Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos retours!

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 473 vues
  • 5 followers
1 Vos retours!
Bonjour à tous,

En cette soirée d'ennui, je pensais lancer un "débat" sur ce que vous demandez dans vos retours sur scène, afin de 'conseiller' les moins expérimentés d'entre nous sur comment faire ça +/- bien... :D


Le but du jeu étant de dire la place que vous avez dans le groupe (batterie, basse,...)

Je m'excuse d'avance si il y avait déjà un post dans ce genre, je ne l'avait pas vu :)

Exemple :

Je suis guitariste rythmique dans un groupe de rock et je travaille avec des retours in-ear. Ce que je demande à mon ingé-son c'est de mettre la grosse caisse batterie, la caisse clair et le charlet à +5db, pareil pour la basse. Pour ce qui est du chant, je le demande en général entre +3 et +5. Le guitariste soliste, je le demande à +2db et moi en général je suis à +7db pour bien m'entendre :)

à vos claviers!

Guitariste du groupe Innov8te

facebook.com/bandinnovate

2

Bonjour,

Ces histoires de dB ne correspondent à rien puisque la perception des écarts dépend du niveau global d'écoute, du spectre de chaque instrument, de son traitement ( compression par exemple ) et l'utilisation ou pas de la stéréo.

 

 

[ Dernière édition du message le 16/01/2018 à 19:36:55 ]

3
En général, il est souhaitable de demander le moins de choses possible dans son retour. Ca limite la cacophonie au plateau (et la course au volume qui va avec), et ca permet au contraire de mieux s'entendre les uns les autres.

Évidemment les chanteurs et choristes auront en priorité leur chant dans leur retour respectif.
Ensuite, en écoutant le son sur le plateau les bonnes questions à se poser sont, à mon avis :
- de quoi ai-je besoin pour suivre le rythme ? Ca peut être la grosse caisse, le charley, ou la caisse claire. Ou le bassiste si le batteur n'est pas hyper stable ... ou rien si on les entend déjà bien.
- de quoi ai-je besoin pour me repérer dans la structure de la chanson ? Ca peut être le chant lead, ou une guitare rythmique, etc.
- de quoi ai-je besoin pour bien jouer ma partie ? Un instrumentiste amplifié aura rarement besoin de plus, il faut et il suffit de bien placer son ampli (incliné ou surélevé, on entend vachement mieux avec les oreilles qu'avec les mollets). Un instrument électrique repris seulement par la sono (clavier par exemple) ou un instrument acoustique peu sonore aura besoin de discerner ce qu'il joue au milieu du son de scène. Mais dans ce dernier cas, point trop n'en faut au risque de faire du larsen, ou déséquilibrer le son du plateau.

Sur une petite scène, le son du plateau (et donc en partie celui des retours) fait partie intégrante du son perçu par le public, la façade n'apporte qu'un complément. Plus le volume du plateau sera maîtrisé, plus le sondier aura de la marge de manœuvre.

Il est tentant, surtout quand on n'a pas l'habitude, de réclamer un super son flatteur comme si on était dans le public. Et du coup, d'être super frustré quand on ne l'obtient pas, voire de décréter que les sondiers sont des incapables ("J'ai pas mon son je ne peux pas jouer dans ces conditions ! :furieux:").
C'est une erreur : le musicien joue d'abord pour le public, pas pour lui-même. La scène n'est pas forcément l'endroit où le son est le meilleur, ce qui est important c'est d'avoir le minimum nécessaire pour bien jouer pour le public. Si en plus on peut profiter d'un bon son sur scène, tant mieux, mais ca ne doit pas être la priorité.
4

Bonjour,
Tu réponds à côté du sujet, MaxDelleuze parle de retour in-ear, ce n'est pas du tout les mêmes contraintes.

5
Je comprends le sujet comme étant général sur les retours.
Il se trouve que MaxDelleuze utilise des in-ear monitors, mais nulle part il ne restreint le topic à ceux-ci. Au contraire, il s'agit de conseiller "les moins expérimentés d'entre nous", qui ont peu de chances d'être équipés de ces systèmes assez onéreux.

[ Dernière édition du message le 05/02/2018 à 02:07:28 ]

6
Je rejoins Jimbass, j'utilise personnellement des retours in-ear mais je ne restreins pas du tout le topic à ce genre de retour :)

De plus, dans mon exemple, je sais bien que cette histoire de dB ne correspond à rien, c'était une mesure afin de pouvoir mieux se repérer et mieux comprendre qu'un exemple du style "un peu de guitare solo, un peu plus de basse, moins de chant,.."

Guitariste du groupe Innov8te

facebook.com/bandinnovate

7

Bassiste-choriste.

Je joue en ear monitor.

Il me faut principalement ma voix et ma basse.

Ensuite le chant lead et les autres choeurs histoire d'être en harmonie

Enfin la batterie et les guitares pour être en place.

Quand je jouais sur un wedge, c'était différent : Il me fallait ma voix, ma basse, et ensuite les sources les plus éloignées de moi. Le reste me parvenait naturellement sur le plateau.

8
Pour de la "chanson", on demande :

De quoi savoir où on en est :
- chant
- guitare rythmique

des instruments qu'on n'entendrait pas / mal sinon :
- basse (quand basse électrique sans ampli sur scène)
- violoncelle (pour la justesse, juste pour le violoncelliste)

Quand on joue avec une batterie, on demande aussi les instruments à cordes (guitare, mandoline, ukulélé ...) parce qu'ils ne sont pas assez fort.

On ne demande jamais la batterie / les percus, ni les cuivres / accordéons, parce qu'en général c'est assez fort sur scène et que ça n'apporte rien pour jouer.

En gros, on demande le minimum possible, et tant qu'on peut on s'entend sur scène en acoustique.
Ça nous évite les niveaux sonores qui rendent sourd, et ça évite les larsens (qui partent facilement avec des instruments acoustiques)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin