Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel

  • 5 048 réponses
  • 122 participants
  • 412 264 vues
  • 144 followers
1 Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel
Salut les Gars
je suis de retour avec "Le son de..." :lol:
avec Sibelius666, nous nous sommes dit, qu'il serait vraiment intéressant de faire de vrai comparatifs entre les différents produits proposés sur le marché de l'orchestre symphonique virtuel et de pouvoir regrouper sur ce thread la majorité des plugs !

voici ma contrib : (rien de neuf pour l'instant pour ceux qui connaisses !)
avec East West Symphonic Orchestra platinium complet plus et Symphonic Choir (PLAY edition)




[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 12:05:26 ]

Afficher le premier post
4861
Citation de THOMAS :
Je suis intimement persuadé , vu l uniformité des musiques hollywoodiennes , que même des gros blockbusters utilisent de moins en moins de layering de « vrais » orchestres...


Citation de Nicolas :
Donc c'est bien ce que je pensais, c'est un vrai orchestre.


Oui, j'avais écrit :

Citation de Darkmoon :
Se sont les principales et plus connues boites qui font des teaser de blockbuster et des musiques de film surtout à base de VSTi et de banques orchestrales.


Où « surtout » avait son importance. ;)

En fait, plusieurs de ces boites sont composées de quelques ou plusieurs compositeurs qui composent à longueur de journée (par souci de commodité et de rapidité) avec des ordinateurs, des VSTi et des banques orchestrales pour se constituer du « matériel » pouvant ensuite servir immédiatement si besoin (ce qui correspond, selon l'article de Wiki sur la musique de film à : « Des musiques de catalogue avec des déclinaisons dramaturgiques, composées et éditées spécialement pour être utilisées ultérieurement dans des films à venir. Ce type de production s'appelle "musique d'illustration! (background music) ou de façon péjorative "musique au mètre" ».).

Ensuite, très souvent, les grosses boitent qui produisent des films « achètent » certaines de leurs compositions qui sont alors utilisées telles quelles dans les teaser et preview de films (surtout pour les teaser et les preview qui sortent tous avant le montage/trame audio final). Mais certaines compositions sont aussi parfois utilisées telles quelles dans certains films et, naturellement, dans certains jeux vidéo.

Sauf que ces boites se font parfois « commander » une interprétation réelle par un orchestre (et/ou un tout nouveau « thème » avec directives devant être créé spécifiquement pour un projet) lorsque le projet, le budget et/ou la volonté des producteurs l'exigent. Du coup, il va sans dire que la majorité de ceux qui bossent pour ses boites de production de musique de films, de jeux vidéo et de « teaser/preview » sait lire et écrire la musique et que certains sont aussi musiciens (comme les membres de Two Steps From Hell, P., Ex.).

Bref, c'est du cas par cas, mais tout comme THOMAS LN77 le mentionne, plusieurs productions utilisent de nos jours des musiques totalement réalisées sous ordinateur avec des VSTi et des banques orchestrales que nous utilisons tous.

Même des bonzes comme Hans Zimmer se servent de banques orchestrale et pas uniquement pour « maquetter ». Ça dépend des projets, des « commandes », des budgets alloués, etc., etc. Encore du cas par cas!

(J'ai déjà suivi de longs thread, sur certains forums anglophones où certains acteurs de ce milieu partageaient leurs expériences et les méandres du fonctionnement de cet « univers » qu'est la création de musiques de films, de bande-annonce et de jeux vidéo.)




"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 05:20:10 ]

4862
Citation de Darkmoon :
...J'ai déjà suivi de longs thread, sur certains forums anglophones où certains acteurs de ce milieu partageaient leurs expériences...


Et c'est sympa de faire suivre. Merci.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 20:04:05 ]

4863
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont succombé aux sirènes du BBC Symphony Orchestra de Spitfire ? Je me demande comment ça se marie au reste des instruments orchestraux de Spitfire.
4864
Citation de Edenys :
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont succombé aux sirènes du BBC Symphony Orchestra de Spitfire ? Je me demande comment ça se marie au reste des instruments orchestraux de Spitfire.


oui, j'attends la livraison avec impatience :-D
4865
Citation :
Donc c'est bien ce que je pensais, c'est un vrai orchestre.

