apparait pas dans le manuel?

C'est bien par le Tempo Match que l'antique SPD-SX parvenait à faire cette synchronisation, pour ce faire il fallait déclarer le tempo d'origine de la boucle, sa signature rythmique et le nombre de mesure pour que la machine puisse étirer ou compresser la boucle à +/- 30% de la durée d'origine en préservant le pitch de départ.

J'ai vu la présence d'un looper comme FX dans la liste du SPD-SX PRO mais je ne comprends mal comment il pourrait arriver à remplir seul cette mission car il y a peu de paramètres dans ce FX.

A moins que la machine soit dotée d'un algo capable de déduire tous les paramètres sans les demander à l'utilisateur quand un son est déclaré comme une loop, ce qui m'étonnerait mais bon...

Je n'ai rien trouvé de probant sur youtube montrant cette utilisation, merci aux récents acquéreurs de cette machine de votre aide sur ce sujet!
2
Renseignement pris sur un autre forum cette fonction très utile à certains n'est effectivement plus disponible sur la version PRO
3
Roland vient de me confirmer que cette fonction d'ajustement de la boucle au tempo par Tap Tempo est trop peu utilisée et qu'elle a donc été supprimée sur la version PRO. L'absence de réaction à ce post semble donner raison à Roland.
Je n'ai plus qu'à envisager un setup Live Ableton avec n'importe quel multipad midi ou bien garder mon SPD SX si je suis assez patient pour continuer à l'éditer avec son software minimaliste.
4
De mémoire cette fonction était calamiteuse dans le spd sx.
5
J’ai utilisé cette fonction intensivement sur le SPD SX pour des variations de quelques BPM, elle faisait le boulot correctement, elle évitait d’avoir à modifier la boucle depuis un ordi pour le recharger dans le multipad, c’est beaucoup de temps économisé et permet un jeu live sans click (on cale le tempo avec le tap tempo sur un pad par exemple si on veut lancer une boucle au milieu du morceau dont la première partie a un tempo libre ou fluctuant)
Il ne faut pas exagérer… cette fonction n’a rien de calamiteux, la mauvaise utilisation qui en est faite peut la rendre calamiteuse 😉.
Certains utilisateurs soulèvent une piètre qualité de cet algorithme de timestretch sur le SPD SX pour justifier son retrait par Roland sur le SPD SX PRO. Il est évident qu’il ne faut pas attendre un résultat qualitatif en modifiant de façon extrême les BPM.
Par contre pour modifier la boucle d’une dizaine ou quinzaine de BPM la fonction remplissait très bien son office, aucun musicien avec qui je joue n’a soulevé de problème d’artefacts ou autre transformation sonore indésirable.

[ Dernière édition du message le 29/10/2023 à 11:51:19 ]