Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Revox B77 MKII
Photos
1/1005
Revox B77 MKII

Sujet Pb de Montage sur REVOX B77

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 2 551 vues
  • 5 followers
1 Pb de Montage sur REVOX B77
Bonjour,
J'ai un petit soucis lors du montage de bande sur mon B77 : je stoppe, j'enclanche le poussoir de montage, je fais passer la bande devant la tête de lecture et je n'ai aucun son qui sort.
C'est plutôt étonnant, c'est la première fois que je vois ça sur un magnéto, je ne comprends pas du tout d'où est ce que ça peut provenir.
Quelqu'un a une idée ?
Laurent
2
Deux hypothèses au cas où l'appareil fonctionnerait normalement en lecture : Le commutateur tape/input n'est-il pas resté sur "input" ? Sinon vérifier que le clapet de protection de la tête n'est pas en position haute et ferait à ce moment-là écran entre la bande et la tête.
3
Bonjour,
et merci. non non non rien de tout ça. La bande est en contact avec les têtes. Et pourtant pas de son !!
Peut être le mauvais état des têtes ?
Bonne journée
Laurent
4
Du temps de mon 4000DS MK II, avant chaque passage d'une bande devant les têtes, je passais systématiquement le démagnétiseur ....
et régulièrement un coton tige avec de l'alcool à brûler ...
@+ Fred
5
:lol:
Bonjour à tous,
A mon avis, il faudrait vérifier la bonne position du switch "MONITOR" (qui doit venir en face de Tape si mes souvenirs sont bons)
[Il y a quelques années que je ne l'ai plus utilisé mon B77 en montage]
Je sais aussi que le niveau est plus faible pour 2 raisons :
1/la vitesse de la bande qui est certainement plus lente tout comme la tension mécanique sur celle-ci naturellement plus faible (ce qui induit finallement moins de champs, donc moins de mV)
2/ La sécurité pour l'utilisateur de casque (audio) qui prendrait violemment dans les oreilles une manipulation un peu brutale, d'où un réduction "automatique" du gain des préamplis dans cette utilisation.
D'autre part faites attention à la démagnétisation ! Celle-ci ne peut et ne doit se faire que l'appareil hors tension, et il vaut mieux parfois l'éviter. Le seul défaut sera alors d'avoir un souffle plus important à la lecture. En effet les têtes d'enregistrement sont "systématiquement" démagnétisées par le courant HF de polarisation qui leur est appliqué pendant l'enregistrement, justement.
Déjà, si le magnétophone lit les bandes normalement, seules les commutations peuvent être en cause, mais certainement pas les têtes !
Hors tension, manipulez plusieurs fois fermement, mais sans violences exssives, l'ensemble des commutateurs rotatifs, et autres "switchs" puis reportez vous à la doc d'origine dans la partie consacrée à cet usage, les ReVoX n'obéissent pas vraiment aux règles des appareils Japonais ...
Au fait la doc, si vous ne l'avez pas, peut se trouver ici :
ftp://ftp.studer.ch/Public/Products/Revox/Revox_B77/
et s'appelle "Fichier :Revox_B77_MkII_Op.pdf"
Bonne lecture.
Patrick.
6
:oo:
Je suis désolé, j'ai oublié l'essentiel :
Regardez le sujet suivant : "Fonction d'un selecteur"
/multipiste-analogique/revox/B77-MKII/forums/t.302610,fonction-d-un-selecteur.html
Qui traite de l'action d'un petit commutateur spécial. Il est possible que ses contacts ne soient plus très sains, ça arrive fréquemment quand on n'utilise pas beaucoup (comme moi) ces appareils pendant des années.
Patrick.
7
Merci pour vos commentaires.
Je viens de lire
/multipiste-analogique/revox/B77-MKII/forums/t.302610,fonction-d-un-selecteur.html
Je fais tout bien, et ça marchait très bien sur mon akai 4000db comme fred78600 même sans démagnétiser les têtes. Là, y'a vraiment pas de raison que ça ne marche pas. Le seul truc que je verrai c'est l'usure des têtes (mon b77 provient d'une radio commerciale locale, il a bcp tourné). Si, comme décrit par fofo-06, le niveau sonore est plus faible + des têtes usées = pas de son ?
Laurent
8
Question toute bête : tu dis que ça marchait sur ton Akai, et plus sur le Revox. L'un des deux appareils serait-il 4 pistes (l'Akai) et le Revox 2 pistes ? Auquel cas, normal que tu aies une grosse perte de niveau (et estime-toi heureux de ne pas avoir enregistré la face 2 de ta bande 4 pistes, car tu aurais droit sur le Revox en simultané à l'autre côté, à l'envers...
Plus sérieusement (car j'imagine que les deux bécanes étaient bien 2 pistes), ne pas oublier qu'on a TOUJOURS des problèmes avec des magnétos non pros lorsqu'on lit sur une bécane une bande enregistrée sur une autre : il faudrait régler ou à tout le moins recaler le niveau de prémagnétisation à l'enregistrement (en prévision de la lecture ultérieure) et modifier le niveau d'égalisation en lecture sur la seconde machine... Mais ça ne compensera pas l'inévitable décalage des têtes (en passant sous silence l'éventuelle démagnétisation due au stockage de la bande... souvent (en plus) stockées dans de mauvaises conditions (c'est à dire rembobinées à haute vitesse, alors qu'une bande doit TOUJOURS être stockée sur la bande de réception après lecture et rembobinée UNIQUEMENT au moment de la lecture : c'est le seul moyen d'éviter le pré-écho inévitable avec une bande rembobinée.
En outre, pour compliquer le tout, les magnétos à bande Akai utilisaient un système de prémagnétisation (cross field ou X-field) avec deux têtes en vis-à-vis qui rendaient souvent les bandes enregistrés sur ces machines quasiment illisibles sur des magnétos "normaux" (Studer, Revox, Hencot, Uher, Nagra, Teac...) : ou alors, on perdait énormément d'aigus.
Enfin, sur les Akai 4000, les réglages de prémagnétisation/égalisation étaient à faire manuellement et séparément lorsqu'on changeait de vitesse (même sur les magnétos à changement de vitesse électronique, comme le GX-210, alors que sur les 4000, le changement se faisait manuellement, par changement du galet d'entraînement (ou qu'on travaillait en 60 ou 50 Hz selon le courant secteur) : là aussi, un mauvais réglage et la bande, si elle pouvait être relue sans dégât sur la même machine (mal réglée) devenait saturée dans les aigus ou au contraire totalement assourdie lorsqu'on la passait sur une autre machine.
Up the irons