Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le volume débile en sonorisation !

  • 326 réponses
  • 65 participants
  • 14 314 vues
  • 68 followers
1 Le volume débile en sonorisation !
Ceci est une attaque non dissimulée contre les sonorisateurs.

Hier, Fête de la Musique oblige, j'ai assisté à des concerts dans ma ville. Je m'étais muni de boules quiès au cas où. A ma grande surprise, il n'y avait aucune scène, mais il y avait plusieurs sonos à hauteur du public, sur les trottoirs et réparties dans la ville, ce qui permettait d'assister à des concerts de tous styles.

En général, j'ai trouvé que le volume était fort et ça me dérangeait. Un solo de sax, ou une batterie qui se déchaîne, et on atteignait le seuil de douleur et il fallait se reculer.

Puis vint le dernier concert. Un superbe ensemble de gospel, avec une grande proximité géographique puisqu'il jouait à hauteur du public. Et là... :furieux:

Le son était bon mais, les enceintes n'avaient pas été délimitées, les gens se trouvaient à proximité, voire collés aux enceintes de sono, et autour. C'était en extérieur, mais ce n'était pas très grand.
Pendant les essais, j'ai trouvé le son très fort, même pendant les essais vocaux. J'ai vu des enfants et notamment une mère avec son gamin de 2/3 ans qui était collée à l'enceinte et faisait la grimace à chaque coup de caisse claire. Une abbération. Elle est partie ensuite après 5 mn restée là, mais c'était suffisant à lui détruire les oreilles.

Le pire dans l'histoire, c'est que "l'ingénieur du son" était à 10 mètres maxi des chanteurs, derrière le public. Il a dû se rendre compte que des gens étaient collés aux enceintes et que le son était fort !! En plus, il y avait bcp d'enfants.
A un moment, j'ai indiqué par des gestes à un des techniciens que le son était trop fort. Un des musiciens a indiqué a plusieurs reprises qu'il y avait un problème avec le son. Il est parti et le général a été baissé, enfin je pense car c'était moins bruyant sur la deuxième moitié de concert.

Il était tard et il fallait rentrer, mais je m'en veux sérieusement de ne pas avoir été dire 2 mots au technicien qui s'occupait du mix en façade.

C'est franchement assassin. Et je pèse mes mots. Un acouphène permanent peut conduire au suicide et, moins grave, dégrade de façon très importante la qualité de vie de celui qui en est atteint. C'est un handicap.
Un sonorisateur qui se respecte ne peut plus ignorer ces conséquences et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de charlatans dans le métier qui sont plus obsédés par leur dB SPL et la puissance de leurs amplis en bridge que par les oreilles des spectateurs.

J'ai l'impression que les sonos sont touchées par le même phénomène que dans l'industrie du mastering de disques: "louder is better"!

C'est une des raisons qui fait que je ne vais quasiment jamais voir de concerts, par peur d'en sortir avec les oreilles en coton (début de lésion) ou pire...

La solution est pourtant simple non ??? :??:
Afficher le premier post
11
Faites comme moi : allez faire un tour de temps à autre devant la facade, et dites bien fort au micro que le volume est trop élevé, et que le sondier devrait baisser : il te pourrit ton son pour la soirée, mais au moins les gens ne sont pas sourds à la sortie.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

12
J'acquiesce ( tiens, une rime avec les boules QUIES) ........... TOTALEMENT. Mais bon dieu, comment on peut sonoriser ou écouter à un tel niveau !.............. Mais pour moi les gens qui subissent cette agression ont aussi une part de responsabilité même si ce sont eux les première victimes .... Car si je n'ai pas de protection et que je suis même en face de musiciens exceptionnels c'est : départ immédiat . Quand on voit la façon dont sont sonorisés certains concerts (même en dehors de la fête de la musique) on se dit que plutôt que mettre des beaux radars automatisés ou verbaliser des stationnements, les pouvoirs publics ferait mieux d'envoyer nos vaillants fonctionnaires contrôler les niveaux de puissance de certains concerts !........................... Mais cela fait partie d'un problème global (volume casque baladeurs, parfois même niveau sonore dans les cinémas.......)
On serait, dans le genre jugement hatif, tenté de penser que tout cet excédent de décibels est parfait pour cacher la médiocrité ambiante de pas mal de tentatives musicales (?) actuelles ...............
13
Warf ça me rappelle une anecdote, à un concert de "debout sur le zinc".........son merdique à souhait, que des médiums (l'ingé son avait coupé toutes les basses par choix apparemment), en plus avec des instruments médiums à souhait (violon, guitare agressive, chant).......bref la bande de fréquence de 1Khz à 8Khz était pleine à craquer!!!! on comprenait rien à rien au son.........et là survient une vieille dame qui va voir le régisseur général et qui lui demande de baisser, etc......le régisseur lui montre l'ingé son du doigt, la vieille dame va le voir et lui dit tout simplement: "le son est à chier!!" enfin un truc du genre quoi........... :bravo: :bravo:

bon après j'ai l'impression que certains ingés son sont hérmétiques à ce genre de remarque.......et c'est bien dommage.......
14
On a souvent tendance à dire, dans le mastering, que c'est une volonté du client d'avoir du son surlimité, pour sonner plus fort que la concurrence.

La sono ne doit pas échapper à la règle, sauf que cela pose un problème de santé publique et c'est gravissime.
L'utilisation de compresseur/limiters en bout de piste rend l'écoute encore plus insupportable, puisque cela augmente la fatigue auditive.

