Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre "pattern" et "clip sur maschine mikro mk2

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 739 vues
  • 2 followers
1 Différence entre "pattern" et "clip sur maschine mikro mk2
Bonjour à tous, c'est la toute première fois que je pose une question sur un forum mais je suis vraiment en galère :
J'ai fait l'acquisition d'une maschine mikro mk2 et je commence à faire mes premiers Beats.Je suis un workshop pour essayer de créer un morceau, quand j'ajoute une "pattern" cela me créer un"clip". Et que le but est du superposés des "pattern" . L'artiste dans la vidéo n'utilise que des pattern et ne créer jamais de clip. Pourtant je fais exactement la même manipulation. Je sais qu'il y a eu une mis à jour pour ajouter le système de clip alors peut être que celà existait pas a l'époque de tournage de la vidéo? Et j'ai du mal à comprendre la différence entre scène, pattern , groupe et clip...

Désolé du message un peux long mais si quelqu'un peux m'éclairer j'en serais 10000000 reconnaissant :)
2
Par comparaison avec un groupe de musique

- le song
représente le titre que les musicien doivent jouer
Il est composé de plusieurs scènes

- les scenes
Represent les differents passages de ce titre (ex:intro. Refrain. Outro. Ect...)
Elles sont composées de plusieurs pattern
Ex: intro
Un violoniste jouant un pattern
et un pianiste jouant un pattern

- les patternes
Ils représentent la partition que doit jouer l instruments d un musicien

- les groupes
Représente 8 musiciens
A. B. C. D. E. F. G. H
avec leurs instruments
Pads 0 à 16

EX :
A01 à A016 pour le musicien A
E01 À E016 pour le musicien E

- Les pads
Représente des instruments
Ils lisent les patterns

-Les clips
Ont casiment le méme rôle que les pattern il ont plusieurs utilités notamment en mode song pour par exemple enregistré un chanteur sur un song terminé

3
Ps :
Quand tu appuie sur pattern sur ta maschine dans le logiciel s ouvre l éditeur de pattern en haut à gauche de celui ci tu as 3 symbole
3 barre = pattern rythm
Piano = pattern melodic
Formé d onde = clip
Attention shift + pattern sur le hardware switch entre pattern et clip mais pas l inverse
4
Hello,

La difference entre les clips et les patterns tient du fait que les clips sont independants des scenes. Tu peux positionner un clip où tu veux sur la timeline (l'arrangeur) et meme par dessus les patterns. Le clip est une couche au dessus des patterns.
Les patterns sont encapsulés dans les scènes et tu peux avoir qu'un seul pattern par "groupe" dans une scene donc un peu embetant car tu ne peux pas chainer plusieurs patterns cad les mettre les uns à la suite des autres dans une même scene.

Si tu souhaites travailler avec des scenes alors commence à composer avec des patterns sinon utilise des clips pour les positionner et les chainer comme tu veux sur la timeline comme le fait un DAW classique. C'est deux façons de travailler dans maschine.

Les "clips" sont interessant pour les transitions entre les parties du morceau. Tu peux par exemple créer un fill dans un clip et ensuite venir le positionner par dessus la derniere mesure d'un pattern. A ce moment ca sera le clip qui sera joué puisqu'il a le dessus sur le pattern.

[ Dernière édition du message le 05/11/2021 à 10:28:49 ]