Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel

  • 5 048 réponses
  • 122 participants
  • 412 394 vues
  • 144 followers
1 Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel
Salut les Gars
je suis de retour avec "Le son de..." :lol:
avec Sibelius666, nous nous sommes dit, qu'il serait vraiment intéressant de faire de vrai comparatifs entre les différents produits proposés sur le marché de l'orchestre symphonique virtuel et de pouvoir regrouper sur ce thread la majorité des plugs !

voici ma contrib : (rien de neuf pour l'instant pour ceux qui connaisses !)
avec East West Symphonic Orchestra platinium complet plus et Symphonic Choir (PLAY edition)




[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 12:05:26 ]

Afficher le premier post
4761
x
Hors sujet :
Citation de Freudon :
Personne ne parle des Threadrippers type 2920 ou 2950X pour la mao
Quelqu'un a t'il des retours d’expérience?


Je n'ai pas de retours d'expérience personnelle, mais en regard de leur prix (près de 800€ chez vous! :oo: ) et de leur conso (180W!!! :oo: ) ils sont les équivalents des CPU de série « X » chez Intel... ...et donc pas du tout dans la même gamme de prix que les i7/i9 8700k/9700k/9900k. Et si l'on se fie à certains benchmark ici et là sur le net et sur les « données/specs papier », ils ne sont pas nécessairement plus performants (en basse latence) que les i7/i9 8700k/9700k/9900k presque 2 fois moins dispendieux. Leur score CPU Mark total (pour tous les coeurs) dépasse celui des i7/i9 « non X », mais leur score en single thread est inférieur, ce qui veut dire qu'ils sont probablement moins performant en très basse latence pour de la MAO.

Mais bon, tout ceci ne sont que des infimes « détails techniques » dans le cadre de comparaisons, car, en pratique, j'imagine — tout comme entre certains CPU Intel entre eux — que ça ne fait pas nécessairement une grande différence à l'utilisation. Mais je n'ai pas de retours « concrets » pour confirmer ou infirmer quoi que ce soit. Je sais juste que les CPU AMD fonctionnent différemment à cause de leur architecture (mémoire, cache, etc.) et que leur nombre supérieur de coeurs ne veut pas nécessairement dire qu'ils sont plus performants (pour tous les types d'utilisation) que certains CPU Intel disposant de moins de coeurs. Et, de toute façon, c'est aussi valable entre les Intel de série « X » VS les i7/i9 « non X ».

Mais, encore une fois, ça dépend des utilisations. Pour ceux dont le temps réel à basse latence dans un DAW n'est pas primordial et qui bossent avec le buffer de leur carte son à 512smp ou plus (utilisant un soft de notation ou le piano roll pour composer), le nombre de coeurs supplémentaire et le score CPU Mark total des Threadrippers les place (théoriquement) comme des équivalents des CPU de série « X » chez Intel, donc surtout utile pour les gros et longs bounce audio/rendering vidéo qu'on laisse rouler pendant qu'on fait autre chose.

...ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il seront mauvais en basse latence, mais que, en comparaison avec les autres, il seront un peu moins performant pour ce type d'utilisation.

Mais bon, tout ceci devient presque ridicule et de la parano puisque, de nos jours, que l'on possède une « simple et vieille » Roland Quad-Capture, une Scarlett 6i6 2e Gen ou une RME Babyface Pro, que ce soit avec un Intel i7 8700k, avec un Intel i9 9920X, un AMD Ryzen 2700X ou un AMD Threadripper 2950X, nous pouvons de toute façon jouer en temps réel en paramétrant le buffer de notre carte de son en 32smp ou 64 smp. La seule différence est que nous pourrons charger/faire jouer un peu plus ou moins de VSTi/VST/pistes simultanément tout en jouant d'un autre (au clavier MIDI) en temps réel (selon le CPU). Et que, de toute façon, lorsque le projet devient de plus en plus chargé, nous devrons, dans tous les cas, augmenter le buffer de la carte son lorsque nous aurons terminé la phase de création et que nous mixerons avec toutes les pistes simultanément. Ce sont tous d'excellents CPU et les différences ne sont pas forcément énormes en pratique — en basse latence. Les différences sont plus substantielles dès qu'on monte à 512smp ou plus : là, les CPU qui possèdent bcp plus de coeurs/threads, comme ceux de la série X chez Intel ou les Threadripper chez AMD, permettront de faire jouer simultanément des dizaines d'instances supplémentaires. Encore une fois, ce qui détermine l'intérêt de choisir un CPU de série X (ou un Threadripper chez AMD) réside dans l'importance que nous avons de jouer, ou non, en temps réel à très basse latence.

Citation de Freudon :
Est-il vraiment intéressant de passer à 128 gigas de ram car pour mon cas j'ai crée environ 2000 pistes(oui je sais je suis un fou:oo:) reprenant toutes les articulations mais on ne les utilise jamais toute en même temps,64 gigas doivent pouvoir suffire...


Ça dépend de plusieurs facteurs, de la gestion des DAW et des utilisations... ...en effet, certains DAW permettent de « désactiver » les pistes (et donc les VSTi/Kontakt) non utilisées en cours de projet. Reste à savoir si ça concerne uniquement l'utilisation du CPU et/ou également le chargement en RAM. Ça dépend des DAW et je ne suis pas sur Cubase. Ça dépend aussi si tu laisses le « DFD Préload buffer size » de Kontakt par défaut (60kB je crois, je ne suis pas sous mon PC MAO présentement) ou si tu l'abaisses au minimum. Avec les temps d'accès des disques SSD SATA (et de surcroit avec les SSD NVMe!!) tu peux paramétrer le « DFD Préload buffer size » de Kontakt au minimum (6kB) et ça chargera bcp moins en RAM. Mais il n'y a que toi qui peux répondre en fonction de tes banques, du nombre de pistes et d'articulations de tes templates, de ton DAW, des autres VSTi/VST que tu utilises dans un projet, etc. Moi, perso, je suis très à l'aise avec mes 64Go de RAM avec mes « gros » templates orchestraux, mais il y a des pros dont 128Go ne suffisent pas et qui utilisent plusieurs PC en slave via VEP, etc.

Citation de Freudon :
...mais pour les ssds,le débit séquenciel annoncé sur les gros fichiers est-il vraiment le plus important ou ce sont les débits aléatoires sur les petits fichiers qui sont prioritaires?


Encore une fois, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, car ça dépend des utilisations et de la taille des fichiers utilisés. Un mec qui bosse de la vidéo avec de gros fichiers vidéo bénéficiera (en théorie) d'une meilleure vitesse séquentielle alors qu'un mec qui doit transférer (copier/coller) des milliers de petits fichiers bénéficiera (en théorie) d'un meilleur débit aléatoire. Pour de la MAO, ça dépend de ce que le DAW et les plugs (Kontakt, entre autres) doivent « manipuler » (donc de la taille des fichiers des banques son, articulations, plugins, fichier audio des pistes, etc.).

Mais bon, je trouve que tu te casses bcp trop la tête pour rien, :nawak: :eek2: :-D car dès que tu places, P. Ex., tes banques Kontakt sur un disque SSD NVMe, les divers instruments/articulations se chargent 4 fois plus rapidement (en tout cas chez moi avec mon Samsung 960 EVO NVMe M.2 ;) ) qu'avec un SSD SATA. Du coup, je ne m'embête même pas à effectuer du RAID (depuis les SSD, je trouve que ce n'est plus vraiment utile). Mais sinon, oui, le principe du RAID (0), c'est que plus il y a de disques « grappés » en RAID, plus les perfs sont multipliées (en théorie).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

4762
Citation :
Mais bon, tout ceci devient presque ridicule et de la parano puisque, de nos jours, que l'on possède une « simple et vieille » Roland Quad-Capture, une Scarlett 6i6 2e Gen ou une RME Babyface Pro, que ce soit avec un Intel i7 8700k, avec un Intel i9 9920X, un AMD Ryzen 2700X ou un AMD Threadripper 2950X, nous pouvons de toute façon jouer en temps réel en paramétrant le buffer de notre carte de son en 32smp ou 64 smp. La seule différence est que nous pourrons charger/faire jouer un peu plus ou moins de VSTi/VST/pistes simultanément tout en jouant d'un autre (au clavier MIDI) en temps réel (selon le CPU). Et que, de toute façon, lorsque le projet devient de plus en plus chargé, nous devrons, dans tous les cas, augmenter le buffer de la carte son lorsque nous aurons terminé la phase de création et que nous mixerons avec toutes les pistes simultanément. Ce sont tous d'excellents CPU et les différences ne sont pas forcément énormes en pratique — en basse latence. Les différences sont plus substantielles dès qu'on monte à 512smp ou plus : là, les CPU qui possèdent bcp plus de coeurs/threads, comme ceux de la série X chez Intel ou les Threadripper chez AMD, permettront de faire jouer simultanément des dizaines d'instances supplémentaires. Encore une fois, ce qui détermine l'intérêt de choisir un CPU de série X (ou un Threadripper chez AMD) réside dans l'importance que nous avons de jouer, ou non, en temps réel à très basse latence.


J'ai un Motu 828MK3 Hybrid et je sais que l'on peut avoir une faible latence mais l’intérêt pour moi justement
c'est d'avoir un pc réglé "aux petits oignons" afin de repousser les limites atteintes avec un grand nombre de pistes
simultanées et je suis généralement réglé sur 512 smp.

Citation :
Avec les temps d'accès des disques SSD SATA (et de surcroit avec les SSD NVMe!!) tu peux paramétrer le « DFD Préload buffer size » de Kontakt au minimum (6kB) et ça chargera bcp moins en RAM. Mais il n'y a que toi qui peux répondre en fonction de tes banques, du nombre de pistes et d'articulations de tes templates, de ton DAW, des autres VSTi/VST que tu utilises dans un projet, etc. Moi, perso, je suis très à l'aise avec mes 64Go de RAM avec mes « gros » templates orchestraux, mais il y a des pros dont 128Go ne suffisent pas et qui utilisent plusieurs PC en slave via VEP, etc.


Oui j'ai bien réglé le DFD Preload Buffer size au minimum(6kb)et purger tous les samples.
J'ai fais aussi un Batch re-save.

Citation :
Mais bon, je trouve que tu te casses bcp trop la tête pour rien, :nawak: :eek2: :-D car dès que tu places, P. Ex., tes banques Kontakt sur un disque SSD NVMe, les divers instruments/articulations se chargent 4 fois plus rapidement (en tout cas chez moi avec mon Samsung 960 EVO NVMe M.2 ;) ) qu'avec un SSD SATA. Du coup, je ne m'embête même pas à effectuer du RAID (depuis les SSD, je trouve que ce n'est plus vraiment utile). Mais sinon, oui, le principe du RAID (0), c'est que plus il y a de disques « grappés » en RAID, plus les perfs sont multipliées (en théorie).


Je cherche simplement à repousser les limites de ma configuration avant d'en changer quand j'aurais fait mon choix.
Mon Samsung 960 EVO NVMe M2 1To est déja plein et les ssds en sata sont aussi bien remplis.
J'ai pratiquement 2 teras de banques et je ne peux pas ajouter de ssd en pci-express sur mon Asus Sabertooth 990FX.
Je me pose simplement la question de l’intérêt de mettre des ssds en raid 0 pour de grande banques orchestrales
car j'ai testé avec 3 disques puis 4 disques 500 go et j'obtenais le même débit.
Le SATA 3 y est peut-être pour quelque chose puisque on arrive à sa limite mais je soupçonne aussi un de mes ssds
qui est le plus ancien(samsung 840)de brider le débit.
Il faudrait que je teste plusieurs configurations.
l'idée aussi qui me semblait possible était le fait de repartir la charge sur plusieurs ssds quand vous avez
pleins de lecteurs Kontakt 5 et de Play 6 ouvert.:?:
4763
Citation de Freudon :
...je suis généralement réglé sur 512 smp.


Alors dans ce cas, si tu bosses en 512smp et pas plus bas, pour toi, il serait peut-être plus avantageux de choisir un CPU de série X chez Intel ou un Threadripper chez AMD. Parce que le principe est le suivant : plus le buffer de la carte son est élevé, moins la fréquence du CPU importe est plus le nombre de coeurs importe. Mais faut comprendre que ceci est effectif dans le cadre d'un gros projet où tu as plusieurs instances et pistes qui peuvent alors être traitées par tous les coeurs. Le principe contraire étant que si tu ouvres un projet vide avec une seule instance de Kontakt pour jouer au clavier, que tu aies un seul coeur ou 32 coeurs, ça ne change rien puisque les DAW ne peuvent pas attribuer plus d'un coeur par piste/instance (pour des raisons techniques que j'ai expliquées plusieurs fois dans l'autre thread), du coup, plus la fréquence du coeur utilisé est élevé, plus l'on peut abaisser le buffer de la carte son. C'est ce qui explique, qu'en basse latence, un CPU à 3.7GHz 4 coeurs sera plus performants qu'un CPU à 3.2GHz à 8 coeurs, par exemple. Mais dès qu'on multiplie les instances/pistes et qu'on augmente le buffer, il est préférable de posséder plus de coeur afin de pouvoir gérer de plus gros projets, globalement!

Citation de Freudon :
Je cherche simplement à repousser les limites de ma configuration avant d'en changer quand j'aurais fait mon choix.


