Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Revox B77 MKII
Photos
1/1005
Revox B77 MKII

Sujet choix des bobines

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 649 vues
  • 3 followers
1 choix des bobines

Salut à tous

Je vais acheter un revox b77 mk2 (tournant à 38cm/s)

Je n'y connais que ce que j'ai lu sur le net, ici et ailleurs, vu sur youtube (pas mal de tutos biens foutus sur l'entretient de ces machines).

Je me pose malgré tout encore qqs questions: certaines bobines sont "pleines". J'entends par là qu'elles ne nécessittent pas d'adapateur NAB pour venir se loger dans le petit trident central de la machine. D'autre le requièrent.

Ma question est simple, quel est l'interet de ces adaptateurs ? Si je n'achète que des bobines "pleines" je n'en ai aucune utilité n'est ce pas ?

Merci beaucoup

-jeremy-

2

bonsoir,

l'avantage des noyaux nab est double :

1. ils te permettent d'utiliser des bandes à flancs métalliques (qui protègent bien mieux la bande magnétique contre les phénomènes de magnétisation et permettent surtout un meilleur rembobinage et un défilement plus régulier (surtout à 38 cm/s).

2. si tu achètes les noyaux en forme de quenouille (ok, sont rares et chers), tu as en plus l'avantage de pouvoir aisément t'en servir pour le calage à la main (montage, synchro) quand le moteur est débrayé ou pour faire des effets de flanging (également possible avec les flancs métalliques de la bande (c'est d'ailleurs l'origine du terme : à l'origine, le flangling s'effectuait en effet "à la main" en freinant aléatoirement la bande...

 

Un troisième point est qu'avec des noyaux, tu as la possibilité de te procurer un plus grand choix de bandes (intéressant, parce qu'elles deviennent de plus en plus rares), en particulier les Ampex 456 (si tu en trouves !)

Up the irons
3

que dire ?

reponse parfaite ! Merci !!!

bravo

-jeremy-

4
Bonjour !
Les bobines NAB n'ont d'intérêt à mon avis que si on fait du montage, donc une utilisation plutôt professionnelle. Dans mon cas, qui en ai une utilisation hifiste, je préfère les bobines plastiques car :
1°) Les bandes sont livrées avec ce type de bobine chez RTM.
2°) N'ayant aucun usage des fonctions de montage, je ne fais que rembobiner, lire, etc... les NAB sont inutiles.
3°) Les noyaux sont hors de prix.
4°) Les bobines métal sont hors de prix.
5°) Les bandes RTM sont livrées dans une jolie boite...
Bref, je n'utilise que des bobines plastiques.
Joël

Joël Pince