Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout sur la Boss NS-2: Fonctionnement & Branchement/Chainage (Lire la page 1 !!)

  • 224 réponses
  • 64 participants
  • 138 994 vues
  • 70 followers
1 Tout sur la Boss NS-2: Fonctionnement & Branchement/Chainage (Lire la page 1 !!)

Etant donné le nombre de topics repetitifs sur la NS2 (chainage, fonctionnement, utilité, etc.), avec l'equipe de modération nous avons decidé de pondre un topic stické le plus complet possible. Ainsi le maximum d'informations au sujet de la NS2 seront concentrées au sein de ce message. Avec votre aide ce message sera edité pour le completer et le corriger.
Voilà le mode d'emploi pour ceux que ca interesse ! :volatil:

Grand merci à elrond06 pour ses explications !


---------------------------------------
Utilité ?

Avant d'envisager l'achat d'un noise gate, pensez à verifier si le probleme ne vient pas de :
- l'electronique de votre guitare
- vos cables jack
- l'alim de vos pédales

---------------------------------------

Caractéristiques:
Dimensions : 7.3 x 12.9 x 5.9 cm
Masse : 400 g
Alim: 9V DC "classique" (- au centre)
Consommation: 20 mA

Utilisation:
- Instruments: guitare, basse et synthé
- Le send&return de la NS2 ne peut pas remplacer une boucle d'effet d'un ampli.

Fonctions:
- noise gate: Ce potard regle le seuil (treshold) à partir duquel le son est coupé. En clair ca enleve le hum/bruit de fond generé par votre ampli ou une pedale (disto par ex), pendant que vous ne jouez pas.
- mute: permet de couper le son de la guitare
- alim: permet d'alimenter d'autres pedales via une guirlande. Vous devez brancher votre bloc secteur dans DC In, la guirlande dans DC Out.

Reglages:
- Treshold: Ce reglage depend de votre materiel. Enclenchez la(es) source(s) qui genere(nt) du hum quand vous ne jouez pas. Tournez alors le potard dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à obtenir le silence. Cependant si vous comptez la laisser enclenchée en permanence, il est presque sur que le reglage de treshold que vous venez de faire, va poser probleme pour votre son clair. Vous devez alors tourner le potard de treshold vers la gauche de maniere à trouver un juste milieu qui d'un coté reduise le hum tout en ne gachant pas votre son clean. Ou bien vous desactivez la NS2 quand elle n'est pas necessaire.
- Decay: ca determine le temps du fade out, quand le signal entrant a un niveau plus faible que le niveau du seuil reglé (treshold). Perso je le mettais à zero (tout à gauche). Si vous trouvez que le fade out n'est pas naturel, tournez le potard jusqu'à ce que cela vous convienne. A chacun de faire des tests sur son materiel.
- Reduction/Mute: Si vous optez pour le mode reduction, le son passera normalement quand la pedale sera sur OFF, alors qu'elle agira comme noise gate quand elle sera sur ON. Le mode mute fonctionne de la maniere suivante: sur OFF noise gate, sur ON mute.

Fonctionnement du SEND/RETURN de la NS2 (par Elrond06):
En fait, la pédale n'a qu'une vraie entrée, l'INPUT.
Le signal est traité et ressort normalement par le OUTPUT.
Simplement chez Boss, ils se sont dit que la plupart du temps, c'étaient les effets qui generaient du bruit ou du souffle, pas seulement la guitare. Ils ont donc eu la trés bonne idée d'ajouter une sorte de boucle à la pédale. Lorsque cette boucle est utilisée, alors le circuit ne se fait plus de la même manière. Le input ressort par le Send, et le Return est redirigé vers le Output et c'est à ce niveau que va se faire la coupure, en fonction du niveau d'arrivée dans l'input (le signal de la guitare). La boucle ne peut pas marcher en autonome, elle est toujours dépendante du nieau qui arrive à l'entrée input de la pédale. Il est donc normal de brancher sur l'ampli la sortie send de la pédale et non pas la sortie output (si vous utilisez la boucle d'effet de votre ampli par la suite pour revenir à la NS-2). Bref, ça semble compliqué, mais c'est trés simple, et c'est encore une fois en utilisant sa boucle que cette pédale donnera le meilleur, sauf évidement pour les personnes qui n'utilisent pas d'effets, alors là, pas besoin de la boucle de la pédale.