Non, 2stepsfromhell c’est bien du vst, je ne sais si en live y’aura un orchestre mais ca reste de l’epique orchestral bourré d ‘heavyocity et de symphobia ;)
Thom'
4866
Citation de THOMAS :
Non, 2stepsfromhell c’est bien du vst, je ne sais si en live y’aura un orchestre mais ca reste de l’epique orchestral bourré d ‘heavyocity et de symphobia ;)


Sur certaines playlists qu’on peut trouver sur YT, c’est évident pour moi aussi. ;) Mais bon, peut-être qu’en live, que ce soit Two Steps From Hell ou n’importe quel autre compositeur, ils collaborent avec un orchestre pour reproduire leurs morceaux.

Ici une vidéo d’un live de Two Steps From Hell où l’on peut voir un orchestre qui joue :



Mais bon, faut savoir que Thomas J. Bergersen, cofondateur de Two Steps from Hell, est, depuis près de 10 ans, au sommet, fait parti de l'élite du métier et gravite avec les Hans Zimmer et autres Danny Elfman de ce monde. De plus, comme je le disais, le mec (voir sa bio) est un multi-instrumentiste qui joue très bien du piano, du violon et de la trompette, entre autres.

À ce niveau de compétence et à ce « stade » de sa carrière, comme tous les autres qui sont au sommet, il peut se permettre de faire jouer toutes ses compositions par de vrais orchestres tout en incorporant toujours des éléments parfois synthétiques en plus, etc.

C'est un peu comme si Hans Zimmer décidait de faire un live pour faire jouer quelques-unes de ses compos, je doute qu'il se contente de placer son laptop sur scène et d'appuyer sur « play » même s'il compose d'abord sur papier/piano et qu'il maquette ensuite sous Cubase avec des banques orchestrales. :roll: Non, à ce niveau et avec ses ressources, c'est sûr qu'il va collaborer avec (et faire jouer par) un orchestre!

Mais tout ceci ne concerne que le « club très sélect » de l'élite et ne remet pas en cause le fait que plusieurs autres plus petites boites et compositeurs indépendants produisent des trucs entièrement réalisés sous Mac/PC à l'aide de banques orchestrales/VSTi étant ensuite utilisé dans des bandes annonce, certains films à budget correspondant, certains jeux vidéo, des jingles, pub, etc.

Ici même sur ce thread, il y a Denis (BSM17) qui est l'exemple même du type qui gagne sa vie en composant de la musique pour des films et autres (voir son site et son matos ...ainsi que ses musiques, franchement « top »). Il pourra peut-être lui-même confirmer à certains que toutes ses compos ne sont pas nécessairement reprises par de vrais orchestres pour chacun des projets de ses clients. ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 01/11/2019 à 08:31:05 ]

4867
Citation de Uncool :


Je monte un autre projet où je compose tout, plus extreme encore, avec des influences Behemoth, Septic Flesh...
Voici une pré-prod :


https://soundcloud.com/thomasguedon/opal-insight-a-ghost-in-my-arms


Ca rafraichi les feuilles Thomas ! :bravo::8)
4868
Citation de Darkmoon :

Ici même sur ce thread, il y a Denis (BSM17) qui est l'exemple même du type qui gagne sa vie en composant de la musique pour des films et autres (voir son site et son matos ...ainsi que ses musiques, franchement « top »). Il pourra peut-être lui-même confirmer à certains que toutes ses compos ne sont pas nécessairement reprises par de vrais orchestres pour chacun des projets de ses clients. ;)


Juste je reviens consulter le forum et tu me fais de la pub, ah merci Dan ! :D: ;)

Oui, tout ce que vous entendez sur mon SC, n'est que du VSTI qui sort de mon studio, le problème, c'est qu'aucun de mes clients n'a le budget pour le vrai orchestre, c'est pas que je ne voudrais pas ! :8)
4869
Citation :
C'est un peu comme si Hans Zimmer décidait de faire un live pour faire jouer quelques-unes de ses compos, je doute qu'il se contente de placer son laptop sur scène et d'appuyer sur « play »

Ben dans sa tournée française y avait évidemment une section orchestrale fournie , le choeur de France aux voix , un groupe de rock complet plus des solistes de rêve ....
Thom'
4870
Citation de BSM17 :


..., le problème, c'est qu'aucun de mes clients n'a le budget pour le vrai orchestre, c'est pas que je ne voudrais pas ! :8)


Déjà, il faut lutter pour leur éviter de se contenter de «musiques au mètre » :facepalm:
Alors, leur proposer un « vrai » orchestre...:-D