Bref, je ne comprends vraiment pas cette tendance malsaine. Serait-ce par simple méconnaissance des sonorisateurs? Comment peut-on tant connaitre son matos, et ne pas se dire 2 secondes: "le son est trop fort là, ça fait mal aux oreilles..."
Il est évident que la prochaine fois, j'irai dire ce que j'en pense.

Ce qui m'a fait le plus mal, c'est de voir les gens collés à l'enceinte sans le vouloir et qui semblaient avoir mal à chaque transitoire.
Certains sont partis, à moins d'être maso. Mais c'était suffisant pour détériorer définitivement l'oreille.

Les gens n'y sont pour rien. C'est un peu facile de dire qu'ils devraient se protéger quand on est de la partie. Mais se protéger de quoi exactement ?? De la débilité des sonorisateurs (pro ou pas, il suffit d'aller à un grand concert pour comprendre que la santé auditive des spectateurs est le cadet de leurs soucis) ?

Mince, on ne parle pas de mettre des lunettes pour se protéger des rayonnemnents du soleil.
On en est à dire de mettre des protections type boules quiès pour ne pas souffrir en allant écouter de LA MUSIQUE (et pas du bruit) ) un concert.

Et je rajoute que les boules quiès et autres protections sont bcp moins efficaces que ce qu'on pense dans ce cas de figure. Les vibrations sont transmises à tout le corps, le corps agit comme vraie une caisse de résonnance et elles sont très nocives pour l'oreille interne.

J'ai un pote, récemment, qui m'a dit avoir eu les oreilles en coton après un concert, alors qu'il avait gardé ses boules quiès du début à la fin... Je lui avais répondu : "imagine sans!!"
15

Citation : Les gens n'y sont pour rien. C'est un peu facile de dire qu'ils devraient se protéger quand on est de la partie.



Euh, je ne saisis pas bien !...... Qui est ce qui est dans quelle partie ?


Citation : Mais se protéger de quoi exactement ?? De la débilité des sonorisateurs (pro ou pas, il suffit d'aller à un grand concert pour comprendre que la santé auditive des spectateurs est le cadet de leurs soucis) ?



Quelle tristesse, justement je ne vais plus aux grands concerts !...... Non seulement les prix pratiqués sont délirants, le son est (souvent) à chier, et on plus regarder les zicos sur un écran géant quel est l'intérêt ??? . P'tet que je vieillis aussi ...............
Mais je persiste aussi à dire que les gens qui font des pieds et des mains pour venir s'agglutiner tout contre les enceintes devraient aller faire un détour chez le psychiatre (juste avant l ' otho-rhino !........)
16
Le concert des Pixies au Zénith de Paris…Souvenez vous !

Une ambiance de folie, mais un son…beaucoup trop fort ! donc forcement pas tres propre…une espece de bouillie…

C'etait bien, mais etait ce vraiment neccessaire ??? :?!:

J'ai meme le souvenir d'un concert de Blur à la Mutualité, salle reputée (soi disant) pour sa magnifique acoustique. Le son etait tellement fort que le public (meme les filles amoureuses du chanteur…) se sont reculés de 10 metres à le deuxieme chanson. Le son etait tellement fort et mal reglé que même M6 en à parlé le lendemain, du style "Blur en concert, c'etait bien mais les gens se sont plaints du son trop fort et mediocre…"

Dommage ca s'annoncait bien pourtant

:(((

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

17
Bah moi je suis allé à un concert de Dysfunktion et des Scrambled Eggs (2 groupes stéphanois) et le thème c'était :
"Watts ou tympans tu peux choisir"
donc ils nous ont distribué des bouchons, ils ont fait des expériences en jouant (+ de basses, d'aigus, 10 db de +...) pour nous montrer tout ça et puis nous ont bien mis en garde en disant que les cellules de l'audition ne se regénèrent pas donc d'utiliser des bouchons puisque les sonorisateurs ne veulent pas baisser...
J'ai trouvé que c'était une bonne idée ce concert !!
Bon depuis je me suis dit que je mettrai des bouchons mais je les avais oubliés pour la fête de la musique... Mais promis je les aurais au prochain ! (surtout que c'est un festival de 3 jours... :??: )
http://notaperfectgirl.com/
18
Désolé pour Teddys !!

Je dis même le métal dnas la mesure ou c'est un des musique ou l'on pouss ele son le plus...( j'en joue moi même donc je ne peux tenir ce genre de propos...)
........................Studio C&P / www.studiocandp.com...................................
19
+ 1

j'en ai ras le bol des ses concerts ou même au fond la salle le son est completement dementiel :non:

est ce que c'est normal que les gens doivent porter des boules quiés???
il y a quand même un volume ou le son est fort mais pas douloureux :bravo:

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

20
Je me demande pourquoi certains groupes favorisent un son aussi fort. Par exemple, j'ai vu trois fois les Young Gods (rock suisse pour ceux qui connaissent pas). A chaque fois, c'était vraiment l'aggression. Impossible de tenir tout le concert sans boule Quiès, que ce soit en open air ou en salle. Encore le week-end passé à la fête de la musique à Genève, j'ai subi leur son. Même à 50m de la sono, c'était vraiment trop fort.

Alors, quid de la responsabilité des groupes ? Est-ce que certains veulent à tout prix un son énorme pour faire passer leur musique? Ou bien c'est juste leur ingé qui est sourd ?