Branchements:
Le mode d'emploi preconise de brancher la guitare directement dans le jack in. elrond06 en a parlé recemment dans un autre topic. :clin:

1/ Si vous utilisez la disto de votre ampli (le preamp), et que ca souffle, essayez le chainage suivant:

  • guitare > NS2 in
  • NS2 send > effets bruyants > in ampli (entrée du preamp)
  • send boucle d'effet > effets post preamp bruyants > NS2 return
  • NS2 out > effets post preamp non bruyants > return boucle d'effet


2/Si vous n'utilisez pas la disto de ton ampli, ou que le souffle qu'elle genere ne vous derange pas, essayez:

  • guitare > NS2 in
  • NS2 send > effets bruyants > NS2 return
  • NS2 out > in ampli
  • send boucle d'effet > effets post preamp > return boucle d'effet


3/Si vous n'utilisez pas la disto de votre ampli, vous pouvez essayer de mettre tous vos effets avant le preamp.

  • guitare > NS2 in
  • NS2 send > effets bruyants > NS2 return
  • NS2 out > effets pas bruyants > in ampli

Le schéma de ce chainage est donné dans le mode d'emploi et aussi dans un pdf Boss trouvé par Black Label.

NS2AF.jpg


Pour l'ordre des pedales, vous pouvez lire ce sujet.
Grossomodo tous les effets pré preamp (od/disto/fuzz, wah, comp, etc.) peuvent generalement etre bruyants. Les effets post preamp sont plutot silencieux (delay, reverb, etc.).


Exemples de branchements:

Exemple 1

  • Fender Strat > NS2 in
  • NS2 send > Big muff > in ampli (entrée du preamp)
  • send boucle d'effet > NS2 return
  • NS2 out > EHX Small clone > Boss DD3 > return boucle d'effet


Exemple 2

  • Ibanez SZ320 > NS2 in
  • NS2 send > mxr phase 90 > Ibanez SD9 > NS2 return
  • NS2 out > in ampli
  • send boucle d'effet > Boss BF2 > return boucle d'effet


Exemple 3

  • Washburn WI66pro > NS2 in
  • NS2 send > mxr dynacomp > RAT > > NS2 return
  • NS2 out > Boss TR-2 > in ampli


---------------------------------

Commentaires perso - ISP decimator:
J'ai eu la NS2 et et j'utilisais le chainage 1/. La NS2 sur ON, treshold vers 11h, decay sur min, en mode reduction, augmentait mon volume et colorait le son. Je l'ai revendue pour m'acheter une ISP decimator, qui est beaucoup plus transparente. Cependant il est vrai qu'elle coute 2,5 fois plus chere que la NS2, et qu'elle ne possede pas de systeme de boucle.

 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 05/05/2016 à 22:56:36 ]

Afficher le premier post
191
Ceci me semble correct non ?
Merci
disto-ampli-2.png
192
Bonjour Pako69,

Les infos utiles concernant la NS2 se trouvent sur le site de Roland :
https://rolandcorp.com.au/blog/how-to-use-boss-ns-2-noise-suppressor-in-your-rig

Le schéma qui te concerne est celui là :

boss-ns-2-noise-suppressor-3888327.jpg

Il y est décrit de ne mettre aucune pédales avant la NS2, uniquement ton Tu3 (je pense que c'est pour que la NS2 puisse bien capter le signal de la guitare) , donc ton compresseur irait dans le câble 2.

Le TU3 qui va dans le câble 1 a un buffer, la NS2 aussi, donc il ne faut pas mettre ton buffer JHS dans le câble 1 sinon ça fait 3 buffer les un derrière les autres... , met le plutôt à la fin des effets du câble 4 (derrière le boost).

A voir avec ton utilisation mais moi je n'aime pas cette façon d'utiliser la NS2 (avec les 4 câbles), parce que la NS2 ne va pas couper le son de la guitare sur le decay j'entends le souffle qui arrive avant la mise en route de la gate. Je trouve que la NS2 est plus efficace en méthode simple, et du coup c'est plus simple à câbler (surtout pour mettre dans ton fxl8).

boss-ns-2-noise-suppressor-3888329.jpg

Là pour le coup le schéma est lui aussi simplifier, les effets bruyant sont à mettre avant la NS2 (câble 1 et/ou 2) , les effets de temps après (câble 3).

