Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de patch entre 2 groupes

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 311 vues
  • 3 followers
1 Changement de patch entre 2 groupes
Bonjour,

Petite question assez bête mais non moins pertinente,
lorsque on est dans une configuration festival, comment faire le changement de patch entre 2 groupes ?
Faut-il deplugger tout les micros puis les remettres selon le patch du groupe suivant ? s'adapter en fonction des micros déjà patché et changer le routing à la console ? ou une autre technique peut-être

Pour plus de précision, j'ai un festival qui vas arriver, 4 groupes vont défiler sur M32 (Avec DL) et certains groupe vont jusqu'a 27 pistes je suis au plateau et voudrai bien savoir en amont comment ça se passe

Merci :D:

2
La réponse sera différente d'un technicien à un autre, c'est pourquoi je vais prendre mon mode de fonctionnement pour exemple (qui n'a rien d'une valeur absolue, chacun bosse de la manière qui lui convient :mrg: ).
Pour aborder le plus efficacement un festival, le premier travail se fait en amont. Il faut récupérer la fiche technique de l'ensemble des groupes et musiciens, regroupées par jour de représentation (et par scène dans le cas d'un festival comportant plusieurs scènes).
Cela permet de comparer les besoins de chacun, et regarder quels sont les éléments qui peuvent être communs à tous les groupes (exemple le patch batterie, la ligne basse, les claviers etc). Il peut être intéressant de créer un document (Excel ou autre tableur), pour lister les sources qui peuvent êtres utilisées d'un groupe à un autre.
L'autre question à se poser est la suivante: quels éléments peuvent être mis en place pour optimiser au mieux les changements de plateau ?
quelques exemples:
- utiliser des multipaires analogiques (4,6,8 lignes) pré-cablés côté sources (microphones et instruments), prêts à être branchés sur le boitier de scène principal
- utiliser des DI, micros ou sorties directes pour les amplis des bassistes ou guitaristes, qui pourront être réutilisés pour chaque groupe
- utiliser un nombre suffisant de microphones chants pour répondre à l'ensemble des groupes
- utiliser un boitier de scène supplémentaire qui sera interverti en lieu et place du précédent (deux DL16 ou DL32 par exemple) cela pouvant être fait directement depuis la console (AES A et B).

Si toutefois des sources doivent être débranchées et échangées sur le boitier de scène principal, étiqueter les câbles est impératif pour ne pas se tromper durant les changements de plateau.
D'expérience, on est toujours amené à débrancher quelques sources entre deux groupes, mais avec un bon travail de préparation en amont, on peut réellement mutualiser la majeur partie des microphones et sources diverses entre tous les groupes de musique.

Voilà, je ne sais pas si tout est bien clair, donc s'il y a des questions, j'essaierai d'y répondre :mrg:
3
Super intéressant merci ça répond déjà à pas mal de questions !
Dans le cas où plusieurs groupes viennent avec leurs sondiers (ils ont leurs scènes sur clés) et que leurs patch sur le rider est assez strict (ce qui n’as pas été le cas pour moi mais c’est pour aller plus loin), comment faire: est ce que le plus judicieux est de faire un patch commun et lorsque la scène est chargée dans la console c’est le régisseur d’accueil qui fais le cross patch interne ou alors une autre solution s’impose ?
4
Quand les intruments sont installés, il faut 30 s par ligne.
Certaines lignes peuvent rester tel quel, mais débrancher et recâbler permet d'éviter une salade de câbles.

[ Dernière édition du message le 09/02/2023 à 09:15:30 ]