Oui, désolé, je comprends! ;) Je ne voulais en aucun cas t'offusquer, mais seulement te taquiner! :-p Tu sembles avoir des besoins bcp plus exigeants que les miens et bcp plus de banques de son. En effet, avec plus de 2To de banque, je comprends que tu veuilles tester le RAID pour celles qui sont sur tes SSD SATA. ;)

Mais à partir de là, je ne peux plus vraiment t'aider ni te conseiller parce que tu atteins les limites de mon expérience pratique (je n'ai plus effectué de RAID depuis au moins 10 ans!) même si je suis plutôt calé en « théorie » et passionné. Je ne suis qu'un « simple amateur » passionné et mes besoins ne nécessitent pas 2000 pistes ! Mais tiens-nous au jus du résultat de tes expérimentations, c'est toujours bon à savoir et utile pour certains! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

4764
Merci Darkmoon d'avoir pris le temps de me répondre
et je ne me suis pas du tout senti offusqué.
Ma config a base de FX8350 et mes 32 gigas ont maintenant un peu plus de 5 ans.
Je sais qu'il faudra à un moment ou un autre que je casse ma tirelire
pour avoir une configuration en adequation avec la "Template idéale" que je cherche
à peaufiner depuis de nombreux mois ou années je ne sais plus:mdr:
Mais il est vrai que cela recommence à être plus accessible avec des processeurs de "ouf"
qui n'existaient pas pour le commun des mortels à moins de 1000 euros
de la ram qui revient dans des prix plus raisonnables et des ssds qui ont eux aussi bien baissé.
Je suis aussi très branché informatique mais te suivant depuis un moment sur
les forums je n’atteint pas ton niveau de pugnacité et je crois surtout que moi je suis un "Geek"
de la template car je ressent le besoin d'avoir à portée de "clic"
tous mes instruments et toutes mes articulations afin de laisser libre cours à mon imagination
sans avoir à attendre de longues minutes pour les temps de chargement des pistes.
Je suis resté longtemps à tester sur Protools qui était pour moi jusqu'a présent
le "must" des daws mais cela n'était pas vrai au moins pour le midi.
Puis je me suis construit une template sur Sibelius avec Vienna ensemble Pro
avec toutes mes articulations séparées et desactivées
(je pense que c'est pour l'instant la seule satisfaisante avec des pistes accessibles tout de suite)
mais le défaut de Sibelius c'est la navigation dans de grosses templates.
Comme je précisais précédemment je viens d'acquérir Cubase 10 Pro et j'avais longtemps
hésité à faire le crossgrade mais là le prix était plus que correct et c'est vraiment la rolls pour le midi
et je viens de créer une nouvelle "template" que je suis "encore":furieux: en train de peaufiner.
Le seul revers de la médaille c'est qu'il faut tout réapprendre:((((c'était aussi l'une des raisons de mon hésitation)
Mais bon je me rend bien compte qu'a vouloir chercher le "Graal" je ne vais pas a l'essentiel
qui est pour nous tous de "composer".

[ Dernière édition du message le 12/06/2019 à 07:18:22 ]

4765
Commande passé à l'instant pour un assemblage par mes soins demain :-D

On résume pour ceux qui veulent savoir quelle configuration en MAO aujourd'hui :

- Processeur intel i9 9900k
- Carte Mère Gigabyte Z390 Designare
- Disque dur M.2 Samsung 970 Evo Plus Nvme 500Go + 1To
- Disque Dur : mes anciens SSD Samsung 1To + 1 de 500go + HD 2to Barracuda
- Ram : 64go - 16go x4 Corsair LPX Vengeance DDR4 2400Mhz
- Carte vidéo : récupéré de mon ancienne config : Sapphire RAdeon R9 Fury X
- Boitier : Corsair Carbide Spec-06 Blanc
- Alimentation : Corsair RM750i 750w
- Lecteur / Graveur Blu-ray Pioneer
- Écran Samsung 49' 32/9

Ca fait mal au cul mais bon, en gros je change tous les 7/10 ans

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 12/06/2019 à 12:15:53 ]

4766
Excellente config! :bravo:

Surtout de par le 9900k, la Designare et les 2 disques Nvme!!!

Tu nous feras un retour des perf!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

4767
Au fait, n'oublie pas un dissipateur pour le 9900k car il chauffe quand même pas mal et n’inclut aucun dissipateur thermique ni pâte thermale dans la boite.

Deux liens au cas où :

9 Best Air CPU Coolers For i9-9900k In 2019

10 Best Liquid CPU Cooler For i9-9900k In 2019



"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 12/06/2019 à 12:38:48 ]

4768
oui je vous tiens au courant et pour le refroidissement j'ai opté pour le Cooler Master MasterAir Maker 8 ;)

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

4769
Tu vas nous faire déprimer avec ta config :((

Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements

4770
mon compte déprime lui aussi :-D

Montage ce week-end car je n’ai pas reçu toutes les pièces mais j’ai bien hâte de voir la différence avec les banques orchestrales ;)

Edit : réception du monstre avec un peu de retard donc montage ce week-end

PkSSfu.jpg

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 14/06/2019 à 12:43:49 ]