Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ordi portable & instrus virtuels en live : témoignages SVP

  • 60 réponses
  • 26 participants
  • 4 555 vues
  • 5 followers
1 Ordi portable & instrus virtuels en live : témoignages SVP
Voilà :

Je vais changer toute ma config de home studio.

Par ailleurs, pour compléter mon set d'instruments, il me faudrait un sampleur et un autre synthé.

J'envisage donc la solution d'un portable + instruments virtuels. Mais, suite à ma longue expérience de l'informatique, j'ai quelques réserves.

J'aimerai avoir l'expérience de gens qui utilisent de façon intensive un portable sur scène. Et qui jouent réellement avec les instruments virtuels (pas de mecs qui balancent simplement des trucs pré-enregistrés pré-programmés).

L'idée est d'utiliser les instruments en grande partie comme des instruments hardware. Notamment avec un (ou probablement plusieurs) clavier(s) maître(s) connectés et une boite à boutons (type Doepfer) pour les filtres et effets. Ou carrément un Novation Remote 25 (j'ai déjà un PCR-50)

Si en plus vous avez l'expérience des deux (hard et soft), ce sera le bonheur :bave:

Ce qui m'intéresse en priorité :

- Stabilité, fiabilité.
- Souplesse
- Possiblité (ou non) d'empiler plusieurs softs (genre sampleur + synthé...)
Bon, je sais qu'en théorie, c'est une question de puissance, mais en pratique, est-ce que c'est...pratique ?

Au passage, si vous pouvez m'indiquer quelques bons freewares pour que je me fasse la main.

Merci :bravo:

B.B.

P.S. : pour la carte son, je n'ai pas encore décidé entre RME multiface et Edirol UA1000
Afficher le premier post
41

Citation : Ca fait 6 ans que je fais de l'informatique, et jamais, JAMAIS je n'oserais risquer un live avec un PC. Jamais !


Justement. T'es informaticien. :bravo: :mrg:
42
Salut à tous,

Perso j'utilise le PC en live depuis quelques mois et je n'ai encore rencontré aucun problème.
Ma config est la suivante:
Acer 1353LM
Athlon XP-M 2400+
758 Mo de RAM
DD interne de 40Go
Carte son Audiophile Firewire.
Claviers maitres Oberheim MC1000 + Studiologic SL-161

J'ai 2 types d'utilisation en live avec cette config.
Soit j'utilise les VSTi par l'intermédiaire de V-Stack (EVP 88 avec Amplitube, B4, etc......). Si j'ai les 2 claviers j'utilise l'interface midi de l'audiophile pour l'un et une interface midi M-Audio Uno pour le 2d.
Pour le moment jamais aucun problème avec çà.
Soit j'utilise le portable en tant qu' "ampli/multi-effets" pour mon rhodes. C'est à dire que je passe le rhodes dans cubase en direct monitoring pour pouvoir lui appliquer des effets (Amplitube etc.........).
Et là aussi pour le moment aucune galère........
Alors je ne vois pas pourquoi je passerai au Mac, le PC me convient très bien. :bravo:
Voilà.
43
Salut !

Alors pour mon cas : J'ai passé 3 jours la semaine derniere a faire : Repet' toute la journée de 9h => 18h30 + 1 ou 2 concert le soir (c'etait pour accompagner des chorales de gamins)
Et bien mon portabla ACER n'a pas bronché une seconde ! alors qu'il bossait 14h environ par jour !

Et en ce moment je fais une petite serie de concerts ou j'utilise le pc pour balancer des sequences, traiter ma gratte dans amplitube (en meme temps) et je relie aussi mon clavier sur gigastudio avec le son steinway D et avec des cordes + mellotron.

et aucun probleme...

Donc bon !

Et sinon, j'utilisa aussi mon PC pour faire des enregistrements (jusqu'a 16 pistes, j'ai essyé, et pas de probleme sur un concert de 2 heures et quart !

Merci Cdiscount !
@+
44

Citation : Justement. T'es informaticien.



Tu entends quoi par là ? Que la loi de Murphy agit beaucoup plus fort sur moi que sur un musicien ? :)
Ca c'est clair.
Donc si moi je fais un live avec un PC, j'ai un écran bleu à tous les coups.
Si tu fais pas d'informatique, alors tu sais pas ce que tu risque, donc forcément par la loi de Murphy, tu risques beaucoup moins...
Mais n'empêche...
45
J'entends par là :

1- que c'était une boutade et une pique.
Moi je suis musicien. Donc je fais du live avec mon PC. C'est mon job. T'es informaticien, donc ton job , n'est pas de faire du live. :clin:



2 - que tu dis ne pas vouloir relancer le stérile débat Mac / PC et c'est pourtant ce que tu fais.

Tu trouveras sur ce site une quantité énorme de musiciens (pro ou pas :clin: ) qui font du live avec des PC.

Pas des PC d'informaticiens, avec plein de machins dedans "pour essayer", plein de bidouille et tout et tout. Des PC optimisés et dédiés à l'audio. Point.
Ça fait une belle différence.

Sinon, je suis tout à fait d'accord quand à la qualité du Mac. Enfin ce que j'en connais parce que j'ai un peu décroché ces dernière années.

Pour info, avant d'être musicien, j'ai travaillé presque 7 ans dans l'informatique dont 1 an 1/2 (à la fin) dans un Apple Center.

Le débat Mac / PC, je connais un tout petit peu :clin:
46
J'utilise un portable packard bell xp1800+ avec m-audio quattro + pcr30 + evolution mk 361c avec reason en live pas de prob et ça sonne du tonnerre... :bravo:
47
Est-ce qu'il y a beaucoup de gens qui utilisent cubase SX1 en live comme sequenceur ?
a-t-il des failles notables de stabilité ? dans quels cas ?
quelles solutions de remplacement sinon ? nuendo est-il moins patraque ?
48
J'ai utilisé SX1 comme rack d'effet en live... avec portable et m-audio quattro...
bombe de balle...
49
Piste 1-2 eq loudness maximizer (pour "arrondir façade")
2-3 pour eq limiteur compresseur reverb pour voix
50
Moi j'ai eu des prob. avec Cubase SX1 en live sur un PC dédié et bien entretenu.
Faut voir la version évidement ...
Maintenant j'utilise Tracktion que je trouve bcp plus stable et intuitif en concert.