Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional GX-4000D
Photos
1/57
Akai Professional GX-4000D

Multipiste analogique de la marque Akai Professional appartenant à la série GX

Sujet Probleme gx 625 entrainement bande

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 9 868 vues
  • 9 followers
1 Probleme gx 625 entrainement bande
Salut,

(Je poste ici car il n'y a personne sur le gx 625)

Je viens de degotter dans un vide grenier un multipiste analogique Akai GX 625, grosso modo ca ressemble à ca:
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C102082%2Cmao%2Cakai_gx_630_d_4_pistes.html

J'ai recupéré quelques bandes chez le pere d'un pote, ancien batteur, et ca marche plus ou moins.

Certaines bandes fonctionnent, d'autres sont lues a une vitesse tres basse et non constante.

Nous avons remarqué deux choses : si on appuie sur le gros galet en caoutchouc, ca marche presque, sauf avec certaines bandes pour lesquelles ca ne suffit pas.
Deuxieme chose : si on detend la bobine de gauche (bobine source), en tournant dans le sens inverse où le moteur force, on baisse la tension de la bande et ca marche mieux aussi.

Finalement, j'ai l'impression que le cahoutchouc (bon sang mais commment ca s'ecrit ?) du galet "glisse" et la bande patine !

Est-ce possible, qu'au cours des nombreuses années, le cahootchoo ai "séché", durci et ne colle plus a la bande, entrainant le patinage ?

Quelqu'un aurait-il des infos sur ce probleme ?

Question subsidiaire, est-ce que le galet de gauche, coté bobine source, est censé tourner avec un moteur ou est-il en "roue libre" ?

Merci d'avance pour vos eclairages !
2
Bonjour,

Je ne sais pas si tu as fait une si bonne affaire en achetant cet appareil car beaucoup de pièces sont sujettes à usure.
Je possède depuis de nombreuses années un magnétophone du même type mais de marque Sony et il arrive en bout de course.
Le galet presseur est une des premières pièces à s'user et je ne parle pas des nombreuses courroies, poulies et moteur.

Le caoutchouc (j'ai sorti mon dictionnaire :D: ) se déteriore avec le temps et il te faudra sûrement remplacer ces organes pour un fonctionnement optimal (+ un graissage adéquat de certaines pièces...?) et je te souhaite bonne chance pour trouver les pièces.

Il me semble que la bobine source tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre lors de la lecture mais moins vite que l'autre bobine pour aider au transport de la bande d'une part, mais en gardant sa tension d'autre part.

Tu peux déjà nettoyer à l'alcool toutes les pièces sur lesquelles passe la bande en insistant sur le galet et le cabestan (axe rotatif sur lequel presse le galet), et démagnetiser ensuite ces pièces (on trouvait autrefois des démagnétiseurs dans les magasins de hifi et en grandes surfaces).
3
Merci de ta réponse !
Mais je crois je t'ai fait user ton clavier pour rien, ca marche nickel maintenant.
Je trouvais que la bande etait vraiment dure a tirer en lecture, meme a la main...
En fait j'avais mal mis la bande, je la faisais passer par dessus les deux picots en fer qui remontent quand on fait lecture... du coup la bande faisait des zig-zags entre les tetes de lecture, et elle forcait beaucoup trop.
Quel con...

En tous cas ca m'a donné la motiv de le nettoyer, dedans j'ai trouvé une poussière de 20 ans d'age et des tas de petits morceaux de papier dechiquetés (sans doute des souris) !!!

Par ailleurs à l'interieur je n'ai vu aucune courroie ni poulie, jusque trois moteurs (cabestan et les deux bobines).
Le systeme du galet presseur, j'ai pas pu le voir, il est derriere le moteur du cabestan.

Je ne sais pas s'il va marcher bien longtemps, bon je me suis pas ruiné, je l'ai trouvé à 30 euros dans un vide grenier !

Je pense ca completera bien mon tascam 688 à cassette, pour y enregistrer le master ! tout en analogique ! je sais pas si ca sera bien mais en tout ca ce sera rigolo ! :)

Merci d'avoir pris le temps de me repondre !
4
J'utilise ce tape analogique pour m'enregistrer avec mon band, c'est vraiment maran le son que cela donne! :D: (le son n'est pas de qualité suppérieur sa c'est sure , mais sa fait vraiment ''old-school'')
Aussi tu peut régler la vitesse des lecture de bandes, a savoir 7-1/2 ips(19cm/sec) et 3-3/4 ips(9,5cm/sec), en changeant le petit capuchon de cabestan de place (pour une vitesse de 3-3/4 ips dévisser le capuchon de cabestan et le visser a l'endroit prévu a cet effet à l'étérieur du boitier de têtes)
Music is only a feeling ........ - Jimi Hendrix
5
Ah oui c'est comme ca sur le tien ?
En fait le mein est un gx-625... et j'ai un bouton pour changer de vitesse (et oui c'est le top de la modernité !!! :D :D)

Moi je fais deja mes maquettes avec un 8 pistes a cassette tascam 688 muni d'un bon dolby, et j'adore.

https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C11878%2Cmao%2Ctascam_midistudio_688.html
6

Citation : Par ailleurs à l'interieur je n'ai vu aucune courroie ni poulie, jusque trois moteurs (cabestan et les deux bobines).


Sur le mien, c'est l'unique moteur du cabestan qui entraîne par courroies et poulies les bobines (si mes souvenirs sont bons...)

Citation : du coup la bande faisait des zig-zags entre les tetes de lecture


C'est sûr, ça ne devait pas très bien marcher ...! :mdr:

30 €, s'il n'a pas trop servi, c'est un bon plan :bravo:
7

Citation : En fait le mein est un gx-625... et j'ai un bouton pour changer de vitesse (et oui c'est le top de la modernité !!! :D :D)


Chanceux, :mdr: , ouais c'est vraiment du dernier cri :mdr:
Music is only a feeling ........ - Jimi Hendrix
8
Olé,

Dites, savez vous ou l'on peut acheter des bande neuves pour ces machines ?
(sauf ebay :shoot: )

Merci.
9
Bonjour,

J'ai trouvé ça : http://www.rheinau-shop.de/xanario_pinfo.php?language=fr&cPath=&products_id=312&sessID=74c37674620f1e440918306c18dcb6eb

En cherchant bien tu dois pouvoir trouver d'autres marchands....

Si ça peut t'aider, les principales marques de bandes magnétiques étaient Ampex, Maxell, BASF, Sony,...
10
Merci beaucoup.

J'ai fais des recherches sur le net, mais j'avoue ne pas être arrivé a faire le tri dans les réponses.

J'ai une bande AMPEX vierge. Hélas lorsque je la dévide, la bande colle un peu sur elle même et il semble que des "particules magnétiques" restent collés sur le trajet de la bande...
De même le galet presseur ne fait plus son role : il accroche.
Les magasins de pièces détachées n'ont plus cet article et je me demande comment faire pour lui redonner vie ou trouver une astuce de remplacement.
:noidea:
Avant de mettre une bande neuve dans cet appareil, il faut mmetre à jour tout ça... Spas gagné. :((