[ Dernière édition du message le 11/10/2021 à 03:56:20 ]

193
Merci pour tes remarques qui m'ont aidé à finalisé le chainage complet ET avec le FXL8 Pro !

Je pense que ce schéma pourrait en intéressé plus d'un tellement j'ai galéré pour trouver des infos, et encore c'est un pote qui m'a aidé de son côté avec le Looper...

Pour les intéressés, dans ce schéma, je suis en mode 8 canaux et non 2x4 sur le looper ce qui me permet de chainer 8 pédales maximum !


FXL8-PRO-NS-2-4-cables.png

[ Dernière édition du message le 11/10/2021 à 15:24:02 ]

194
C'est à vérifier parce que j'ai pas trop vu en détail mais c'est pas bizarre d'avoir mis la NS2 dans loop 1 L1? Parce que tu dois toujours laisser ce L1 activer sinon tu coupe le son, du coup pourquoi ce branchement ? Ou je me trompe ? Tu as sûrement du tester.
195
Oui, tout à fait, ce 1er patch LOOP 1 L1 est toujours activé.

Il faut savoir qu'en utilisant le LOOP2 OUT du FXL8, ce dernier passe en mode 8 canaux au lieu de 2x4 donc tout ce qui va de LOOP1 L1 à LOOP2 L4 fait du coup partie d'un seul et même chaînage.
Ceci n'est pas indiqué dans la doc anglaise, mais j'ai eu la doc française qui indique ceci :

mode-8-canaux.png

Donc en faisant
- AMP SEND > IN du FXL8
- LOOP2 OUT du FXL8 > AMP RETURN
- Et avec un " insert " du SEND/RETURN du NS-2 fait que tout ce qui est entre LOOP1 L1 à LOOP2 L4 passe dans la boucle d'effets de mon ampli et se " mange " au passage et en 1er le NS-2...

Oui je sais ça peut paraître étrange, mais oui j'ai testé, ça fait 3 jours que je suis dessus :-(, et oui ça fonctionne, 0 bruit, le silence aussi bien sur les deux canaux de l'overdrive de l'ampli que sur certaines des pédales de modulation qui avait tendance à souffler...



196
D'accord donc c'est comme j'avais vu, donc tu passe dans le L1 inutilement.

Tu pourrais mettre le send de ta boucle effet (ampli) dans le return de la NS2 et l'output de la NS2 dans l'input du fxl8, cela t'évitera d'utiliser L1 que tu dois toujours forcer et surtout d'avoir 2 buffer d'affiler.

Pour les loop 1 et 2 du fxl8 je connais (j'en ai un), avec ton schéma il n'y a que le compresseur et le préamp qui passe dans la NS2 (c'est suffisant pour t'enlever le souffle). Sur le fxl 8 les effets sont par ordre depuis l'input, donc la NS2 en loop1 L1 n'affecte que l'input, pour que la NS2 affect les effets de Modulation il faudrait que ces effets soient dans la boucle de la NS2.

Mais bon les effets de Modulation sont à mettre après la NS2, donc tu as tout bon. (a part le petit tour inutile dans L1).
197
Bonjour Creach

Si je suis ta proposition pour éviter d’utiliser l’aller retour dans la LOOP L1, je suis un peu perdu du coup pour le reste :-(
Est-ce tu serais stp assez sympa pour me détailler le chaînage complet que toi tu ferais ?

Et si demain j’ajoute deux pédales :
- distortion Proco Rat2
- réverb Fender Marine Layer

> j'ajoute tout ça où ?

Merci

[ Dernière édition du message le 12/10/2021 à 09:04:17 ]

198
Avec ma proposition du L1, le reste ne bouge pas.

Je vais te faire un schéma aujourd'hui, pour montrer comment je fais avec le mien. Par comparaison avec ta config c'est un peu plus simple et plus flexible. Mais ce n'est que des changements mineurs, là tu est déjà pas mal, c'est juste de revoir pour la NS2, le tuner et le buffer jhs et effectivement de pouvoir facilement insérer d'autres effets.
199
Je viens de rapidement refaire selon ce que j'ai cru comprendre :

C'est ça ?

Après je risque d'avoir un problème si je prendre cette pédale de disto qui va, à coup sur me générer du bruit...

Merci de ton aide en tout cas.

creach.jpg
200
Si tu passes par là @CREACH, je serais vraiment ravi de ton aide car maintenant que j'ai une pédale overdrive je ne sais vraiment pas la chainer correctement, normalement une OD ne passe pas dans la boucle d'effet et va direct dans AMP IN...
Merci