Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fumée, puis plus rien !

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 3 231 vues
  • 4 followers
1 Fumée, puis plus rien !
Bonjour à tous,
je viens de me procurer un a77 qui n'avait pas fonctionné depuis pas mal de temps, et lorsque que j'ai allumé pour vérifier si tout marchait correctement et fait quelques essais une fumée blanche est apparu derrières les boutons play, rec, etc…
j'ai immédiatement éteint le magnéto et l'est mis hors tension.

Depuis plus rien !
Aucune lumière au niveau des vumètres, les bobines ne tournent plus…

A votre avis s'agit il d'une panne réparable ?
tous conseils sont les bien venus !

merci d'avance
2
Bonjour,

Sûrement le condensateur anti-parasite en entrée, (il est placé prés de l'inter M/A) et cela à du faire sauter les fusibles de protection.
Normalement, ce n'est pas très grave, l'effet fumée est impressionnant, cela confirme que le magnéto n'a pas tourné depuis longtemps, les condensateurs doivent etre sec!! il faudrait faire vérifier les condensateurs d'alim, et les liaisons câblées, les connecteurs (un coup de KF) avant de tenter une remise sur secteur.

Bon, on va suivre cela de prés.

Bonnes écoutes....

[ Dernière édition du message le 29/06/2011 à 21:40:59 ]

3
Bonjour,

à l'arrière il y a une petite trappe avec un selecteur de voltage, il faudra aussi vérifier qu'il est sur la bonne tension secteur.
4
Hello!
je viens de réparer un A77 avec le même symptôme. Sur celui-ci, la fumée était due à un des trois condensateurs au papier métallisé de 0,47µF/150VAC de la platine de contrôle des moteurs (celle qui supporte les trois relais). Ces condensateurs fonct partie du circuit d'alimentation des moteurs de plateau de bobine. Il y en a un quatrième sur la platine de contrôle du moteur de cabestan.
Je les ai remplacés par des condensateurs à film polysester (ceux au papier métallisé deviennent rares et chers!) et ça va très bien. J'en ai aussi profité pour remplacer tous les électrolytiques, qui en avaient vraiment besoin. J'ai également commandé les deux condensateurs MP de 3,5µF et 4,7µF des moteurs. D'après mes mesures ils sont complètement nazes. Il s'agit de ceux qui sont boulonnés au chassis. J'ai pris des 4 et 5µF, car les valeurs d'origine sont introuvables.
NB: selon le schéma et à ma connaissance, il n'y a pas de condensateur de déparasitage (X2) su le raccordement secteur des A77...
@+,
Daniel
5
Autant pour moi, je pensais que le A77 était cablé comme le B77....
mais c'est vrai qu'il est plus vieux de dix ans !!
Personnellement, j'ai changé pratiquement toutes les capas de mon B77 MKII, et surtout celles de l'alim, mais aussi celles des cartes audio, même si mon reVox était un modèle de dernière génération, chimiques Philips!!!
J'ai profité de cette intervention pour "Franciser" mon B77, j'ai modifié les cartes NAB 9,5/19cm en CCIR 19/38cm, j'ai aussi changé le moteur du cabestan (axe 2 x plus gros) .
Si d'aventure, vous entreprenez ces modifs, sachez qu'il faut un bon fer à dessouder, et les pastilles des pistes des circuits ont tendance à se décoller de l'epoxy, pensez à redresser les pattes avant l'extraction du composant.


Bonnes écoutes....

6
Pour ma part, j'utilise la plupart du temps de la tresse à dessouder sur ce type de circuit, cela pompe instantanément l'étain, sans endommager les pastilles du circuit. Avec une pompe, on a tendance à glisser avec le recul; j'ai déjà bousillé quelques pistes, surtout sur des circuits double-face "modernes" (post-années 80 ;-)). Le B780 en est farci!
Bonne continuation,
Daniel