Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre groupe marchait, mais il a splitté

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 2 543 vues
  • 10 followers
1 Votre groupe marchait, mais il a splitté
Un classique. Un groupe commence à avoir du succès, à tourner de plus en plus, à avoir des scènes de plus en plus intéressantes, à être signé...

Et plaf ! Ça dure un peu et le groupe splitte.

J'en ai connu quelques uns comme ça. Les causes sont multiples. On pourra les évoquer au fur et à mesure.

Si vous avez vécu ça, partagez votre expérience. Elle évitera peut-être à d'autres de subir les même désenchantements, ou de faire les mêmes erreurs, même si elles ne sont pas toutes évitables.
2
Un premier exemple avec un groupe qui a eu un beau succès critique pour un album, des parutions élogieuses dans la presse nationale et internationale, rentré en playlist sur des radios nationales et fait quelques beaux festivals.

Le succès n'était tout de même pas à la hauteur des attentes de la maison de disques : 17 ou 18 000 albums vendus là où la maison avait mis un objectif à 30 000 (au passage vous vous rendez compte que sous 30000 albums, vous êtes un échec commercial :roll: )

Le groupe a finit par splitter. Il y a avait sans doute bien des éléments à ça. Mais un des essentiels dont un m'ai parlé est le désaccord entre deux membres principaux sur l'orientation artistique, l'un voulant conserver la démarche artistique initiale, l'autre voulant l'infléchir vers quelque chose de plus commercial.
3
Bonjour,
Une autre cause courante de split: le passage en studio, surtout pour les groupes débutants. Les difficultés et les réalités de l'exigence de qualité
d'un enregistrement mettent à mal les égos, les faiblesses techniques, qui passaient en live, deviennent alors si flagrantes...
4
Tout à fait. J'en avais parlé dans plusieurs dossiers, je crois.
Répétitions : mode d'emploi : Méthodes de travail et probablement ceux sur les premières démos.
5

Citation : Bonjour,
Une autre cause courante de split: le passage en studio, surtout pour les groupes débutants. Les difficultés et les réalités de l'exigence de qualité
d'un enregistrement mettent à mal les égos, les faiblesses techniques, qui passaient en live, deviennent alors si flagrantes...



certes mais c'est aussi être assez défaitiste:

"Bon on fait de la merde (ça sonne mais c'est pas carré), alors on cherche pas à évoluer tous ensemble alors on split"

Faire des maquettes des démos, ça sert à anticiper les bourdes et les problèmes dont on ne se rend pas compte en live ou en répète.

Être musicien c'est aussi se remettre en question est pas trop souvent partir sur : "je suis bon!"
6
Moi je suis pas bon, mais je m'éclate :mdr:

Ola !!!

7
Dannyz > tu as tout à fait raison. Mais c'est une réalité que le passage en studio peut faire beaucoup de dégats pour ceux qui ne se sont jamais enregistrés auparavant. Ils se découvrent tout à coup beaucoup moins bons qu'ils ne l'imaginaient. Souvent, certains vont mettre en cause les autres membres (plus confortable que soi-même) et se barrer. C'est saignant.

D'où le conseil maintes fois répété de s'enregistrer régulièrement.
8
Tout a fait d'accord avec Phil29 et Will. Les tensions sous-jacentes d'un groupe ressortes très rapidement lors d'un premier enregistrement.
Et il ne faut surtout pas se laisser déborder par les évènements si l'on veut que la cession se termine normalement.
9
Sujet intéressant.

Comme cause de split dans cet ordre des choses, on peut citer :

-Le départ d'un musicien pour une cause externe à la musique (mutation), c'est parfois fatal au groupe :|

-Le passage aux choses "sérieuses" qui révèle une différence de motivations au sein du groupe. C'est parfois là qu'un des musiciens dit stop et annonce qu'il fait de la zic en groupe comme un passe-temps, mais qu'il n'est pas question de quitter bobonne deux jours pour un concert à 200km... :??:
10

Hors sujet : Nous on s'enregistre à toute les répètes avec un MDR à 90 euros de chez Toto.
Ca permet de bien s'évaluer: on est pas des branques, mais on va pas révolutionner la musique.

Ca permet également de bosser les morceaux et de les mettre au point et de moins perdre de temps en répète.



Sinon je me suis barré de mon groupe précédent, parce que le groupe était dirigé par le gratteux, et je n'avais pas envie de me prendre le chou avec lui.
Dans mon groupe actuel, il n'y a pas de dictateur, chacun propose, et on en discute, c'est beaucoup plus cool...

Ola !!!