Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix et effets en live : comment faire ?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 212 vues
  • 5 followers
1 Voix et effets en live : comment faire ?
Ca fait des années que je cherche la bonne solution pour gérer les effets voix en live, sachant que nous ne faisons des concerts que dans des petites salles (genre pub) où l'ingéson est souvent plus un serveur de bière qu'un véritable pro.

De notre côté, nous avons nos propres effets (un Eventide H9). Je me dis que l'ingé-son voudra avoir les voix DRY d'un côté, et les effets de l'autre. Sauf que pour que j'applique mes effets, j'ai besoin de mettre en amont le compresseur et l'EQ. Du coup, voilà ma config actuelle :

Les 2 voix entrent dans ma carte son en mode stand alone Motu Ultra AVB qui fait office de préampli micro + compressuer + EQ.
Via les routages internes de la Motu, je mixe les 2 voix ainsi traitées pour les envoyer :
- Vers le multi-effet, puis ce dernier renvoie les effets 100% WET vers l'ingéson en stéréo.
- Vers 2 sorties AUX pour que l'ingé-son ait les 2 voix séparées sèches (si on omet le compresseur et l'EQ déjà passés dessus).

Qu'en pensez-vous ? Est-ce la bonne démarche ? Dois-je plutôt envoyer à l'ingé-son les voix complètement brutes en AUX plutôt que ma version avec comp+EQ ?

Ou autre chose ?

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

Afficher le premier post
11
Citation de alcools :
Le problème en faisant ça, c'est qu'il y a forcément les effets qui sont envoyés pleine balle dans les retours (sinon je le ferai sans hésiter).


Dans ce cas, pourquoi ne pas envoyer un signal dry/wet (pour le son façade) sur une sortie et un signal dry sur la sortie Aux juste pour les retours ? Mais dans ce cas, il faudrait peut être demander au seveur de couper le son façade du signal provenant de cette sortie Aux
12
PArce qu'on veut quand même un peu d'effets dans les retours, et aussi parceque l'ingéson peut avoir besoin d'égaliser un peu les voix en fonction de l'acoustique de sa salle, mais si les effets sont déjà dans le signal destiné au public, l'EQ va faire mal.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

13
La solution idéale pour avoir un son de la meilleure qualité possible et un minimum de larsen est d'utiliser un splitter micro, avec une sortie directe dry vers la sono, et l'autre vers l'effet, et ensuite vers la sono (éventuellement en stéréo). Sans un envoi direct du signal micro vers la sono, le son est raboté par l'effet (même sur une soi-disant sortie dry), et bonjour le larsen, et de plus il est impossible pour un ingé son (un vrai) de gérer la balance wet/dry vers la façade et/ou les retours. Et si l'ingé son ne sait pas gérer 2 pistes, il est temps qu'il change de métier ou qu'il se limite à sonoriser la fancy-fair du gamin !