Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon nouvel album epic/orchestral

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 681 vues
  • 6 followers
1 Mon nouvel album epic/orchestral
Salut à tous,

Après pas mal de mois passés à composer, puis encore pas mal de semaines à mixer et masteriser et à peaufiner le tout, je suis très fière de vous partager mon nouvel album "Ex-voto"

Spotify: https://spoti.fi/2PS3aHA
iTunes: http://bit.ly/apple_exvoto
Youtube:

Soundcloud : https://soundcloud.com/rachel-nusbaumer/sets/ex-voto-emotional-orchestral

Je serais ravie d'avoir vos commentaires et critiques constructives. J'espère que ça vous plaira.

Rachel
2
Très jolie musique que je trouve berçante et sensible. Par curiosité, quelles instruments vst d'orchestre utilises-tu? Le rendu est vraiment bien et je pense que tu as la possibilité de l'améliorer encore ;)

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

3
Hello, merci bien! J'utilise principalement CSS, Albion one, Requiem Pro, Vocalise, Epic frame drums, Palette orchestra etc.

Je suis consciente que je peux encore m'améliorer dans le rendu sonore, mais je ne sais pas trop comment. Aurais-tu un conseil?
4
Re,
Je ne suis malheureusement pas le plus qualifié pour donner des conseils sur l'usage des vst d'orchestre étant moi-même en quête d'informations pour améliorer mes propres productions à ce niveau depuis quelques mois seulement :oops:
Je peux simplement te faire part de ma façon actuelle de procéder et peut-être par chance il y aura d'autres internautes qui pourront me rectifier ou apporter d'autres éléments. Voici ce qui semble en tout cas marcher pour moi :
- faire le maximum de divisi. Par exemple les altos, tu enregistres le groupe A de 6 puis tu enregistres séparément l'autre groupe B de 6. Ils doivent être distincts et traités différemment. Bien sûr l'idéal c'est de diviser encore plus mais ce n'est pas forcément possible pour plusieurs raisons. L'idée, je pense que tu dois déjà le savoir, c'est de donner l'impression que chaque instrument a été joué et interprété différemment.
- Perso, je ne compresse pas les instruments d'orchestre mais je les égalise en évitant de trop enlever ou ajouter ( je dépasse pas les +/- 2 ou 2,5 db pour ma part). D'abord chaque instrument. Ensuite j'envoie toutes les cordes dans une piste groupe et je fais une égalisation beaucoup plus subtile et encore plus légère sur l'ensemble pour renforcer la cohérence des cordes ( ou autres groupes).
- J'utilise au maximum les CC ou contrôles midi. Je trouve que j'obtiens de meilleurs résultats pas seulement en jouant sur les paramètres classiques tels que l'intensité, le legato ou le vibrato mais aussi sur des aspects comme la durée de l'attaque et la durée du release. Du coup, je me tape au moins 4 ou 5 paramètres pour chaque piste en contrôle en temps réel ( en plusieurs enregistrements) à l'aide des faders.
- La réverbération est capitale : elle va radicalement changer ton son et accentuer la cohérence. Perso, c'est un aspect que je suis en train de travailler car ça peut transformer une musique. Et j'égalise la réverbération aussi !
- Avoir le maximum de nuances dans ton jeu ( mais ça tu le sais déjà, ça s'entend très bien dans ton morceau)
- Au master j'ai tendance à rajouter une nouvelle réverbération très faible ( je met environ +/- 5 % du dry/wet) qui va jouer aussi le rôle de glu sur l'ensemble.

Voilà, c'est ma façon de faire actuelle mais qui évolue depuis peu. Et je ne suis pas professionnel non plus. Donc à prendre avec des pincettes bien que, comme je l'ai déjà dit, j'obtiens de meilleurs résultats de cette façon.

Et merci pour les infos concernant tes vst, je ne connaissais pas CSS.

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

5
Merci pour toutes ces infos. Je fais assez comme toi. Je travaille beaucoup (et de plus en plus) les cc. Je me suis rendue compte que c'est ce qui rendait la musique plus "humaine". Par contre, je ne travaille pas l'attack et le release avec les cc, mais juste avec les paramètres de chaque instrument. Tu fais comment avec les cc?

Je sépare aussi pas mal mes pistes de cordes, par contre, je ne les envoies pas dans un bus spécifique cordes. J'ai vu que pas mal de gens le faisais, mais je me demande ce que ça appporte vraiment. Tu fais ça pour ajouter de la reverb? Pour régler encore un peu l'EQ?

Je suis allée écouter ton Soundcloud, ça sonne bien! Tu composes dans plusieurs styles de musique, c'est cool!

6
Coucou,
Pour les CC, ça dépend de ton vst. J'utilise actuellement Symphony series de NI ( vraiment pas top ) et je vais renouveler mes instruments d'orchestre chez Spitfire ( que je trouve par contre géniaux). Et les deux proposent à l'écran de jouer sur ces paramètres d'attack et de release : j'utilise le midi learn, donc je m'embarasse pas. Si tu les trouves dans ton logiciel, le mieux c'est de faire des tests. Généralement, plus les notes sont longues et legato et plus j'utilise ces paramètres. Sur des passages très doux, je trouve que c'est assez efficace. Parfois des fins de phrases sont trop abrupts au niveau coupure sonore, alors je rajoute un petit release sans avoir à passer par le contrôle de dynamique qui ne sonnera pas forcément mieux surtout sur des baisses d'intensité se jouant sur des durées très courtes en fin de notes. Sur des passages plus rapides et "sec", j'évite de m'en servir. C'est complémentaire du contrôle de dynamique et d'expression.
Alors l'envoi vers un groupe cordes, un groupe bois, un groupe cuivre, etc., pour moi il est important car il permet plein de choses :
-quand tu travailles sur tes cordes au moment de la composition ou du mixage, tu n'as plus besoin de mettre par exemple en solo chacune de tes pistes de cordes : tu cliques sur le solo de la piste groupe et ça va activer toutes les pistes qui y sont rattachées. Ça fait gagner du temps.
- Tu peux gérer le volume général de tes cordes, de tes bois, etc. à partir de ta piste groupe pour gérer l'équilibre des différents groupes de ton morceau. Pas besoin de toucher aux pistes individuelles une fois qu'elles ont été équilibrées entre elles dans leur propre groupe.
- Si tu touches à d'autres genres musicaux ou que tu aimes mettre des effets, ça facilite grandement les choses de mettre un effet en insert sur la piste groupe ou de faire un send vers un effet à partir de la piste groupe.
- Et comme je te l'ai dit, moi je rajoute une légère égalisation sur chaque groupe pour amener plus de cohérence sur les cordes, les cuivres, etc.

Merci pour ton passage sur mon soundcloud. Du coup, tu as dû écouter des musiques qui ne sonnent pas du tout pareils vu que je suis actuellement en plein chamboulement sur mes pratiques musicales et de mixage !

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

7
ok alors je vais voir pour les paramètres attack et release. D'habitude je gère plutôt les cc expression et modulation, mais si ça peut permettre un règlage plus précis, ça peut être pas mal. Merci du tuyau