Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam TSR-8
Photos
1/175
Tascam TSR-8

Sujet Tête d'enregistrement H.S?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 2 966 vues
  • 5 followers
1 Tête d'enregistrement H.S?
Salut,

J'essaye de mettre en marche mon Tascam TSR-8.
Lorsque j'enregistre une source audio, j'ai une différence d'au moins 20 Db lorsque je suis en mode lecture.
Que se passe t'il, est-ce la tête d'enregistrement à changer?
2
Bonjour , je suis à la recherche du manuel du tascam TSR-8 en Français
eric.save@mobilit.fgov.be
3
Bonjour, moi aussi je suis un peu dans le meme cas figure, je viens de recuperer un tsr8 qui trainait dans un coin j'essaye de m'en servir (Je suis etudiant en son mais il est vrai qu'on apprend pluto a manipuler des softs qu'a faire de l'analogique... donc je decouvre). En lecture, pas de probleme tout marche impec mais en enregistrement je suis obligé d'attaquer l'appareil a fond les ballons pour reussir a ecrire qq chose dessus, ce qqchose qui a un niveau minuscule où l'on entend que les gros elements percussifs du mix... genre grosse caisse. C la tete de lecture selon vous ?
4
UP
help !!!!!!!!!!!!!!
5
Bonjour,

Est-ce que les têtes (ainsi que les galets presseurs et cabestans) ont d'abord bien été nettoyées avec des coton-tiges et de l'alcool à 90°, et démagnétisées ?
C'est la première chose à faire.
Ensuite, si le problème persiste, essayer d'aligner les têtes; cela nécessite normalement une bande étalon, mais ça peut se faire à l'oreille avec une bande-son qui a été correctement enregistrée sur un magnéto déjà bien étalonné.
Normalement, il y a des petites vis sur les têtes, qui servent à les aligner.

Cordialement

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

6
Bonjour,
alors effectivement j'ai nettoyé les tetes avec de l'alcool a 90° (lecture et enregistremen) qui étaient trés trés encrassées, plus le galet presseur, les autres rouleaux etc. La bande défile normalement et a vitesse régulée.
Pour ce qui est de l'étalonage... je suis vraiment débutant dans la maitrise de ces apareils donc je ne sais pas a quoi ressemble une bande étalon, ce qu'elle permet, comment etc. Je ne demande qu'a apprendre...
Sinon en lecture tout va bien puisque j'ai pu ecouter de vieilles bandes et le son etait impec'. :|
7
Bonjour,

Una bande étalon est une bande de référence, fournie par les fabricants, qui contient divers signaux (Sinus en général) à différents niveaux et différentes fréquences,et qui sert à aligner la tête de lecture et à calibrer les vu-mètres. ça coûtait relativement cher à l'époque, entre 800 et 1000 f en 1985, soit entre 120€ et 150 €.
Une fois la tête de lecture alignée, on peut alors aligner la tête d'enregistrement en envoyant dans les entrées des signaux sinus (entre 100 et 10000 Hz) et en mettant le magneto en enregistrement (Avec une autre bande).
Pour aligner la tête le mieux possible, on compare le signal source direct et le signal monitoré par la tête de lecture, qui doivent être le plus proche possible l'un de l'autre.

Cordialement

ALB

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

8
Bon, avec ce TSR8 je possede egalement des cartons entiers de bandes. j'en ai écouté qqunes mais je n'ai pas enore tout exploré. Je m'y mets dés que je peux. Merci pour les infos. Euh par contre, l'allignement se fait donc au moyen de ces vis ? il faut donc que je les trouve.
Ah oui dernere question : un manuel de ce magéto existe t il sur le net ? je ne l'ai pas en ma possession.
9
Ah et j'avais oublié : je n'ai rien démagnétisé, je ne sais pas le faire tout simplement, et en quoi cela consiste... :???:
10
Je ne connais pas ce magnéto en particulier, mais j'ai travaillé sur plusieurs types de magnéto analogiques et le principe était toujours le même.
Mais rares sont les utilisateurs particuliers qui achetaient une bande étalon pour règler leur machine.
Pour ce qui est du manuel du TSR8, je ne peux pas te répondre, le mieux est de faire des recherches sur le WEB.
Si jamais je trouve quelque chose , je te ferai signe.

La démagnétisation consiste en une opération nécessitant un petit appareil que l'on appelle.... un démagnétiseur.
Du souffle supplémentaire peut apparaître si les têtes sont trop magnétisées.

Cordialement

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.