Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU Symphonic Instrument
Photos
1/18
MOTU Symphonic Instrument

Sujet Petits regrets et bonnes choses

  • 58 réponses
  • 13 participants
  • 1 622 vues
  • 13 followers
1 Petits regrets et bonnes choses
Juste pour dire que (pour l'instant), je regrette pas mal de choses. Peut-être que par la suite ça passera, peut-être même que certains ici pourront me donner des conseils...
- Pas de possibilité de changer le tempérament. Je le savais, mais ça reste vraiment dommage, surtout que les sons d'instruments anciens sont assez réussis (Enfin, le hautbois baroque est un peu bizarre. Je regarde celui qui est monté sur mon bureau, et je n'arrive pas à relier les sons que j'en tire avec ce que propose MOTU :D). Mais ne pas pouvoir les utiliser avec des tempéraments anciens, c'est vraiment dommage.
- Déception quant à la qualité des instruments solistes (surtout des bois). On a des déséquilibres brutaux, des notes parfois fausses, des rapports d'octaves vraiment limites, alors que sur des instruments acoustiques, ça peut se corriger sans trop de soucis. Comme si MOTU avait voulu laisser des sons un peu crades pour faire plus "vrai".
- Déception quant aux tessitures des instruments. On est limité à une tessiture théorique qui n'est en rien la tessiture réelle des instruments. Le hautbois doit pouvoir descendre au Sib, le hautbois d'amour au Lab (et je ne parle pas de l'aigü), le cor anglais au mi voire au Mib, le cor a été amputé d'une octave en dessous et d'une au dessus (idem pour tous les cuivres en fait)... Je comprends mieux la taille du fichier de samples, maintenant .
- Les sons nus sont vraiment moyens. La réverb fait cache misère, c'est dommage (enfin, il faut reconnaitre qu'elle remplit son role de très bonne façon, c'est un point positif).
- Les pianos sont aussi assez médiocres. Mais bon, ils remplissent bien leur rôle de piano d'orchestre.
- Mais pourquoi donc ne pas donner la liste exhaustive des instruments (ainsi que de leurs variations) sur le site ? Au final, on ne s'en sort pas mal, mais j'avais peur de ce que j'allais avoir dans la boite :S.
- J'ai de sérieux problèmes sur certaines séquences (originellement écrites pour Edirol Orchestra) : les sons se décalent après quelques minutes, ce qui donne un magma informe... peut être un souci de synchro ?!)
- Beuuh ? Il est où mon preset de percus ? Dommage, c'est bien pratique, parfois :) (même si je pense qu'on peut s'en bricoler un).
- Bizarre aussi que certains instruments ne soient pas présents en hauteurs réelles (percus graves dans le haut du clavier, par exemple)... ça n'est pas un gros défaut, mais ça oblige à retoucher les octaves.
- Il me manque des cordes avec une attaque franche et un son tenu. Je vais en bricoler un de ce pas.

Au niveau des bonnes choses (oui, oui, il y en a) :
- L'interface est assez claire (heureusement, vu que la doc est en anglais).
- Les réverbs sont vraiment bien foutues, quand ça ne craque pas :D (problèmes résolus en utilisant ASIO4ALL et la mise à jour... ce qui est bizarre, c'est qu'avec la version autonome de la mise à jour, je peux utiliser n'importe quel driver, alors qu'avec le DXi, hors ASIO, point de salut).
- C'est vraiment agréable d'avoir autant d'échantillons dans un seul pack, ce qui m'a fait éviter les produits de EastWest (outre le prix, bien sûr).



Je cherche aussi des lyonnais qui utilisent MSI (amateurs ou non) pour, pourquoi pas, se rencontrer, s'entr'aider...
Afficher le premier post
31
Les sons jettent à la première écoute , mais lorsqu'on en joue on se rend vite compte qu'on ne peut rien en faire !
32
Alors faudrait aussi que je budgete l'achat de cubase sl3 :(((
aie aie
33
Dans cette même gamme de prix, il y a aussi le GARRITAN PERSONAL ORCHESTRA (250€).
A l'écoute des démos, il semble, en moyenne, un poil meilleur et plus réaliste que le Motu (le IK Multimedia Miroslav Philharmonik étant le plus mauvais, à mon avis).
34
Hum, non, Garritan n'est pas meilleur. Tout au plus du même niveau.
De toutes façons, il faut bien savoir qu'un orchestre virtuel ne compose pas à la place de quelqu'un et ne fait pas de miracles. Le processus de création musicale (avec tout ce que ça implique) est toujours aussi exigeant, sauf qu'en plus, il faut passer du temps afin d'obtenir une maquette qui permette de défendre son oeuvre sans avoir à dégotter un orchestre.
Après, les gens imaginent qu'une fois qu'on a le synthé virtuel, tout est joué. Il n'en est rien, et avant d'arriver à faire quelque chose de correct, il faut souvent beaucoup de temps, d'essais, etc. Et au final, on est toujours frustré (surtout quand on est musicien et qu'on a fait bcp d'orchestre voire dirigé) des limites d'un instrument virtuel. Comme indiqué, c'est un et un seul instrument, donc pour le faire sonner, il faut aussi trouver ce qui marche, donc on en arrive parfois à composer pour cet instrument et non pour un orchestre.
C'est pour ça que, au final, je me demande si je ne préfère pas Edirol Orchestral qui - s'il a des sons qui font vraiment faux - a l'avantage d'une certaine neutralité. Quoique... les cuivres sont assez laids.
Non, en fait, il n'y a pas de produit miracle dans ces tarifs et pour l'amateur qui n'a pas beaucoup de temps à consacrer à sa musique. Après, il faut être maquettiste à part entière et se pencher sur des solutions ultimes comme les versions Platinum de chez EastWest ou les packs de la VSL. Mais ça, c'est un autre univers ^^
35
Là tu vois karadoc ce que t'as dis c'est pas une connerie :bravo2:
36
Je met mon avis qui risque de ne pas changer grand chose mais je remarque que East west est vendu (en version silver) à 149euro!!!!
et quand on écoute les démos sur des moniteurs studio semi pro on remarque une différence de qualité entre les deux produits et je dois dire que Symphonic instrument, qui m'attirait beacoup dans un premier temps, me fait de moins en moins envie maintenant!!!

