Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Pitch Step, la Whammy selon Mooer

  • 39 réponses
  • 10 participants
  • 2 692 vues
  • 13 followers
1 Commentaires sur la news : Pitch Step, la Whammy selon Mooer
Mooer Pitch Step
Le constructeur chinois, hyperactif ces derniers mois, continue d'étendre son catalogue avec un pitch shifter/harmonizer rappelant la fameuse Whammy.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Déjà plus complète cette vidéo là!
Elle m'emballe bien cette pitch step... Sauf que le seul avis donné sur Thotho est une note de 1/5. Pas très engageant du coup. Et comme le mec qui a noté n'a pas laissé de commentaire... On sait pas ce qui a valu une note aussi naze. Va falloir attendre des retours un peu plus concrets :-/
22
Une nouvelle vidéo... https://www.youtube.com/watch?v=2gHMMBKVrm0
Quelqu'un a pu la tester?
23
Yo !
J'ai reçu la Pitch Step vendredi, et voilà un petit récap de mes premiers tests :
- le format est parfait. C'est vraiment ce que je cherchais pour faire juste quelques dive-bombs de temps à autre, et des effets à la Morello.
- on a plusieurs modes : note > octave up, note > octave down, un mode mixe (octave down > octave up), et ces 3 modes peuvent être agrémentés du signal dry pour harmoniser.
- 2 modes d'activation : soit en appuyant de la pointe du pied, comme sur les Wah classiques, soit en posant le pied sur le plateau, la pédale s'active à ce moment. Ce qui est bien, c'est qu'elle est true-bypass, et donc avec ce mode, on peut la laisser dans la chaine sans changer le son et ne l'activer qu'au besoin.
- le son lui-même : c'est du polyphonique, et le son est vraiment pas mal pour les notes graves et mediums. Le tracking est bon, je n'ai pas entendu de décrochage ou quoi. Dans les notes aigues, c'est moins bon, clairement, mais c'est pas horrible. Si je compare avec la Tender Octave de la même marque que j'avais essayé il y a quelques années, c'est nettement mieux. Donc on est loin d'un son à l'octave absolument parfait, mais ça peut être utilisé de manière musicale.

J'ai pour l'instant repéré 2 défauts majeurs :
- on peut sélectionner jusqu'à où va la transposition, de la note de base à l'octave, et donc en passant par tous les intervalles. Sauf que cette sélection se fait avec une molette non-crantée, donc en pour trouver l'intervalle qu'on veut, il faut le faire progressivement avec un accordeur pour être sur d'être au bon endroit. Clairement, je ne m'en servirai pas comme harmoniseur. On peut s'en servir pour transposer d'un ton plus grave par exemple, mais c'est quand même pas hyper pratique
- le mode "sensor" où la pédale s'active quand on met le pied sur le plateau est un peu capricieux quand on est pied nu ou en chaussette parce qu'il faut couvrir toute la partie du plateau dédiée à l'activation (les zones noires). Et l'activation s'accompagne d'un petit "poc" et de quelques millisecondes de décalage. C'est très léger, et on peut s'y faire avec l'habitude, mais c'est pas parfait.

Il me reste encore pas mal de tests à faire sur le son, notamment sur les sons boostés et saturés où j'ai l'impression qu'il y a pas mal de parasite, et un comparatif avec une Whammy et une PS-6 de Boss. Pour l'instant, je suis assez content de l'engin mais pour un usage plus limité qu'une whammy. L'harmonisation est plus chiante à utiliser que la Whammy, mais sa taille est quand même très pratique pour un son de bonne facture quand même.
24
Merci pour ce premier retour. J'ai hâte de lire le comparo avec la PS6 et la Whammy.


 

25
Je suis d'accord
Super contribution merci
26
J'ai posté mon avis après quelques semaines de tests. Pas pu récupérer la Whammy de mon pote encore, j'éditerai surement si je peux faire ce comparatif : https://fr.audiofanzine.com/octaver-harmonizer-whammy/mooer/pitch-step/avis/r.162456.html
Ca tient la comparaison avec la PS-6 en tout cas. Un poil en deçà, mais c'est très léger. En saturation (mon cas d'usage), la différence est très minime. La qualité de l'effet dépend pas mal des fréquences jouées en plus, donc bon.
Les défauts observés sur les premiers tests perdurent évidemment. Le poc au déclenchement peut se gérer avec un peu d'habitude, la subtilité du déclenchement aussi. Par contre le réglage des molettes est définitivement chiant. En vrai, je mets octave up et octave down à fond et basta. Mais pour faire du "détune", faudra se palucher le réglage au taton, avec l'accordeur....
27
Citation de TheWetBeaver :
Par contre le réglage des molettes est définitivement chiant

Pour moi, c'est le truc discriminant! Merci pour l'avis hypra complet !:bravo:


 

28
Citation de 8oris :
Citation de TheWetBeaver :
Par contre le réglage des molettes est définitivement chiant

Pour moi, c'est le truc discriminant! Merci pour l'avis hypra complet !:bravo:

Ca dépend vraiment de l'usage que tu en fais. C'est clair que si tu veux faire un shift sur une quinte parce que tu as conçu ton riff comme ça, et que le morceau d'après tu dois faire du dive-bomb à tous les étages, c'est très relou.
Moi je vais m'en servir juste pour des dive-bombs à l'octave de temps en temps, et éventuellement pour détuner en Do à l'occasion, et là, une fois réglé, c'est plus à faire.
29
Super retours Merci les mecs! C'est vraiment précieux parce que sur toto y'a pas beaucoup d'avis, ils sont pas très élogieux et malheureusement, ne sont pas étoffés. Donc encore un grand MERCI!

Une question quand même, y'a t il de la latence avec cette pédale? Sur toto, un des rares avis parle " d'une vrai latence entre la note jouée et la note entendue ". Ca serait rédhibitoire pour moi si c'était vraiment le cas. Quelqu'un peu confirmer ou infirmer? Merci d'avance!

[ Dernière édition du message le 16/05/2018 à 12:37:15 ]

30
Je ne détecte aucune latence quand je l'utilise avec mon groupe.
Le seul truc que je vois qui pourrait gêner, c'est que la position haute est toujours le dry et la position basse toujours le signal pitché. Donc si tu utilies le mode "activation par senseur" à la pose du pied sur la pédale, tu pitches ta note en mettant le pied sur la pédale et en l'abaissant. Donc forcément, ça demande de la synchro pour avoir la note pitchée au bon moment, notamment bien connaitre la résistance de la pédale pour gérer son timing.
Sinon, ça réagit bien quand je faisais mes tests