Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'ordi au seul en scène

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 518 vues
  • 4 followers
1 De l'ordi au seul en scène
Bonjour,

Désolée si ce sujet a déjà été évoqué, mais j'ai rien trouvé qui réponde à mes questions:

Je suis chanteuse et je compose des chansons sur Garageband, alors ma question est, comment je peux chanter mes chansons sur scène? sachant que je ne suis pas instrumentiste, j'entends par là que je joue un peu de piano mais pas assez bien pour tenir une scène.
J'ai pensé à jouer sur l'instru qui sort de l'ordi mais ça fait trop karaoké pour moi et c'est pas assez actif.
Je me demandais s'il existait une machine ou je pourrais rentrer des boucles pré enregistrées, avoir des effets, bref, chanter tout en bidouillant sur mes sons pré enregistrés, ça vous parle?

Merci d'avance pour vos éclairages, je me casse la tête dessus depuis un moment...



2
Salut,

Y'a un logiciel qui est tout indiqué pour faire ce que tu souhaites c'est Ableton Live, couplé à un contrôleur midi (clavier et/ou Launchpad par exemple pour déclencher les séquences pré-enregistrées). Tu pourras aussi traiter la voix avec des effets que tu modifieras en temps réel. C'est ce qui sera sans doute le plus complet en terme de possibilités.

Si tu veux te passer d'ordinateur y'a pas mal de machines qui existent aussi: je t'invite déjà à regarder dans la catégorie des séquenceur-sampleurs/groovebox: SP404, SP555 chez Roland, les MPC chez Akai, l'Octatrack d'Elektron, etc...

Y'a aussi la Boss RC-505 qui peut être pas mal pour faire des boucles en direct, bref le choix est assez vaste, d'autant que tu peux commencer d'abord léger et évoluer au fil des besoins, coupler les machines, en avoir une qui te sert à déclencher des séquences, une autre qui s'occupe des effets voix, voire pourquoi pas un petit synthé par dessus pour les parties clavier...

[ Dernière édition du message le 17/07/2019 à 20:53:28 ]

3
Merci pour ces infos, ça m'a l'air d'être une bonne piste que je vais creuser :D:
4
le tour est impec !
plein de groupe sont sous mac pro avec live, même des gros groupes
l'ordi peut quand même être problématique dans des conditions difficiles, soleil sans chapiteau, pluie, ...

le rc505 est très simple, 5 pistes avec 5 banques pour chaque song, synchro nickel
mb14 (the voice, beat boxer de génie) n'utilise que cela

je ne connais pas trop les sp, mais cela semble bien, peut-être pas le coeur d'un set ?

les mpc sont une valeur sure, la mpc live ou la force: différente mais se ressemble
la force est un genre d'ableton live en autonome, tu as des plugins interne et des instru samplés, tu crées tes patterns que tu lances sur une matrice de 8x8
avec la live, tu as le finger drummer en plus, les clip (boucle uniquement audio pour l'instant) peuvent être assemblés par 4 sur 4 pistes dans 4 banques, et cela pour chaque sequence (=part d'une song), et une banque peut devenir un instrument jouable sur 16 notes

sidoine (the voice 2019) a utilisé la live sur des primes

ensuite tu peux completer avec des synthé ou effet, comme le kaosspad qu'on trouve en occas pour pas trop cher

5
Merci pour ces infos. J'ai un peu regardé comment fonctionnait ableton, mais j'ai l'impression que ça ne va pas me laisser trop les mains libres, or j'ai quand-même du texte et j'ai peur d'être un peu débordée par le nombre de commandes que j'aurai à exécuter..
Je vais donc aller voir les MPC aussi de plus près
6
Bon, j'avoue, je suis un peu perdue dans tous ces choix: pour Ableton live, j'ai un mac book air 1,4 GHz, intel core i5, 4GB RAM, autant dire que c'est juste. Je viens de télécharger la version Lite, on verra si ça ne bugg pas trop
Tout ce qui concerne les mpc, c'est tentant mais je ne suis pas dj, donc je ne vais pas passer mon temps non plus à bidouiller les sons, je n'aurai pas le temps avec le chant. Donc, est-ce que ça vaut le coup quand même?
La RC 505, je connais un peu, il me semble que c'est surtout bien pour les loop, or je n'en n'ai pas tant que ça, mais ça pourrait éventuellement le faire
Ce que je comprends, c'est qu'avec une MPC, je peux me passer d'ordi et revoir ma façon de composer les morceaux.
Peut-Être que c'est ça qu'il faut que je revois? Composer autrement? Composer dur Garageband ça a été bien jusqu'à maintenant mais pour me produire, à part lancer la lecture des instru, c'est à peu près tout ce que je peux faire non?
Merci d'avance pour toutes vos idées qui pourraient me faire avancer et me lancer sur scène
7
il faut voir comment sont tes instru
-combien de piste
-combien de parties as-tu, avec des break ?

que veux-tu faire en live ?
-que chaque parties boucles et tu changes de parties quand tu le décides ?
-dans une partie tu mutes des pistes ou lance des effets/boucles
-rien ne boucle mais tu veux lancer des effets/boucles à la volée ?

ps: il y a garage band sur ipad, mais je ne connais pas vraiment
on peut boucler des parties ?

[ Dernière édition du message le 24/07/2019 à 10:51:51 ]

8
Quelle que soit la formule retenue (software ou machine-s), il va te falloir un temps d'adaptation au début.

Et c'est normal de galérer un peu pour trouver son 'set-up idéal' !

Moi ça fait des années que je fais des concerts seul ou en duo et c'est seulement très récemment que j'ai trouvé la formule qui me convient (et ça va évoluer encore).

Comme a dit Amok il faut déjà cerner tes besoins, aussi par rapport au style de musique que tu fais.

Commencer avec Live lite est une bonne idée (sous réserve d'avoir au minimum un petit clavier contrôleur genre Mpk Mini ou un launchpad, car tout faire avec la souris serait frustrant...). Persévère un peu, essaye de te faire un petit set de quelques morceaux avec -en conditions réelles- et peut-être tu t'apercevras de ce qui te manque / dont tu as besoin et tu adapteras au fur et à mesure...

Que ce soit Live ou Mpc ou autre, pas forcément besoin de revoir ta façon de composer si tu es à l'aise ainsi par contre il faudra adapter tes compos à la performance scenique, en 'decoupant' par ex. les parties de tes morceaux (ce que permet de faire très bien la vue 'Session' d'Ableton Live avec les Scènes) et en séparant éventuellement les éléments ryhmiques et melodiques pour pouvoir les traîter différemment.

Bref, à ce stade, pour pas t'embrouiller plus encore, il faut je pense que tu expérimentes un peu, quitte à revenir poser des questions sur des points plus précis.

Bon courage en tout cas :-)

[ Dernière édition du message le 24/07/2019 à 20:50:51 ]

9
Merci pour vos commentaires et votre aide :bravo: :-DJe commence à travailler sur Live, ça va déjà me prendre un petit temps de me familiariser avec mais c'est ce qui me paraît le plus logique et aussi qui offre plein de possibilités
Et comme vous dîtes, au fur et à mesure, j'affinerai mes besoins ;)