Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DigiTech Whammy WH-4
Photos
1/915
DigiTech Whammy WH-4

Octaver/Harmonizer/Whammy de la marque DigiTech appartenant à la série Whammy

Sujet Problème d'octaves Whammy 4

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 4 299 vues
  • 6 followers
1 Problème d'octaves Whammy 4
Bonjour,

J’ai un problème avec ma Whammy 4 que j’ai achetée il y a quelques semaines :

Lorsque la pédale est en mode +1 octave (whammy) :

Pédale abaissée : Le son est bien celui de la note élevée à une octave plus haut.
Pédale relevée : Le son n’est pas celui de la note normale, mais d’une note plus haute. En gros, le son ne redescend pas assez bas lorsque je relève la pédale. Par exemple si je joue un « la », la pédale abaissée va me jouer ce « la » à 1 octave plus haut mais la pédale relevée va me faire un « ré ».

Même scénario lorsque je me mets en mode -1 octave (whammy).

Ceci est embêtant surtout quand je joue le solo whammy de Searching (Satriani). Ça donne un fouillis pas très agréable à entendre.
J’ai essayé plusieurs fois de recalibrer la pédale mais ça n’a jamais résolu ce problème.


Est-ce que ça vient de moi ou la pédale a réellement un bug ?
Merci pour vos réponses !
2
c'est une erreur de conception il faut virer les patins de la pédale ou les limer

may the force be with you

3

Bonjour,

C'est relativement fréquent avec cette pédale. Il ne s'agit pas d'un bug mais d'un dérèglement de la pédale. Il suffit de la recalibrer lorsque ça arrive et tout rentre dans l'ordre.

Tu trouveras la solution dans ce forum : https://fr.audiofanzine.com/octaver-harmonizer-whammy/digitech/whammy-wh-4/forums/t.467589,probleme-whammy4.html

Salutations musicales,

Sylvain

4

Hors sujet :

 

La charte incite les nouveaux à effectuer une recherche préalable dans les forums concernés par leur demande. Regarde juste au dessus de ce sujet, tu as une rubrique "Tutos & Astuces" qui contient justement la réponse à ton problème, sans compter les dizaines de postes sur la question que l'on trouve autant dans ce forum que dans ceux des différentes versions de la Whammy.

 

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Merci pour vos réponses mais malheureusement le problème persiste !

Je ne crois pas qu'il faut limer les patins parce que il y a aussi un problème au mode +2 octaves : le son redescend trop bas lorsque je relève la pédale ! Virer les patins accroîtrait ce problème-là...

Sylvain, j'ai essayé une dizaine de fois de recalibrer la pédale en essayant toutes les méthodes des uns et des autres mais toujours pas de réponse positive de la part de ma Whammy.

Merci pour les "Tutos & Astuces" mais à la fin de la rubrique "Recalibrer la pédale de la Whammy", il est écrit que NORMALEMENT la pédale d'expression s'est rééquilibrée. Ce n'est pas le cas pour la mienne. :x:

Décidément, je commence à me décourager !
Peut-être faut-il que je la fasse passer sous garantie ?
6

Citation :

 

Merci pour les "Tutos & Astuces" mais à la fin de la rubrique "Recalibrer la pédale de la Whammy", il est écrit que NORMALEMENT la pédale d'expression s'est rééquilibrée. Ce n'est pas le cas pour la mienne.

 

C'est parce qu'il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois avant d'obtenir le bon résultat.

Et surtout, ne pas toucher aux patins. Préférer le simple fait de caler un médiator (Jazz III en ce qui me concerne) entre le patin et la pédale lors du calibrage, et surtout, effectuer le dit calibrage avec la main plutôt que le pieds pour s'assurer de ne pas enfoncer la pédale trop fort "dans" les patins, justement. De cette manière, la course numérique de la pédale est calibrée plus courte que sa course physique.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7

Ah et aussi, faut voir si ta WHIV est une première version (peinture brillante et patin courts et ferme) ou un version plus récente (peinture effet mat et patins plus épais mais également plus tendres). La dureté des patins influe en effet beaucoup sur l'utilisation. Au pire, s'ils sont trop mous, on peut facilement les remplacer par des modèles plus fermes.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
9

attention pendant le calibrage, ne pas enfoncer la pedale sur les patins, des que celle ci entre en contact avec, arreter d'appuiller, car dans tous les cas, lors d'une utilisation, si on enfonce la pedale dans les patins, celle ci reviens legerement en arriere des qu'on cesse de l'appuiller.

En aucun cas elle ne souffre d'un probleme de conception et couper les patin n'est pas la solution, c'est surtout un probleme de calibrage mal effectué.

 

Le mieux pour la calibrer c'est de le faire doucement a la main et ne vraiment pas forcer. au pieds je ne tombe pas tout a fait juste car il est facil de mettre trop de force dessus.

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 14:21:20 ]

10
J’ai essayé maintenant une quinzaine de fois de refaire le calibrage mais rien ne marche, même si je ne force pas et que je le fais à la main, toujours le même problème !
Apparemment je dois avoir la version plus récente de la WHIV (peinture mat et patins épais)
Merci chewie pour le lien, car en effet il est dit dans l’article :

« S’il n’y a que des compliments à faire sur les presets eux-mêmes, on est forcé d’émettre des réserves sur le pédalier. En réalité ça n’est pas très grave mais c’est un peu ahurissant de la part d’une marque d’aussi bonne réputation que Digitech. A l’arrière du pédalier se trouvent deux rondelles plastiques censées amortir le contact avec la base de la pédale. Or elles sont trop épaisses, résultat, en mode Whammy on ne revient pas à la hauteur d’origine mais facilement un demi-ton voir un ton au-dessus et forcément on joue faux. Heureusement ces deux rondelles sont faciles à enlever ; ensuite tout rentre dans l’ordre mais quand même... »

J’ai essayé de tirer sur un patin et j’ai vu qu’il se décollait. Alors j’ai pu les enlever tous les deux et… CA A MARCHE !!!!! L’octave est maintenant bien juste, ya plus de problème, même avec les autres modes !
Trop top !
Sérieux là ils assurent pas chez Digitech... Tout ça à cause de deux petits patins ! Honteux !:fache:

Je vous dis merci beaucoup à tous pour votre aide, car ma vie est désormais révolutionnée !:-p
Et bonne musique !