A moins qu'il y ait quelque chose que je n'ai pas capté?

Bon week end à tous.
:P:
A.F.C.
37
Pour avoir testé les deux et possédant msi..je considère que les sons d'est\west ne sont pas vraiment mieux. Quoiqu'il en soit la sylver est bien trop pauvre en articulations pour pouvoir être mise en comparaison. L'ergonomie n'est pas non plus la même...et puis la gold n'est pas si cher(500€ me semble-t-il) et dispose vraiment d'articulations intéressantes.
En résumer, est/west, c'est bien...mais pas la sylver qui est en fait une version extra lite de leur produit qui lui en vaut la peine. Reste à voir si dans ton usage les 200€ de différence entre msi et la gold sont justifiés.
:bravo2:
38
Et j'approve cet avis !
Il ne faut pas se leurrer, ces deux produits sont des entrées de gamme. SO Silver est bien trop pauvre en instruments pour pouvoir faire quoi que ce soit (et certains sons font vraiment synthé), et MOTU SI de qualité médiocre.

Le pire dans tout ça, c'est que finalement je trouve que Edirol Orchestra n'est pas si mal que ça (malgré un prix prohibitif, c'est certain), et tourne sur petite config (150Mo de samples, mais il n'y a pas beaucoup de paramètres à toucher, ça sonne correctement dès le début - par contre, ça reste de la maquette).
39
Hum, j'ai l'impression que là le problème n'est pas musical mais... ueh, générationel ça se dit? :| Bon en fait voila, propolsong a connu une époque que des gens plus jeunes (et un peu médisants :P: ) qualifieraient de préhistoire. Le problème du jugement est que tous nos jugements se basent sur un repère (on parle de référentiel en physique de mémoire). Si 2 personnes donnent chacune leur avis sur un même sujet, mais avec un référrentiel complètement différent, le courant ne risque pas de passer! La preuve, c'est que propolsong et Karadoc ne semblent pas tout à fait d'accord...

Je me trompe peut-être complètement sur la question de l'âge, mais en tout cas il me parait certain que vous n'attendez pas la même chose de votre matos... Karadoc voudrait (comme moi :P: ) que la technique progresse encore plus vite pour avoir l'orchestre philharmonique de Berlin dans son PC. Propolsong se souvient des débuts de l'informatique musicale, ce qui devait être quelque chose de formidable. Mais propolsong a raison sur un point : la technique c'est la technique, il ne faut pas trop lui en demander non plus! Mais bon c'est vrai que le MSI n'est pas donné quand même, et que quand on voudrait entendre le son réel d'un instrument (ou presque), on a tendance à être déçu du résultat. C'est humain :clin: .

Tout le monde n'est pas doué pour le chant propolsong, et quand on veut faire quelque chose de ses compos mais que pour les jouer il faut 500 personnes, vaut mieux avoir MSI sous la main :P: . Et c'est normal d'être frustré d'entendre son oeuvre avec un son dégueu :(


Propolsong tu devrais faire des efforts quand tu écris parce que je dois avouer que t'es vraiment dur à lire et encore plus à comprendre!!!


PS : je suis encore à la première page moi :P: Mais je voulais trop mettre mon grain de sel dans cette vieille dispute :8)
40
J'avais suivis vos suggestions,.. et j'ai enfin MSI,... je trouve cela extraordinnaire d'avoir un orchestre sous la main.. j'en ai rêvé longtemps.
j'aime assez les sons,.. mais lorsqu'on les utilise, on send vite un coté répétitif dans l'attaque des cordes et surtout des choeurs,.. je dois surement encore retoucher la dinamique... !
Enfin pour moi, le but d'un tel logiciel n'est pas de faire illusion, mais de créer un idée de ce que cela donnerai en orchestre..
Et puis j'ai 280euros, mais pas les moyens de m'offrire un orchestre :lol: