Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer sur scène avec un playback : la solution ? c'est ici !

  • 14 réponses
  • 13 participants
  • 10 852 vues
  • 13 followers
1 Jouer sur scène avec un playback : la solution ? c'est ici !

 

 

J'ai toujours cherché une solution simple à ce problème technique : jouer sur scène avec un play-back.(Je ne parle pas ici de musique electro, mais de groupe pop/rock ou n'importe quoi d'autre qui jouent avec une partie de la musique préenregistrée )

J'ai tout essayé :

le séquenceur midi (d'un synthé ou d'un Akai) connecté à une boite à rythme pour le clic du batteur . Problème : le son sur séquenceur est très loin de ce que l'on peux produire et peaufiner sur un ordi.

le lecteur DAT (puis miniDisc) en stéréo où le play-back doit toujours jouer (que tous le monde entend dans les retours) ou en mono sur le Left et le clic sur le Right (pour le retour du batteur seul). Problème : en Mono ben c mono quoi, et en stéréo il faut toujours du signal pour pas se paumer dans le morceau car on a alors plus de clic, et puis le DAT à cassette même numérique et le miniDisc ont vécus...

le lecteur ADAT 8 pistes ou DtD (direct to disk) ou AKAI DR4 (il y aura ensuite 8, 16, 32...) c'est la solution technique la plus parfaite pour le son stéréo (2 pistes) et le clic sur une piste (et toutes les autres pour rien...). Problème : toutes ces machines n'existent plus (c'etait les '90) et puis il fallait un disque dur externe en scsi...

l'ordi avec un logiciel multipiste et une carte son à plus de 2 sorties séparées. Au niveau du son et du clic c'est parfait comme précédemment. Je pense que c'est la solution la plus utilisée actuellement. Problème : faut se coltiner l'ordi sur scène, c'est fragile ces petites bêtes là, et puis on n'est jamais à l'abri d'un plantage...

         Les solutions simples en termes de matériel actuellement , j'entends par là, une boite, j'allume, j'appuis sur play, le batteur a son clic il est content, il sourit, il ne va pas nous manger un temps sur le premier break icon_wink.gif et on joue sans se soucier de la technique : il y a encore quelques machines DtD du style Alesis HD24 (24 pistes sur disque dur) ou Fostex D2424MK2 (24 pistes sur disque dur et carte compact flash) il y a les nouveaux JoeCo BlackBox recorder ou BlackBox player (pas encore sorti) qui sont d'hallucinants 24 pistes (enregistreur et lecteur) dans un boîtier rack 19 pouces, 1U (!!!) qui enregistrent/lisent sur carte sdhc ou (DD via usb2). C'est tout de même pas le top d'avoir du 24 pistes pour en utiliser 3... (et puis les JoeCo n'ont que des sorties numériques...).

Et puis il y a le Graal, le mouton à 5 pattes, j'ai nommé le tout nouveau tout beau Tascam HS4000 (attention c'est tout chaud ça sort du four) . C'est un enregistreur 4 pistes icon_aime.gif  (il y a aussi le 2 pistes HS2000 et le 8 pistes HS8000 ) orienté broadcast (pour les play-backs télé...) en rack 19 pouces 2Uicon_aime.gif , qui enregistre sur double carte compact flash icon_aime.gif (comme les disques durs en raid 0 ou raid 1 pour plus de rapidité ou pour sauvegarder en double...) avec tout plein d'entrées/sorties numériques (AES3...) et analogiques (4 sorties XLRicon_aime.gif ) de la synchro video, des télécommandes en option, un écran tactileicon_aime.gif ... n'en jetez plus c'est trop !!!

Et c'est bien là le problème, ce bijoux très pro, parfait pour le playback sur scène va peut-être avoir aussi un tarif « broadcast » pas vraiment accessible pour le musicien moyen... Je l'ai vu en vente 6000$ aux states....Trop dur.icon_crying1.gif

Voilou pour ma contrib si vous voyez autre chose...c'est ici qu'il faut le dire.

(Je suis resté sur des appareils permettant une diffusion d'au moins une stéréo plus une piste de clic donc j'ai exclu les innombrables lecteurs seulement stéréos ainsi que les multipistes avec tables de mixages inclues style portastudio, qui n'ont quasiment jamais plus d'une sortie stéréo et ne sont en plus vraiment pas adaptées pour la scène)

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 26/03/2011 à 04:52:09 ]

2
pour ma part, après avoir écumé pas mal de solutions aussi, mon choix s'est arrêté sur le multipiste numérique, à savoir le korg D888

pas trouvé mieux pour le moment. le plus complet en entrées et sorties pour son prix

format table de mix, disque dur etc...
@+ Fred
3
De mon côté, mon étude m'a finalement orienté vers une solution laptop+carte son, qui me semble être le meilleur compromis prix/souplesse/évolution...

Sinon, j'ai l'impression que la Rolls en la matière c'est ça :
http://www.joeco.co.uk/main/BBP_introduction.html
4
Salut, j'utilise mon Korg D3200 et ça va super bien.
5
Petit MacMin/carte son pose dessus/ ecran 9" / remote usb.
Il y a aussi qq softs Ipad maintenant ...
ZgOgOr
6
Pour avoir longtemps pratiqué le playback claviers en live, je pense qu'une bonne machine comme celle citée au post 1 est la meilleure solution. Perso, j'ai essayé le lecteur CD avec la musique a gauche et la clictrack à droite... Le lecteur posé sur de la mousse pour absorber les vibrations... Je te dis pas la tronche de l'ingéson sur des scènes de taille moyenne en plein air!

Après cet écolage douteux, je suis passé à la formule que l'on rencontre souvent et sur laquelle je mise TOUT en ce moment, à savoir un BON laptop et une BONNE carte son. Je me lance sur 3 projets cette année avec cette formule et je crois que ça va rouler... Un onduleur ne serait peut-être pas de refus tout de même...

 

 

 

7
Salut:)
J'utilise des pédales looper Jamman digitech.

@ zgogor
Pourrais-tu expliciter davantage, ça m'intéresse. :8)

S'agit-il du Mac Mini ? écran 9 pouces ? Carte son sur usb ? Quel remote ?
Merci d'avance
Cordialement

[ Dernière édition du message le 11/10/2012 à 12:22:45 ]

8
Hello canardboipeu,
un mac mini avec une carte son et un ecran USB tactile en fait :
http://blog-abix.fr/archive/2011/03/11/ecran-usb-lcd-10-ipure-autoalimente.html

, pour la remote, la Presonus fonctionne pas trop mal.
ZgOgOr
9

Avec mon ancien groupe, on utilisait ce principe (avec l'actuel aussi mais on est pas encore monté sur scène, on est en plien compo).

 

Un PC avec une fireface800 et REAPER

 

les avantages :

- grace au fireface mixer chacun a son petit mix en in ears de ce qui rentre direct dans la fireface (ce qu'on joue live) + ce qui sort du sequenceur niveau playback + click

Reaper est le daw le plus stable que je connaisse, jamais eu le moindre soucis, on a tourné tout l'été dernier (une 15aine de concerts, festivals, etc,) pas eu de soucis

- Grace au possibilité de customisation de REAPER et la possibilité d'assigner n'importe quel controleur MIDI a n'importe quel action ou macro, ca rend les choses extremement simple. Un seul gros projet avec toutes les chansons dedans, des regions et markers pour les identifier, des macro pour les lancer et un auto stop placé ou je le souhaite. en gros, avec un simple MPK MINI ou meme un clavier d'ordi je lance les playback comme je veux

 

-comme tout est gérable en racourcis pad ou claviern le PC à meme pas besoin d'etre sur scène en fait

 

- MIDI out possible, et donc les switchs du POD HD 500 du guitariste chanteur était préprogrammé comme ca, i avait meme pas a se faire chier!

 

- La fireface possède un mode safe donc meme si l'ordi plante, on a toujours nos retours LIVE... plus de playback certes, mais des retours quand meme

 

- soundchecks super rapide car les retours sont déja callé... on se branche, on allume et on est partis (quand le sondier comprend ce qu'on fait)

 

 

inconvénients:

-Beaucoup de sondier entravent que dalle au concept... ils comprennent pas pourquoi on veut splitter toutes les lignes pour les faire entrer dans le rack... c'est souvent tappe nerf... le mec te prend pour un con croyant que ton truc est totalement improvisé et pourri et du coup il faut parfois quelques minutes d'explications pour faire tomber la pièce

 

- Nécessite pas mal de cable et de splitter et du coup, si tu fait le montage un minimum proprement, c'est vite le souk

 

10
Le top serait une petite machine qui lit 3 pistes avec 3 Outputs asymetriques, 3 Faders avec un métronome multi Sound sur la piste 3 et quelques gos boutons qui s'allume avec intensite variable, sur carte SD et a piles !
Ne semble pas exister ... ppffff :(((
ZgOgOr

[ Dernière édition du message le 12/10/2012 à 22:02:06 ]