Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 314 réponses
  • 1 179 participants
  • 2 606 690 vues
  • 1 163 followers
1 Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le premier post
22531
Citation de Chris Kazvon :
Ça reste un outil, ça dépend de ce que tu en fais.
Pour ma part j'étais au contraire + satisfait du son là que les autres fois.
Je peux ajuster bien plus finement en entendant ce que je fais qu'en faisant des allers retours entre le public et la console en fond de scène

On ne parle pas de la même chose. Tu parles d'auto-sonorisation, donc je suppose d'une scène assez petite. Je parle de sonorisation par un ingé son.

Dans le cas d'une auto-sonorisation, c'est clair que la tablette pour aller peaufiner le réglage en façade donnera de meilleurs résultats que la console sur scène.
De toutes façons, on parle d'un concert où une fois que c'est parti, on ne touche plus guère au son vu qu'on est occupé à jouer et de toutes façons derrière les enceintes.
C'est tout de même un peu différent d'une concert plus conséquent avec un ingé son, voire deux.

Je n'ai pas d'explication de pourquoi un son moins bon avec la tablette. Est-ce que l'ingé son se faisant pas chier à installer une vraie console se fait pas non plus beaucoup chier à soigner le son ? Ou que l'ergonomie plus lourdingue de la tablette l'empêche de peufiner le son comme le fait normalement tout ingé son tout au long du concert ou au moins pendant plusieurs dizaines de minutes ?
Dans certains cas, il n'y avait pas de régie parce que la disposition ne le permettait pas trop à moins de supprimer un important espace pour le public et de bouffer beaucoup la vue à une partie de celui-ci. Je peux comprendre que le gars n'ait pas eu envie de passer 20 mn au milieu de la foule avec sa tablette à la main.
22532
Citation de melski44 :
à part pour les musicien.ne.s de rue ou itinérant.e.s, je ne vois pas l'intérêt de jouer avec des piles alors qu'une alim 9V et une guirlande est souvent suffisante pour quelques pédales
Un ami sondier à moi écarte a priori et sans concession tout ce qui est alimentation branchée sur secteur, et remplace tout par des piles. Les alims seraient responsables de beaucoup trop de buzz selon lui.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

22533
Il n'a pas tort. Cependant, c'est tout de même assez limite comme attitude.
Les piles, outre que c'est coûteux et demande de la logistique (il faut aller les acheter, en avoir en réserve...), c'est vraiment pas top pour la pollution. Et c'est très très mal collecté, recyclé...
(une faible portion est effectivement collectée pour recyclage et dans cette déjà faible portion, pas mal finissent dans la nature parce que les filières de recyclage sont encore foireuses et remplies d'escrocs qui foutent simplement les piles à la décharge, quand ce ne sont pas des boîtes qui ont fait faillite ou se sont tirées avec la caisse).

Les alims secteur peuvent effectivement générer du buzz, mais à chacun de bien prendre le temps de tester soigneusement les siennes, de vérifier l'absence de buzz à haut volume, au casque... (du buzz qu'on peut ne pas entendre chez soi sera bien audible une fois le matos branché sur une sono de plusieurs milliers de watts).

A partir du moment où le matos est vérifié... et aussi toujours branché et connecté de la même façon.

Ceci dit, pour donner raison dans une certaine mesure à ton ami, beaucoup de musiciens ne font hélas pas ce travail. Et les ingés son doivent ensuite gérer la merde.

Un grand classique pour moi sur scène, quand j'ai pas mon ingé, c'est l'ingé son qui fait "il y a un problème avec tes machines".
A quoi je réponds "un truc marche très bien avant de tomber en panne, mais tout mon matos est testé, mes câbles sont en bon état et ça marchait hier. Ah, et toutes les niveaux ont aussi été calibrés en studio ET en résidence".
Dans tous les cas ces dernières années, le problème ne venait pas de chez moi. :mrg:
Mais je ne peux pas en vouloir aux ingés d'accueil vu effectivement le nombre de problèmes, de buzz etc qu'ils doivent se fader avec des gens qui ont des installations pas fiabilisées.

[ Dernière édition du message le 02/11/2023 à 13:26:21 ]

22534
Quand je précise "a priori et sans concession", c'est qu'il fait le tour de la scène pour débrancher effectivement toutes les alims, et mettre dans les pédales ou autres boîtiers des piles qu'il a lui-même apportées, parce qu'il sait d'avance qu'il aura à gérer cela.
Et pas la peine d'y dire "Mé non, je garde mon alim". Enfin, en général, y a toujours un musicien qui le fait. :oops2: Puis après il va porter la bonne nouvelle aux autres "Oh putain, le sondier faut pas y chercher la merde, y met des piles partout, bah, laissez-le faire, sinon vous allez vous faire jeter". :facepalm:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

22535
Et pour les pédales dans lesquelles on ne peut pas mettre de pile ? Il fait comment le Sondier ? Il les débranche ? :mdr:

[ Dernière édition du message le 02/11/2023 à 14:52:50 ]

22536
Je ne suis pas sondier, de une.
De deux je ne connais pas de pédale dans laquelle on ne puisse pas mettre de pile - mais moi je joue de l'orgue à tuyaux. La seule expérience que j'ai des pédales à effets sont donc celles que j'ai vues entre les mains de mes potes guitaristes.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

22537
C'est quand même extrême comme position. Il y a tant de groupes qui tournent avec des alimentations électriques sans rencontrer de problèmes particuliers. J'imagine que les groupes qui ont des alim' pourraves sont quand même, sinon l'exception, du moins pas la règle générale..
22538
Euh je pense au contraire que dans les petits transfos courants en plastique noirs, la régulation de la tension est un doux leurre.
Il faut vraiment une alim pro pour avoir un signal de sortie pro. C'est déjà le cas avec les PC. Y a pas de raison que ça soit différent avec du matériel de musique tout venant et grand public.

Je pense que s'il fait ça c'est qu'il y trouve son compte : c'est ptêtre plus rapide de changer directement une dizaines de piles, que devoir chercher, source par source, d'où provient tel ou tel buzz, et tenter de le masquer en jouant sur les fréquences peut se révéler au final plus destructeur.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

22539
A condition que les piles tiennent dans la durée de la presta ce qui n'est pas toujours évident surtout avec des effets numériques qui sont très très consommateurs d'énergie.

Effectivement, depuis qq années on assiste à un mouvement massif vers des pedales sans compartiment de pile. C'est le cas pour les "mini pedales", mais aussi un parti pris de pas mal de constructeurs "boutique".

Et contrairement à ce qu'on suppose, de nos jours, même une alimentation dont le prix ne depasse pas le milieu de gamme suffit largement à alimenter un nombre correct [4/8] de pédales sans la moindre ronflette.

D'expérience, et a moins d'avoir une alim vraiement pourrave ou alors 15 pedales à alimenter, c'est plus souvent le câblage (jacks, prises/rallonges électriques ) qui cause le buzz.


22540
Peut-être qu'en pareil cas le même sondier remplace les câbles par des liaisons H.F alimentées par pile ??:oops2:

Plus sérieusement, tu es guitariste et tu arrives avec ton pedalboard prêt à jouer, sur lequel les pédales sont fixées au velcro; alors tu ne vas pas tout démonter pour faire plaisir au Môssieur et se plier à ses lubies. :fache2:

Comme le fait remarquer bbhack, si l'on possède une bonne alim avec des sorties isolées, il n'y a aucune raison d'avoir une ronflette liée à l'alimentation des pédales.