Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avec un violon

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 506 vues
  • 4 followers
1 Avec un violon
Bonjour,
On trouve beaucoup de pédales d'effets pour guitare, mais rien pour violon. J'ai un violon d'étude dont le son est correct, mais c'est pas de la grande lutherie artisanale haut de gamme. Mon rêve serait d'améliorer le son de mon instrument en utilisant des effets. Mais ce n'est pas pour faire du potin, juste pour faire joli. J'ai entendu dimanche un groupe dont le violoneux utilisait un POG2. Est ce que vous avez fait ce genre d'expérience ? Pensez vous que ça vaut le coup ?

Il y a 20 ans, j'avais un ordinateur 32 bits. Maintenant j'ai un magasin de farces et attrapes 64 bits.

Afficher le premier post
11
Comme multi-effet pas trop cher (et donc pas trop "engageant"), il y a aussi le zoom A1 four, spécialement conçu pour les instruments acoustiques.
Ca peut permettre de tester différents préamps, différentes réverbes... et de savoir ce qui te plait.
12
Oui il y a sûrement des Multi plus appropriés pour les instruments acoustiques, surtout pour les preamps...

En tous cas je pense que le GE200 est un bon rapport qualité petit prix, très polyvalent sans exceller dans un domaine.
On peut même brancher un micro dynamique dans un multi fx guitare, donc faut pas avoir peur en tout cas.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 21/01/2020 à 19:27:20 ]

13
J'ai essayé des violons électriques. Dans les premiers prix, c'est trop lourd (Le poids d'un Stagg est de 800 grammes, alors qu'un violon classique pèse moins de 380 grammes). Le son est franchement métallique, ça conviendra pour certains genres de musiques. Il existe des instruments électriques ou électro-acoustiques de meilleure qualité, mais à prix égal, il vaut encore mieux utiliser un bon vieux crin-crin traditionnel. Tout dépend finalement du genre de musique que l'on veut faire. Moi, je joue du trad breton dans les fest-noz. C'est une musique qui évolue beaucoup, ces derniers temps, avec l'adoption de machines modernes très sophistiquées. Mais ce qui fait l'intérêt de ces nouvelles pratiques (pas si nouvelles que ça!) c'est la rencontre entre des sons trads (biniou, bombarde, cornemuse) avec des sonorités plus contemporaines venues d'ailleurs. Quand au violon, il faut qu'il ait un son de violon et qu'il soit entendu comme tel. Sinon, ce n'est pas la peine de jouer du violon.

Il y a 20 ans, j'avais un ordinateur 32 bits. Maintenant j'ai un magasin de farces et attrapes 64 bits.

14
Que je comprenne bien...
Tu as un violon "normal" sur lequel tu as mis une cellule (laquelle ?) pour pouvoir l'amplifier ?
Le son que tu obtiens de cette façon, branché directement sur la sono (ou via une DI ?) ne te convient pas et tu veux l'améliorer.
Tu as aussi essayé avec un préampli (lequel ?) et ça ne t'a pas plu non plus.

Si c'est bien ça, alors je reste sur mon idée d'un EQ et/ou d'un préamp pour instruments acoustiques.
Pour l'EQ, le Boss GE-7 est une valeur sûre, ou alors son clône pas cher Behringer EQ700.
Pour un préamp acoustique, le choix est plus vaste... Du Behringer à 20€ à... beaucoup plus cher, et je ne connais pas trop ces matériels.
Le violoniste que je connais utilise un Scherler STAT PRE, et c'est presque 200 € pour un petit boitier sans aucun effet dedans.
schertler-stat-pre-w-volume-control--10v-phantom-power.jpg

Après, pour ajouter un chorus, une réverb, ou un octaveur comme le POG, il faut déjà que le son de base te convienne. Et tu pourras expérimenter à partir de là.
15
Merci
Sur le conseil de mon luthier, j'avais testé un système Schertler. Le prix est assez dissuasif et un test comparatif, en aveugle, avec un simple capteur piézo de marque Shadow (à 50 Euros) n'a pas permis de faire la différence. J'ai finalement demandé à notre sonorisateur ce qu'il pouvait faire avec sa console Yamaha équipée sur chaque entrée d'un préampli avec noise-gate, low-cut, equalizer paramétrique et un rootage sur les processeurs d'effets Réverb et chorus. De l'avis général, le résultat est plutôt bon. J'y trouve beaucoup d'avantages car je n'ai pas à m'occuper de technique et je me concentre sur mon rôle de musicien. Seul inconvénient: dans les retours, je n'ai pas les effets. Mais, en façade, le son est bien meilleur. C'est le principal. En conclusion: Pour le moment, je me contente de ça dans les prestations publiques. Mais je n'abandonne pas l'idée de tester autre chose.

Il y a 20 ans, j'avais un ordinateur 32 bits. Maintenant j'ai un magasin de farces et attrapes 64 bits.