Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quesque ça veut dire "caler" un système ?

  • 8 réponses
  • 8 participants
  • 7 378 vues
  • 8 followers
1 Quesque ça veut dire "caler" un système ?
Bonjour a tous

Je voudrais savoir quelles sont les procédures (et les astuces) a suivre pour caler un système de sono passant de la techno principalement ?

Est ce que c'est juste mettre les enceintes en phase et faire en sorte qu'en envoyant un bruit rose et en le corrigeant avec l'eq 31 bandes on a une ligne droite sur l'analyseur de spectre (relié au micro) ?

Je pense que c'est bien plus que ça:
Il faut aussi flatter et diminuer des fréquences (attention je part du principe que le test au bruit rose a été fait et qu'on est "droit" sur l'écran de l'analyseur)
Il parait que certains "pros" vont jusqu'a l'égalisation dynamique (compression sur une seule fréquence ou bande de fréquence) pour travailler la couleur et les subtilités.
Y'en a aussi chez les amateurs qui préconisent un compresseur en master...

Bref, je sais pas qui croire et que faire ... pouvez vous éclairer ma lanterne de newB SPV ?

merci bcp d'avance
2
Ca se fait surtout à la feuille ( enfin , les deux que tu as de part et d'autre de ton cerveau ;) )

Citation : Est ce que c'est juste mettre les enceintes en phase et faire en sorte qu'en envoyant un bruit rose et en le corrigeant avec l'eq 31 bandes on a une ligne droite sur l'analyseur de spectre (relié au micro) ?



Surtout pas non, surtout pas.

Et encore moins pour de l'electro.

Caler un systeme c'est :
le poser correctement
mettre le tout "en phase", cad verifier les inversions de polarités et caler les enceintes temporellement au cas ou à l'aide d'un processeur numérique
le caler en frequence, la plupart du temps ca revient à corriger les d"fauts de la salle.


Et pour de la tec, oui un BON compresseur/limiteur (eviter behringer, par exemple, qui ramene plus de merde et de souffle sans forcément avoir une compression efficace ou musicale) en sortie de mix te permettra d'avoir plus de pression sans forcément augmenter le niveau, et t'évitera de casser tes HP

desolé c'est un peu rapide mais il est tard... au dodo !
3
Pourrais ton avoir d 'autre renseignement sur le calage d'un systeme SVP ?

surtout pour le bruit rose comment cela marche t'il ?
4

Citation : et t'évitera de casser tes HP


Attention le système recevra une puissance moyenne plus élevée et donc la dissipation thermique des HP (et des amplis) sera plus grande avec un compresseur.
Seul le limiteur permet d'éviter les excursions dangereuses des membranes et d'éviter le talonnement et la casse mécanique.
5
Il faut se méfier de certains equalizer, certains font plus de mal que de bien (behringer, yamaha) notament des retournements de phases!

Petit conseille, une fois que le système parait calé, utilise la touche "bypass" de tes différents éléments (EQ, Compresseur etc) afin de voir si c'est mieux avec que sans... parfois c'est pire après!

Un compresseur pas cher et qui marche? dbx 266XL (c'est un conseil, pas de la pub)

Beelzedub
6

Citation : Un compresseur pas cher et qui marche? dbx 266XL (c'est un conseil, pas de la pub


t as du confondre avec le 166xl
le 266 est franchement tres mauvais
7
Je confirme le 166 XL est très bien pour du live
8
Le bruit rose: (si je me trompe arrêtez moi..)
Tu envoi (à partir d'un CD) fréquence par fréquence 31 bandes de fréquences.
grâce à un analyseur de spectre et un micro de mesure tu vérifie que chaque fréquence sorte le même "niveau".
si une fréquence est plus faible ou plus forte tu baisse ou tu augmente sur ton équalo.
Ainsi que contourne les problèmes d'acoustiques des salles (absorbions due au murs etc...)
9
SUR WIKIPEDIA
Le bruit rose est un signal aléatoire dont la densité spectrale de puissance décroît de 3 dB par octave. Sa densité spectrale de puissance tend donc vers l'infini pour les basses fréquences et vers zéro pour les hautes fréquences ; En conséquence, le niveau restera constant sur la plage de fréquence de n'importe quelle octave. Ce signal se rapproche plus de la sensibilité de l'oreille que le bruit blanc. Pour cette raison, le bruit rose est donc souvent utilisé dans l'univers audible pour calculer la réponse fréquentielle d'une chaîne de reproduction sonore. Il peut être aussi utilisé pour mesurer les caractéristiques des transducteurs électroacoustiques (microphone, haut-parleur, enceintes). Il sert également dans l'acoustique des salles et l'acoustique du bâtiment. Par exemple, un bruit rose est émis dans une salle via un haut-parleur et un microphone, situé dans la salle, enregistre le signal reçu. Le spectre mesuré permet de connaître les fréquences atténuées et de les corriger via un égaliseur