Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Revox B77 MKII
Photos
1/1005
Revox B77 MKII

Sujet Problème : moteur gauche toujours en fonction

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 834 vues
  • 6 followers
1 Problème : moteur gauche toujours en fonction
Bonjour à tous
je viens d'acquérir un B77 mk1 4pistes.
je n'ai pas pu le tester avant achat, et donc surprise...
Ce que je remarque, c'est qu'il y a un problème sur le moteur gauche :
1- dès que je l'allume, (sans bande installée), le moteur gauche tourne sens horaire, avec assez de force (malgré le frein)
2- si je fais une avance rapide : le moteur droit se lance (rotation sens anti-horaire), et le moteur gauche se lance lui aussi (rotation sens horaire) avec force -> donc problème
3- si je fais un retour rapide : me moteur droit tourne légèrement en rotation anti-horaire, le moteur gauche tourne avec force en rotation horaire

Cela occasionne des problèmes quand j'installe la bande, pliure en lecture autour du galet, impossibilité de rembobiner, etc...
Merci pour votre aide

PS j'ai téléchargé tous les schémas du B77 dispo sur le site
2
Pour info sur les cartes installées dans ce B77 sont:
1- alimentation : 1.177.311-12
2- commande de mécanisme : 1.177.317.11
3- contrôleur de vitesse : 1.177.325... (je ne vois la ref exacte)

J'ai trouvé sur ebay.de des kits complets de mise à niveau (condos, transistors, etc...) ce qui en fait un sacré paquet à remplacer. Avant d'opter pour cela, j'aurai souhaité trouver la solution pour ce moteur.
On entend un ronronnement constant sur ce moteur.

Etant donné que le moteur gauche est toujours alimenté (même quand il ne devrait pas l'être), je pense que la panne doit venir du système de commande. Mais sur la carte logique, je ne discerne pas de composant hs.

cdt tks

[ Dernière édition du message le 06/12/2015 à 02:51:54 ]

3
Bonjour

Le kit complet sur ebay ne vous servira pas à grand chose, contrôlez les transistors et les condensateurs sur la carte de commande; j'ais eu se problème aussi sur un magnéto Philips ( un transistor HS )
4
bonjour et merci pour votre réponse
mes connaissances en électronique sont limitées...
si je vous fait parvenir les schémas (technique et implantation avec valeurs des composants), pouvez vous m'aider ?
Ce que je vois c'est que le moteur M1 est commandé par un triac (2N6074B) relié a un microchip ,....
triac hs ou mauvais ordre reçu ? comment vérifier ?

merci d"avance

[ Dernière édition du message le 07/12/2015 à 01:57:23 ]

5
Bonjour
j'ais le schéma sous les yeux car je possède aussi un B77 MK1
Difficile de répondre à votre question; avec un multimètre, vérifier les transistors et les triacs;
Les circuits logiques IC1 IC2 IC3. sont des portes NAND, difficile à contrôler

6
ce que j'ai observé, c'est que la rotation continuelle du moteur M1 dépend des tensions aux fils bleu et vert(vérifié si je les débranche ce qui arrête la cette rotation)
le fil bleu a 5.21v (la masse prise sur le chassis)
le fil vert a 100vac, cosse moteur encore branchée (la masse prise sur le chassis)
sur le tracé logique,
le fil vert est relié au 6VAC du transfo (fil rouge de ses sorties)
le fil bleu à la cosse M1-1 de la carte drive contrôle 1.177.317, présence d'un +5v, puis relié à Q2 (triac), R10, NAND, IC2, ...

La régulation de la tension s'effectue donc par la carte tape drive, ce qui tend à confirmer que c'est donc elle qui a le problème.

[ Dernière édition du message le 08/12/2015 à 15:14:26 ]

7
Bonjour
Ce n'est pas Q2 qui pilote le moteur M1 mais Q3; vérifiez s'il y à une tension sur sa gâchette;
ce que vous pouvez faire aussi, c'est de sortir IC2 de sont support et mètre sous tension, si M1 ne tourne plus, le problème est en amont
8
j'aurai tendance à dire que c'est le triac Q3 qui est HS car il est relié:
- au 110VAC du transfo
- à la borne M1-1 du moteur
- et sa gachette reliée à IC2 (via R11)

mêmedonc comment déterminer si c'est un probleme de commande (gachette), ou si c'est le triac lui même qui est HS ?

[ Dernière édition du message le 08/12/2015 à 18:08:56 ]

9
J'ai retiré IC2 -> les deux moteurs se mettent à tourner de façon identique (d'où probablement 100vac aux 2 moteurs)

j'ai testé les 4 triacs avec un multimètre
seul Q2 laisse passer du courant entre MT1 et MT2, donc Q2 est bien hs
mon raisonnement est juste ?

[ Dernière édition du message le 08/12/2015 à 19:03:31 ]

10
exacte, le courant ne doit pas passer entre a1 et a2, maintenant, faut en trouver un