Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ordi portable & instrus virtuels en live : témoignages SVP

  • 60 réponses
  • 26 participants
  • 4 554 vues
  • 5 followers
1 Ordi portable & instrus virtuels en live : témoignages SVP
Voilà :

Je vais changer toute ma config de home studio.

Par ailleurs, pour compléter mon set d'instruments, il me faudrait un sampleur et un autre synthé.

J'envisage donc la solution d'un portable + instruments virtuels. Mais, suite à ma longue expérience de l'informatique, j'ai quelques réserves.

J'aimerai avoir l'expérience de gens qui utilisent de façon intensive un portable sur scène. Et qui jouent réellement avec les instruments virtuels (pas de mecs qui balancent simplement des trucs pré-enregistrés pré-programmés).

L'idée est d'utiliser les instruments en grande partie comme des instruments hardware. Notamment avec un (ou probablement plusieurs) clavier(s) maître(s) connectés et une boite à boutons (type Doepfer) pour les filtres et effets. Ou carrément un Novation Remote 25 (j'ai déjà un PCR-50)

Si en plus vous avez l'expérience des deux (hard et soft), ce sera le bonheur :bave:

Ce qui m'intéresse en priorité :

- Stabilité, fiabilité.
- Souplesse
- Possiblité (ou non) d'empiler plusieurs softs (genre sampleur + synthé...)
Bon, je sais qu'en théorie, c'est une question de puissance, mais en pratique, est-ce que c'est...pratique ?

Au passage, si vous pouvez m'indiquer quelques bons freewares pour que je me fasse la main.

Merci :bravo:

B.B.

P.S. : pour la carte son, je n'ai pas encore décidé entre RME multiface et Edirol UA1000
Afficher le premier post
31
Bonjour,
je l'avais oublié ce post !!

A toute fin utile et en complément de mes post plus haut j'ai résolu le pb de craquement en ajoutant à la config un maxtor externe 160 Go 7200 tr/mn en usb 2 qui me permet de reculer la date d'achat du pc rackable (ça me permettra de faire quelquesq cachets de plus avant l'achat !!lol)

bonne continuation
William
32
Salut William,

Alors ... on vient enfin d'écouter les conseils du Dr Fred ? Pour moi, c'était une évidence ...et je suis très content de savoir que tes problèmes font partie de l'histoire ancienne.... Par ailleurs si tu dois vendre certains claviers, j'aimerais bien que tu me tiennes au courant car celà pourrait m'interresser....

Pour Billyboy : l'UA-1000 est l'interface audionumérique idéale dans le cadre de ton projet car au final, comme l'a si bien démontré Baker Street, sur scène il vaut mieux avoir des solutions de secours. Cinq ports USB2 c'est quand même plus sécurisant qu'un unique port PCMCIA voire qu'un ou deux ports Firewire.... En plus l'UA-1000 encaisse sans broncher des empilement de VSTi que celà en est presque insolent !

Bye à vous deux - Frédéric - :8)

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

33
Pour finir, j'ai choisi la RME Multiface.
D'abord pour sa réputation de qualité sonore. En effet, l'usage premier et principal reste l'enregistrement.

B.B.
34
'alut,
Me too je suis en tout VSTi (Cubase SL, plusieurs Pro53, 2 instances de kontakt (une pour mon Steinway D et l'autres pour les Rhodes, nappes, clavinet...), B4 quelques plugsounds...), et ca marche nickel !!! Il faut dire que j'ai testé ma config dans ses retranchements et je sais ce qu'elle peut donner.
J'utilise un portable P4 2,4GHz 1Go de RAM, DD 2,5p 60Go 7200T. Personnellement, je préfère un bon disque dur interne à un disque firewire (j'ai testé les 2 avec kontakt et un son très gourmand en streaming et les meilleures perf son avec le 7200T interne, un Hitashi : le temps d'accès est légèrement meilleur, du coup le débit est légèrement plus élevé).
La carte son : une MOTU 828 rackée
MIDI : Midisport 2x2 de midiman
Claviers : un kurzweil PC88 et un D70 (dont je n'utilise plus les sons internes)

Les éventuels craquements apparaissaient quand j'atteignais 100% des ressources du P4 lors de l'utilisation de kontakt. J'ai alors diminuer la polyphonie max de kontakt pour ne jamais dépasser le 100% du processeur, et je n'ai plus jamais eu de craquement.

Mais j'envisage de gagner encore en puissance. Je vais certainement acheter un barebone et le piloter à partir de mon portable, grace au petit logiciel VNC et un cable réseau, tout en utilisant sa puissance de calcul (donc pas besoin d'écran pour le barebone étant donné qu'il est piloter à partir du portable). Je vais mettre les instances de kontakt sur le barebone, et le reste sur le portable. A partir de là, soit j'utilise le VST system link de Cubase, soit je lance Cubase sur chacun. Pour le MIDI, soit j'utilise deux interfaces, soit j'utilise encore le VST system link... mais le VST system link me semble la meilleure solution actuellement pour ce genre de truc.

