Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Revox B77 MKII
Photos
1/1005
Revox B77 MKII

Sujet Revox B77 mkII

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 334 vues
  • 2 followers
1 Revox B77 mkII
Est-il possible de réaliser sur le REVOX B77 une commande REEL MOTORS OFF (arrêt des moteurs bobines) qui existe d'origine sur le Revox A77 ?
Merci de votre aide et vos réponses.

ZEBULON38


Studiopoche38
2
Je ne vois pas ce qu'il l'empecherait : Les moteurs sont les mêmes et le principe de fonctionnement est le même, même si l'un (le A77) controle les moteurs avec une commutation à base de relais, tandis que pour l'autre (le B77), la commutation se fait avec des triacs.

En fait, si tu regardes les schémas du A77 (DIAG 2 / "Tape Drive / Mécanisme"), tu vois que l'interruption des moteurs se fait de manière très simple, en coupant la connexion entre les points - respectifs pour chaque moteur - 0V et 6V sur le transformateur d'alimentation. Si tu compare avec le B77 ("Power supply PCB" / 1.177.310.00), tu vois que les moteurs sont également connectés à ces mêmes points (notés 6VAC T-M1 red, et 0VAC T-M2 blk).

Il suffirait d'insérer un interrupteur (double donc, avec un circuit pour le 0VAC (fil noir) et un autre pour le 6VAC (fil rouge)) entre le transformateur et le circuit d'alimentation (POWER SUPPLY PCB). Attention: plusieurs fils noirs sortent du transfo, donc faire bien attention de trouver le bon.

Ceci-dit, cela implique de démonter le transfo du B77, ce qui n'est pas la chose la plus aisé. Il y aurait peut-être moyen d'interrompre les moteurs en agissant sur les portes logiques qui controllent la commutation des moteurs, à étudier pour voir si, même si plus compliqué en théorie, ca ne serait pas plus simple à mettre en oeuvre.
3
merci de ta réponse Ant_Art,
J'ai regardé la doc technique et tu confirmes ce que j'avais imaginé. La solution serait donc de démonter la carte "Power supply PCB" / 1.177.310.00" et de détourner les 2 fils en question vers un inverseur 2 positions à double circuit puis retour vers les moteurs.
Je me pose la question suivante :
l'inverseur doit être fixé sur un trou existant sur le chassis situé à gauche du sélecteur "REEL SIZE" et il suffit de percer le panneau avant en regard de ce trou pour le poussoir de l'inverseur, MAIS cela fait passer le câble d'alimentation des moteurs de bobines proche de la zone de contrôles audio ! est-ce que ça ne risque pas de créer des parasites lors des actions sur l'inverseur ? je vais attendre un peu au cas où quelqu'un aurait des infos sur ce point.
bonne soirée

4
Désolé pour la réponse tardive. Je pense qu'il y a un petit risque oui, mais ca m'étonnerait que ce soit réellement audible, et même si ce l'est j'ai du mal à imaginer des cas de figure où cela serait vraiment gênant.