Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yamaha DTX Multi 12 sous Cubase

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 538 vues
  • 3 followers
1 Yamaha DTX Multi 12 sous Cubase
Salut à tous,

Je cherche à exploiter pleinement les fonctions de mon Multi 12, et pour cela j'aimerais l'associer à Cubase pour enrichir mes compos en sons.
J'ai tenté de chercher mais je suis un peu perdu, je n'arrive pas à ajouter l'appareil.
La connectique est en USB, est-ce pour autant considéré comme un instrument MIDI ou est-ce autre chose ?
J'aimerais simplement pouvoir ajouter une piste qui lui est dédié et faire sortir des sons lorsque je tape sur mes pads... puis les enregistrer sur ma piste, sous Cubase.

Si quelqu'un peut m'aider ou me fournir un lien/tuto je lui serai bien reconnaissant !
2
Personne n'a tenté d'utiliser son Multi 12 sous Cubase 5 ? :(

Pour les autres, où pourrais-je trouver un tuto sur l'ajout d'un instrument MIDI-USB ?
3

Salut,

tes questions concernent plus l'utilisation de Cubase, mais je vais tenter de t'aider.

Oui, en branchant ton Multi 12 en USB il sera considéré comme un instrument MIDI, plus exactement comme un contrôleur MIDI. Tu vas donc pouvoir enregistrer des événements MIDI.

Mais que veux-tu faire exactement :

- piloter un VST de batterie

- enregistrer ce que tu joues et le faire rejouer par ton Multi 12 en MIDI

- enregistrer l'audio de ton Multi 12?

As-tu installé le pilote?

4
Merci beaucoup de ta réponse !

Le pilote est bien installé et Windows 7 reconnait mon périphérique.

Je souhaiterais donc le faire reconnaître par Cubase afin de produire des sons lorsque je l'utilise (associer des sons à chacun des pads et jouer par dessus une piste sonore pour l'enrichir).

Je pourrais passer par le line-in de ma carte son et enregistrer la sortie de mon Multi 12 en analogique mais c'est quand même bien moins propre et évolutif.
Cubase m'offre des possibilités bien plus intéressantes.
5

Je travaille avec Sonar , mais Cubase doit lui ressembler dans son fonctionnement.
Il faut t'assurer que Cubase reconnait ton Multi 12 : tu dois avoir un menu options MIDI> ajouter un port ou quelque chose comme ça.
Ensuite tu crées ta piste (MIDI ou VST?):
-tu lui assignes en entrée le port de ton Multi 12
-tu lui assignes en sortie ton VST de batterie
-tu règles le canal MIDI d'entrée sur le même canal que le Multi 12.

Et normalement tu peux jouer de ton VST et enregistrer les événements MIDI...
Un utilisateur de Cubase pourrait-il confirmer (ou corriger) ça?
A+

6
En fait ce qui me manque c'est la méthode ou l'accompagnement pour correctement ajouter mon matériel sous Cubase, car effectivement il y a les menus pour mais mon modèle n'est pas proposé dans la liste et j'ignore comment l'ajouter "manuellement".
C'est pourquoi il me semblait intéressant d'avoir l'avis de qqun qui utilise ce périphérique en particulier, sauf si la méthode est commune à tous les pads de ce type ?
7

Donc tu veux dire que ton PC reconnait le Multi 12 comme périphérique mais pas Cubase?

As-tu appliqué les points 3 à 5 décrits page 13 du manuel du Multi 12 (MIDI IN/OUT=USB)?

8
Je viens de vérifier, le paramètre n'avait pas été sauvegardé...
Donc c'est mieux, j'ai réussi à ajouter l'instrument et quand je tape il y a réaction.
Merci beaucoup du conseil...

Cependant, le temps de latence est monstrueux. A quoi est-ce du ?
J'ai ajouté le périphérique midi sans trop savoir quoi renseigner (voies identiques, voies séparées, configuration de voie, types de préréglages...).