J'ai déjà essayer avec ma tour et le portable et je craignais que la connexion réseau engendre des craquements, mais ce n'est pas le cas.

Voilà!
35
Salut !

Ben moi, j'ai commencé aussi la solution laptop sur scene et d'ailleurs, j'ai fait un concert hier soir.
Ca s'est pas mal passé, sauf que deux fois, une note du B4 s'est mise a sonner, sans pouvoir l'arreter, donc obliger d'aller desactiver le vsti, puis de le reactiver... chiant...

Sinon, j'utilise le piano steinway d'east west et des cordes (issues de la Vienna symphonic library) d'apres le pote qui me l'a passé...

Comme carte, j'ai une layla 24, et j'arrive pas a descendre en dessous de 512 smaples de latence sans craquements... c'est jouable, mais pas trop le top quand meme...
+ j'utilise une bank de mellotron, qui pese que dalle..

Mon setup logiciel :

Gigastudio avec les cordes + le steinway + le mellotron + un sample de Piano elec. du DX7 :fou: .
Et cubase ou je gere mes piste midi pour pouvoir, selon le canal midi de mon clavier maitre, router vers une piste gigastudio ou vers un vsti (le B4 ou le EVP73 pour les rhodes)
Mais le bleme, c'set qu'avec tout ca le peut meme pas lire une piste stereo dans cubase en meme temps que je joue... J'ai essayé de mettre mes sample giga sur mon DD externe Usb2 en 7200 Tr, mais pareil...

Vous auriez pas une idée svp ??
Et autrement, j'adore FORTE, c'set genial, y a le titre et tout... mais j'arrive pas a trouver un soft qui gere les banques GIGA, et qui craque pas... =W j'ai testé Halion, J'ai pas reussi a jouer trois notes du steinway sans craquement...

Merci !

@+

pierremortez
36
Salut, on devrait y venir progressivement nous aussi pour des raisons de.. volume et de poids ;)
notre clavie voudrait remplacer son motif 6 par un truc plus léger, sachant qu'on a de quoi remplacer la synthèse qui nous intéresse par du vsti.

je me demandais en outre, pour enchaine plusieures séquences midi/audio sous cubase (sx) est-ce que c'est souple de monter un enchainement d'une petite heure avec des program change ? je veux dire : c'est stable ? ou bien vaut-il mieux charger les projets à la suite avec tous les risques que cela comporte ?
37
J'utilise reason 2.5 avec edirol PC A30 et evolution mk361c
de la bombe de balle pour le live avec je déclenche des séquences "rex 2"
:bravo:
38
Pentium 4 , 1.6 GhZ, seulement 260 de ram et 2 disques durs 20 giga avec une soundblaster live 5.1 + les driver KX :aime: + Brainspawn Forte Ensemble >>>> JE peut jouer avec 5 ms de latences (voir meme 3 si je libere un peu de ram), avec tous mes VSt , y compri les plus gros, et appliquer nimporte quel effets VSTi ou directX sur un signal audio en temps reel !
PAs besoin d'une grosse Config, c'est juste une question de configuration !
a+
Ad
39
J'ai hâte de lire les premiers essais de Guitar rig de chez N.I, car je suis bien tenté par le tout logiciel.Et comme N.I a plutôt l'habitude de sortir de bons produits... :aime:

40
Salut !
Je suis vraiment très très très surpris d'avoir lu 4 pages de posts sur ce sujet, et de n'avoir pas encore vu de mot-clefs tels que APPLE, IBOOK, POWERBOOK ou G4 :))

Ca fait 6 ans que je fais de l'informatique, et jamais, JAMAIS je n'oserais risquer un live avec un PC. Jamais !
Par contre, ca fait 2 ans que je bosse dans une boite comme tekos, et j'ai vu passer un nombre incalculable de Powerbook sur notre scène.
Il faut le dire franchement: Pour la musique, Apple est nettement meilleur.
Mais je veux pas faire de débat stérile, c'est juste mon impression, et plus je m'achemine vers l'achat d'un Powerbook, plus je lis des critiques qui vont dans ce sens.

Sinon voilà un lien qui pourra peut-être intéresser quelques personnes, il a été donné sur un forum de gratteux, mais c'est une très bonne doc sur les VST et autres:

http://miageprojet.unice.fr/twiki/bin/view/Fun/PcMultiEffetGuitare

(merci à toto2001 sur guitariste.com !)